Ateliers chansons à L’accueil St François à Fontenay sous bois

 

Ce lundi 11 juillet, j’ai conjugué « atelier chansons » au pluriel dans ce bel établissement qu’est l’A.S.F.(Accueil St François). Un atelier « mémoire et bien être » au coeur de l’unité protégée de la maison (le Foyer), suivi d’un atelier « discussion et plaisir «  côté grand secteur de l’ehpad.

Normalement l’atelier chansons « mémoire » devait avoir lieu au Foyer le 6 juillet mais j’ai décalé pour cause de rhume, et comme nous avions prévu un atelier « plaisir » ce lundi 11, j’ai proposé d’enchainer les deux.

Armelle, l’animatrice de la maison n’y a pas vu d’inconvénients et a tout fait pour que ces deux ateliers chansons , chers aux résidents, puissent avoir lieu simultanément.

Je suis arrivé à 14h. Le Foyer (unité de vie protégée  de l’établissement) m’ouvrait ses portes à 14h30.

Du coup j’en ai profité pour  me faire offrir un café par Dalila , gouvernante mélomane de la maison, qui tenait l’accueil ce jour là.

Armelle est arrivée après sa pause déjeuner et c’est Julie, stagiaire en animation, qui m’a accompagnée au Foyer.

Julie vient de Californie, non loin de San Francisco. Elle parle français avec un léger accent américain. Ses parents sont français, elle a grandi en Californie.

C’est elle qui a pris toutes les photos du jour. c’est aussi elle qui a tenu la main de certains résidents et chanté avec eux. Bravo Julie!

C2D343C6-8472-4134-BF78-B54CF66E5720_1_201_a-300x190

 

Atelier chansons « mémoire et bien être » :

Ça se passe donc au Foyer qui est une unité de vie fermée (ou protégée).

C’est notre rendez -vous mensuel , un moment privilégié entre les résidents et moi. C’est une heure calme  et apaisante si possible pour eux. Une heure qui me demande bizarrement beaucoup d’énergie alors que je reste assis.

La priorité absolue est que les résidents soient assis, face à moi si possible, que derrière moi il n’y ait rien à voir…  juste un mur, une fenêtre avec les rideaux tirés, pour que leurs regards ne s’échappent pas, qu’ils restent connectés avec moi pendant une heure.

Le silence autour de nous est de rigueur également. Le personnel soignant, en général, suit parfaitement les consignes données et respecte mon travail pour le bien être des ainés.

Les rideaux sont tirés , la lumière , la plus douce possible. Nous sommes ensemble, comme des amis qui se retrouvent autour d’un feu de camp..

Les plus fragiles sont invités mais sont installés un peu derrière pour que les soignantes puissent leur venir en aide sans perturber l’atelier des autres. Pour les plus fragiles , c’est plutôt un atelier « bien être » puisqu’ils ne communiquent plus avec la parole et sont souvent en grande souffrance physique. La musique et l’ambiance créée adoucit un peu leurs maux pendant une heure.

Pour les autres , c’est un atelier « mémoire » mais aussi « bien être » . La plupart des résidents du foyer souffrent de pathologies type « Alzheimer » ou assimilées, avec troubles du comportement plus ou moins sévères.

Ce lundi, les résidents déambulaient dans le jardin quand je suis entré chez eux. Certains étaient au poulailler (comme Alicja qui avait récolté un oeuf fraichement pondu), d’autres discutaient à l’ombre au fond du jardin (comme Michel et Pierre).

Ils ont fini par entrer quand même et s’installer comme j’avais prévu pour eux.

Sylvaine, pianiste de talent dont je parle souvent, portait une jolie robe violette (ma couleur préférée). Elle était tout sourire, comme Thérèse, toujours partante pour la musique. Quand j’ai dit à Sylvaine que le violet était ma couleur favorite, Thérèse a dit aussitôt «  si j’avais su j’aurais mis des baskets violettes.. »

74E683BF-37A2-49ED-AFBD-60543DC9D487_1_201_a-275x300
Thérèse et Sylvaine

Gabriel (Gaby)s’est joint à nous en grimaçant mais finalement a passé un bon moment . Il a été de ceux qui ont le plus participé.

Alicja, toujours au top. Fransesca  et Marie Louise très calmes, Roland nerveux mais enthousiaste, Michel calme aussi mais assez absent, Pierre pas très à l’aise, Paulette un peu absente mais à l’écoute…

J’ai joué quelques chansons tranquilles pour voir leur réaction. Ils étaient attentifs.

EB43929E-F54A-4729-AB36-200640BB2AA5_1_201_a-300x180

J’ai embrayé sur des musiques plus dynamiques et leur ai demandé de taper dans les mains pour m’accompagner. Chacun a joué le jeu à sa manière et c’était très sympa.

Deux soignantes étaient en place : Adama et Nana. je leur ai demandé de venir près de nous pour motiver les résidents , ce qu’elles ont fait de bonne grâce et je les remercie.

Julie était assise entre Sylvaine et Thérèse. Elle prenait la main de Sylvaine de temps en temps et c’était très touchant.

Nana était entre Gaby (qui a un sens du rythme incroyable!) et Mesmine . Nana a tapé dans les mains avec eux avec beaucoup d’enthousiasme. Quelque chose de communicatif.

La séance s’est bien déroulée mais à la fin j’avais laissé pas mal d’énergie, j’étais vide. Je suis retourné vers l’accueil avant de changer de T.shirt (celui porté au foyer étant trempé).

Dalila m’a gentiment offert un second café (merci) le temps que les résidents du deuxième atelier s’installent .

Dans la grande salle , Carmen était là, toute pimpante pour accueillir son chanteur de fils. Elle papotait avec sa copine Christiane.

C’est Anne , autre stagiaire en animation qui a installé les résidents dans le petit salon qui nous est réservé.

Le goûter a été servi dans le petit salon pour mon groupe de chanteurs -chanteuses. C’est sympa.

J’ai attendu qu’ils aient terminé et j’ai attaqué vers 15h50  cet atelier chansons en petit comité.

 

CA4A5DA4-0014-44DB-BE30-C7134A369920_1_201_a-300x193

Atelier chansons «  discussion et plaisir »  :

C’est ce que j’appelle le rendez-vous avec Carmen et ses amis.

Carmen est ma maman. Elle réside à St François depuis le 6 janvier. Elle s’acclimate petit à petit et je sais qu’elle est super bien entourée et bien soignée. J’ai une confiance absolue en cet établissement bienveillant!  Sinon je ne leur aurais jamais confié ma maman vous pensez bien.

Un petit groupe d’une bonne dizaine de résidents s’est formé depuis 6 mois et notre rendez-vous mensuel est de plus en plus sympa. Les liens se sont créés entre eux mais aussi se sont renforcés entre eux et moi.

J’adore ce moment entre nous.

Il se passe plein de choses à travers les discussions, les regards des uns et des autres… et finalement peu importe ce qu’on chante.

Ce lundi 11/07 étaient présents : Marie-Thérèse, Ginette, Claude, Louis, Christiane, Carmen, Gilberte, Marie-Claire, Josette, Lucette et Josiane (qui était accompagnée de sa petite fille pendant les quinze premières minutes). Un bon groupe qui percute, qui se marre, qui chante . Un groupe vivant !

Je ne prévois jamais de programme dans ce genre d’atelier . Ce sont nos discussions qui influent sur le répertoire chanté.

8D370B1B-CB16-45FD-A4FA-83C5EC6D9863_1_201_a-300x212

J’ai commencé par une de mes compositions et ensuite nous avons voyagé entre Sardou et les chansons du 18 ème siècle, en passant par les Beatles… Voyez comme c’est large!

Je n’ai pas vu cette séance passer et je crois qu’eux non plus. Les échanges entre nous sont intéressants et nous prenons tous du plaisir ensemble dans ce joli salon où nous sommes au calme. C’est impératif le calme et la maison St François respecte tellement mon travail et le bien être des résidents qu’il est hors de question pour eux qu’il en soit autrement.

Nous avons eu quelques fous rires également.

Les quiz ont été remportés par Claude, suivi de Louis . Les garçons ont gagné mais chacune des résidentes a eu au moins un point.

5DC15A45-DDAC-4F28-A797-74CE104D9F6F_1_201_a-300x206

J’ai conclu, je ne sais plus pourquoi la discussion nous a mené sur cette chanson, par Laissons entrer le soleil (extraite de la comédie musicale Hair).

Les participants sont ressortis tout sourire (ce qui me touche toujours). Certains ont regagné leur chambre, d’autres (comme ma maman, Lucette et Josette) sont restées dans la grande salle où Armelle enchainait avec une autre animation.

J’ai plié mes affaires et suis reparti content. Content de ces deux ateliers différents et enrichissants , et content d’avoir vu ma maman heureuse.

Retour à l’accueil St François programmé le mardi 26 juillet pour une animation pour tout l’établissement.

Un immense merci  à tous ! Personnel soignant , animatrice et stagiaires, accueil, direction… etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *