Anniversaires à la petite maison de Chevry Cossigny

C25C98D2-2144-4A6A-8635-9E318AC362FA_1_201_a-300x225

Vendredi 1 er juillet , nous avons célébré quelques anniversaires à la petite maison de Chevry Cossigny. Surtout une belle occasion de se voir et de chanter un peu ensemble.

C’est vrai que je rends moins visite à la petite maison. Moins de temps libre , plus de demandes etc…

Mais je suis toujours ravi d’aller dans ce bel endroit, certainement le meilleur endroit pour finir de vieillir tranquillement… C’est la maison de retraite de mon village et je l’aime.

Sandrine , l’animatrice de la maison, avait réservé la date très longtemps à l’avance et je lui avais confirmé ma présence quelques jours avant.

Les résidents étaient prévenus de ma présence et la plupart d’entre eux se réjouissaient de chanter avec moi.

Ils avaient préparé des gâteaux maison , avec l’aide de Sandrine, et les bouteilles de « pétillants » étaient au frais .

Je suis arrivé à 14h30 pour avoir le temps de papoter un peu avec certains et veiller à l’installation des résidents, en extérieur , dans le jardin de la petite maison dont le petit plus est d’être totalement de plain pied. Les autres plus : Chambres sur jardin, une vingtaine de résidents maximum et les animaux de compagnie présents… qui dit mieux?

J’aurais bien aimé voir ma maman là bas, à deux pas de chez moi, mais bon ce n’était pas possible à priori.

Sylvie , la directrice de la maison, m’a offert un café à mon arrivée.

J’ai ensuite salué les quelques résidents déjà présents dont ma copine Josette, un peu fatiguée mais heureuse de me voir.

Sandrine, l’animatrice de la petite maison, est venue m’accueillir chaleureusement et m’a annoncé que nous allions faire l’animation dehors. Le jardin et la terrasse propice à cela le permettait alors j’ai dit ok avec plaisir.

Claudine, célèbre soignante de l’établissement, est allée chercher les résidents les moins autonomes. Elle était aidée pour cela par Anae , jeune stagiaire qui effectuait son dernier jour à la petite maison et qui parait il a été au top avec tout le monde. Prise d’initiatives, sens des responsabilités, amour des gens etc… Bravo!

Anae est restée avec nous pendant l’animation. Elle était auprès de Denise qui ce jour là avait préféré se mettre un petit peu à l’écart.

Denise se reposait et j’étais très étonné de ne pas la voir, elle qui aime tant chanter avec moi. J’ai insisté auprès de Claudine pour qu’elle aille la chercher et qu’elle se joigne à nous. Elle a finit par venir, pour mon plus grand plaisir , et ça a été sourire immédiat. J’adore quand Denise sourit.

Par contre elle a tenue à rester près de la porte qui donne sur le jardin.

Les résidents présents étaient :

Denise, Jacqueline, Josette, François, Maria (nouvelle résidente très sympa), Evelyne, Maurice, Huguette, Marguerite, Odette, Simone (Momone), Colette, Josette bis, Simone, et Adèle .

Nous avons célébré les anniversaires de Jacqueline et Colette.

C8268D6B-C2EF-4DE9-8768-0C1021B96E18_1_201_a-265x300
avec Jacqueline

Jacqueline piquait un peu du nez avant les festivités mais dès que sa fille est arrivée , elle s’est allumée et a chanté avec nous tous , joli sourire compris.

J’avais déjà rencontré sa fille lors de mon dernier passage. Très sympathique.

A la fin de l’animation musicale , Jacqueline était très en forme, les joues un peu rougies par les bulles dans son verre à l’occasion de son anniversaire.

Je pense qu’elle a bien dormi le soir.

Colette était en pleine forme, comme à chaque fois que je la vois. Elle a un humour que j’aime bien et elle percute. Je l’aime bien l’amie Colette.

F851D8AA-F712-41BD-93CB-37D4163EA691_1_201_a-244x300
avec Colette

Nous avons donc commencé par les anniversaires.

Anae, Sandrine  et Claudine ont installé les gâteaux confectionnés par certaines résidentes aidées de Sandrine. Quelques bouteilles de « mousseux » et autres cidres ont suivi de près les gâteaux.

Deux personnes du CCAS de Chevry Cossigny étaient présentes. Un élu et une membre du CCAS. Ils sont restés avec nous durant toute l’animation et ont chanté avec nous. J’ai trouvé ça très chouette. Ils n’étaient pas venus les mains vides… Orchidées pour ses dames.

La petite maison offrait un cadeau à chacune également , et moi j’offrais ma voix et quelques notes de guitare.

Après les anniversaires, je les ai laissé goûter tranquillement et une fois les assiettes débarrassées j’ai fait une belle animation dynamique et surtout interactive.

Tout le monde a participé avec bonheur !

11A8AF14-54FA-46F5-998B-B12C8F2ABEC7_1_201_a-300x225

Je ne sais plus trop ce que j’ai joué … des tubes des années 60 et 70 , c’est ma marque de fabrique.

Evelyne a eu sa chanson des années 80 : les yeux revolver de Marc Lavoine

Josette a eu sa chanson préférée : Les vieux mariés de Michel Sardou.

Les autres ont chanté tout et n’importe quoi.

296B40C5-933C-46FE-BB01-19B841C92EFD_1_201_a-300x225

Nous étions bien au jardin. pas trop chaud, un peu d’air, présence des animaux de compagnie et des lapins de la petite maison.. Au top!

Après l’animation, les personnes de la mairie nous ont salué. je suis resté un peu pour papoter avec Sylvie mais aussi quelques résidents comme Colette, Momone, et ma copine Denise qui m’a fait bien plaisir en restant jusqu’au bout.. Je lui ai même resservi un verre de mousseux pour trinquer avec elle.

Evelyne semble copine avec Maria. Tant mieux , Maria semble être une personne qui sait écouter et c’est tant mieux car Evelyne est délicieusement bavarde.

Josette, très fatiguée, n’a pas perdu une miette de mes chansons et m’a longuement remercié.

Maurice nous a offert ses plus beaux sourires. François, pas en forme parait il, a donné de la voix quand même.

Simone, enrhumée et un peu à l’écart, a quand même gagné le quiz du jour, de très loin.

Evidemment j’étais ravi de ce moment passé avec mes amis de la petite maison .

Je pense que ma prochaine visite aura lieu à la rentrée pour la fête des familles. Sans doute le 2 septembre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *