les anniversaires à Paris 6

IMG_3114-300x225

Ce mercredi 23 février, j’étais attendu à la résidence Antoine Portail, rue du cherche midi, pour une animation guitare/voix et célébrer quelques anniversaires.

J’aurais aimé arriver à 14 heures pour écrire mon calembour préféré mais hélas je suis arrivé à 14h30, ce qui m’a permis de mettre moins de sous dans l’horodateur.  Franchement 6 euros de l’heure j’appelle ça du racket pour un stationnement de rue (donc pas gardé). Bref…

En arrivant, je me suis dirigé vers la jolie salle se prêtant aux animations. Elle donne sur le beau jardin de la résidence, jardin propice à la méditation , la lecture ou tout simplement la réflexion ou le repos.

Je n’ai pas revu mes poules préférées que j’avais surnommées « cot-cot »   et «  codec »  et avec qui j’avais noué quelques relations à  travers des discussions dont je garde le secret… je n’ai pas demandé pourquoi le micro-poulailler avait disparu… par lâcheté sans doute, trop peur d’entendre ce que je refusais d’entendre.

IMG_3111-300x225

FullSizeRender_2-1-300x297

La statue de St Joseph est toujours là par contre. Bienveillante, trônant au milieu de ce paisible jardin.

Dans la salle les résidents arrivaient au compte goutte… Menould , animatrice de la maison, les installait au rythme qu’elle pouvait .. aucune soignante en vue pour l’aider… ça ne doit pas faire partie de leur contrat de travail.

J’ai donc attendu qu’il y ait un minimum de résidents pour commencer. Prétentieusement peut être je pense qu’il faut un minimum de public pour commencer mon animation qui est prévue pour s’adresser au plus grand nombre. Ou alors on créé un atelier chansons en petit comité, mais là c’est une ambiance différente et une volonté de l’établissement.

J’étais ravi de revoir certains visages que je côtoie depuis longtemps mais aussi de faire connaissance avec des nouvelles têtes blanches . Notamment ce jour là , la rencontre avec Christiane et Thérèse ! Belle rencontre que celles-ci. et rien que pour ça je suis heureux d’avoir fait le trajet.

Christiane était accompagnée de sa fille , puis durant l’animation une autre fille est arrivée. Toutes les trois fort sympathiques, agréables…. quel bonheur de les voir chanter en famille.

Du côté Thérèse, un jeune homme est venu la rejoindre. Son petit fils. 25 ans , très sympa.

Je me excusé auprès de ce jeune homme et j’ai essayé de le mettre à l’aise : «  pardon d’avance si tu ne connais pas les chansons que je vais proposer, mais si tu veux chanter avec ta grand mère tu peux faire lala lala  je pense que ça lui fera plaisir … 

Ok m’a t il répondu mais je chante faux. Pas grave lui ai je dit . l’essentiel est de chanter  : Quand tout le monde s’y met de bon coeur c’est toujours le beau qu’on entend. Tu vois les choeurs de supporters de foot? on a l’impression que tout le monde chante juste .. et pourtant j’en doute.

Du côté Christiane, pas de soucis . Elle était ok pour faire son possible et sa fille aussi. Christiane est très souriante et quelque chose dans ses yeux et dans le regard que lui porte sa fille me fait penser qu’elle a été une super maman.

J’ai chanté tout ce qui me passait par la tête. Des chansons du 18 ème siècle jusqu’à Michel Delpech (pas plus récent) en passant par Edith Piaf et Yves Montand.

Cliquez sur la photo pour accéder au lien :

q?_encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=B000S0YKT4&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format=_SL250_&tag=monsiteint07d-21

Le public a participé comme il pouvait.

Je regrette vraiment l’époque pas si lointaine où les soignantes (ou services civiques, stagiaires, auxiliaires de vie, bénévoles etc) étaient présentes et participaient en faisant joyeusement la fête avec nous. Ça motivait les troupes et les « anciens » étaient contents de cette ambiance et participaient d’autant plus.

Vous aurez compris en lisant ces mots qu’en fait aujourd’hui j’ai ramé… je suis content d’avoir motivé quelques personnes et fait plaisir à l’ensemble mais j’ai ramé!

La belle époque que j’appelle « l’avant Covid » semble bien loin.

image044-300x225
en juillet 2017

Sur la route du retour je me demandais si c’est vraiment la crise sanitaire qui a changé les choses ou bien s’il y a autre chose. Une perte d’envie? Une séparation des fonctions ? (je veux bien le croire quand je vois les animatrices se débrouiller pour amener les résidents en salle), ou alors une réclamation financière non obtenue? un ras le bol ? une jalousie ? j’aimerai avoir une réponse . Je pose des questions et n’obtiens en guise de réponse que des « constats d’évidence » : c’est comme ça…oui ça a changé

Ce qui me gène c’est quand ça se passe dans des établissements labelisés « monsieur Vincent ». Cette association  dont je vante souvent la qualité à travers mes nombreux articles, m’avait habitué à mieux, à plus de joie, de festif, de dynamisme, pour le bien être des résidents. Là je suis déçu.

Il n’y a plus que l’accueil St Francois ( asso monsieur Vincent) qui me donne encore satisfaction à ce niveau. Soignantes , directrice, gouvernante , animatrice, parfois comptable, Kiné , coiffeuse, psychologue… viennent faire la fête avec nous. Et ça change tout!

Ça serait donc une histoire de direction ?? Je veux bien le croire mais je ne pense pas que ce soit la seule réponse.

Enfin en tout cas les résidents ont fait leur possible ce jour là avec moi et je les félicite.

Après l’animation nous avons souhaité un bon anniversaire (en chantant) à Thérèse, Jeanine, Robert et quelques autres.

J’ai dédicacé quelques photos pour les « anniversairés »  du jour plus une pour Christiane et une pour Georges , adorable gamin de 7 ans et demi venu voir sa grand mère (arrière grand mère?) Jeanine  pour lui souhaiter son anniv.

Aucune photo n’a été prise lors de cette animation (ça aussi ça devient compliqué en ehpad) et du coup je n’ai rien pour illustrer cet article si ce n’est que quelques anciennes photos.

Portail-1

Un mot sur Antoine Portail. Il fut le premier compagnon de Vincent de Paul. Le premier à l’épauler dans son immense combat contre la pauvreté et l’exclusion. L’association Monsieur Vincent lui devait bien de baptiser un de ses établissements de son nom.

https://www.monsieurvincent.org

Je vous recommande l’ouvrage suivant si vous désirez en savoir plus sur Vincent de Paul. Cet homme qui, toute sa vie, a lutté pour les autres. Un vrai chrétien, ancêtre de l’Abbé Pierre, dont l’immense oeuvre fait encore des prouesses de nos jours… (cliquez sur la photo)

q?_encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=2706716673&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format=_SL250_&tag=monsiteint07d-21

 

 

 

Une réflexion au sujet de « les anniversaires à Paris 6 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *