Atelier « chansons, discussion, plaisir » à l’Accueil St François

5578B604-9744-46AF-AB5E-DB33D9166FE4_1_201_a-300x206

Deuxième atelier chansons côté EHPAD à l’ASF (Accueil St François) à Fontenay sous bois. C’était le mercredi 16 février et ce moment  privilégié «entre nous » s’est fort bien déroulé.

Le petit groupe est constitué maintenant. Il est composé de : Françoise, Hélène, Marie Claire, Josiane, Lucette, Gilberte, Christiane , Carmen , Louis et Claude. Marie Thérèse et Josette font aussi partie du groupe mais les deux ont été excusées ce jour pour raisons médicales.

Le petit salon où nous avons rendez-vous est parfait pour ce genre d’atelier. C’est beau, c’est calme, cosy … et personne ne vient nous déranger. Dalila , la gouvernante de la maison, avait même anticipé sur notre confort en faisant amener le goûter à l’avance pour que nous ne soyons pas dérangés… Goûter qu’ils ont pris après notre séance. Franchement c’est top ! Merci

Je suis allé chercher Carmen dans sa chambre.

Carmen, pour ceux qui l’ignorent encore, est ma maman, et je suis heureux qu’elle puisse être dans un établissement de cette qualité. Qualité à tous les niveaux. A l’heure où l’on parle beaucoup de la bien ou mal traitance dans les ehpad, il est plus qu’urgent de citer les bons établissements pour que les gens s’y retrouvent, et l’Accueil St François est, de ceux que je fréquente, le meilleur. Donc l’endroit rêvé pour y placer ma propre maman.

Carmen m’attendait , toute pimpante (comme tous les jours d’ailleurs). Elle m’a dit : «  j’étais prête à descendre mais je me doutais que tu allais venir me chercher… » . Elle avait une affiche sur sa table dans sa chambre depuis plusieurs jours. Une affiche annonçant ma venue pour cet atelier particulier que j’ai lancé le mois dernier.

Nous sommes donc descendus bras-dessus bras-dessous via l’ascenseur et j’ai conduit ma maman dans le salon où quelques copines attendaient déjà.

 

Je l’ai placée entre Christiane (avec laquelle elle a des affinités) et Louis (un homme charmant , délicat, cultivé et bienveillant) . Vous voyez, je prends grand soin d’elle.

Pas loin de Louis, un peu à l’écart mais pas trop, et proche de moi, mon copain Claude.

Claude est de plus en plus important dans le groupe et lors des animations musicales en général. Il chante, il connait, il réponds aux quiz proposés, il a de l’humour .. et tout le monde l’apprécie.

L’atelier en question porte bien son nom : il s’agit de chanter, d’accord, mais pas que. La discussion est au centre de notre entrevue, et le plaisir de part et d’autre si possible.

Tout commence toujours par une discussion. Un rappel du « pourquoi du comment » nous sommes là, ensemble, dans cette pièce, ce jour là.

A79606A0-4659-4627-BCAA-2659528B16F4_1_201_a-300x225

J’ai commencé en leur chantant une de mes compositions, sans leur dire. Pendant la chanson, j’observais leurs visages. Je scrutais leurs réactions, leur concentration, leur intérêt, leurs émotions.

Après la chanson qui s’appelle « un jardin sur une ile » , je leur ai demandé leurs réactions. « A quoi cette chanson vous fait elle penser? Quelles images vous impose t elle? Est ce qu’elle vous fait du bien ? Pourquoi?  etc…

Les plus loquaces à ce sujet ont été Louis, Christiane et Josiane mais globalement ils étaient tous séduits par cette chanson qu’ils découvraient. Même Hélène, qui était un peu perdue au début car, ne connaissant pas elle ne pouvait pas participer et chanter avec moi, mais elle était très attentive aux paroles et semblait émue, tout comme Claude.

Claude m’a demandé : « qui chantait ça? »

Ensuite la discussion était partie. De Laurent Foulon on est passé à Laurent Voulzy (proposé par Claude) et la transition avec Alain Souchon était toute faite… et ainsi de suite pour le reste du répertoire du jour.

CC26D3C3-A1B9-40EF-AE8C-49D3B2941457_1_201_a-300x163

En fait , ce sont eux qui font le programme sans le vouloir réellement.

Carmen m’a fait marrer car elle ne semblait rien savoir de mes chansons (elle est pourtant la première fan) et paraissait ignorer mes souvenirs d’enfance… Bon, on lui pardonne, mais ses copines lui disaient : «  si c’est vrai Carmen puisque Laurent le dit… »

Et ma mère :  Ah bon?  j’m’en rappelle pas de ça…

De nombreux quiz ont été proposés et les gagnants du jour sont, dans l’ordre : Josiane , Françoise et Carmen .

Le lien que nous avons tissé ce jour là entre nous (eux et moi mais aussi entre eux) m’a semblé être une  base solide propice à de futurs ateliers «  chansons discussion plaisir » qui devraient bien se passer.

Ce mercredi 16 février était extraordinaire. Je découvre des gens que je connais depuis longtemps (à travers des animations festives avec tout le monde) d’une manière différent, en petit comité.

AEAA5B21-B81D-4F5D-97BE-20B37E0E9FBF_1_201_a-225x300

Ce ne sont plus les mêmes personnes. J’ai découvert une Françoise passionnée et passionnante, une Josiane cultivée et intéressante, un Louis et une Marie Claire, tous deux cultivés également, de plus en plus à l’aise avec moi, avec les autres, participant volontiers. Un Claude de plus en plus intégré au groupe. Une Hélène attentive, concentrée, calme… Et une Carmen qui accepte de me partager avec d’autres personnes.

A la fin de notre séance , tout le monde a reçu son goûter, et, pendant que je rangeais mes affaires je les ai observés. Tout le monde échangeait…  et c’est mon plus beau cadeau.

963D2E6D-7B7B-479E-96B2-DDFA9F10D302_1_201_a-300x225

Quand Dalila a demandé à ma maman si son fils avait bien chanté, elle a répondu : «  mmmoui , enfin tout le monde a bien chanté.. » . Ça me rassure, je reconnais bien là ma maman… lorsque je faisais des concerts et qu’elle venait me voir, sur le livre d’or elle écrivait : « super équipe, bons musiciens , bravo à tous! » . Elle n’a donc pas changée c’est bien.

Je l’ai raccompagnée dans sa chambre et dans l’ascenseur elle m’a quand même dit qu’elle avait passé un super moment  et qu’elle n’avait pas vu le temps passer.. Alors ça me va.

J’ai adoré cet atelier du 16/02… à refaire vite. Ce sera le mardi 15 mars.

Merci à toute l’équipe de l’ASF pour m’avoir une fois de plus reçu comme un roi.

Merci à l’équipe soignante d’avoir respecter ce moment entre les résidents et moi et de ne pas nous avoir dérangés. Tout cela est bien sûr organisé en amont par Armelle, la bien aimée bien aimante animatrice de la maison.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *