Ateliers chansons à l’Accueil St François à Fontenay

57D07FEF-854D-459E-AB15-760B9A230F10_1_201_a-300x225

Mercredi 7 septembre était le jour des ateliers chansons à l’ASF (Accueil St François). Deux ateliers à but thérapeutique pour deux populations différentes.

Un atelier chansons « mémoire et bien être » au sein de l’unité de vie protégée de l’établissement. A l’ASF on appelle ce lieu de vie « Le foyer », suivi d’un atelier chansons «  discussions et plaisir » pour une dizaine de résidents choisis parmi ceux du grand secteur de la maison.

C’est donc vers le foyer que je me suis dirigé en premier , vers 14h30.

Armelle , l’animatrice de la maison pour quelques semaines encore puisque hélas pour nous elle part à la retraite, m’a accueilli gentiment comme à son habitude et m’a accompagné jusqu’au foyer pour veiller à la bonne installation des résidents. Armelle est restée avec nous pendant l’atelier, discrète, aimante, comme toujours.

Mes amis du Foyer me reçoivent toujours avec bonheur mais leurs pathologies font que parfois ils n’ont pas envie de venir s’assoir autour de moi. On gère au mieux pour les installer quand même et puis quand les premières notes de guitares résonnent ils se connectent assez facilement avec moi.

Je rappelle pour ceux qui l’ignorent que les unités de vie protégées accueillent des personnes souffrant de maladie d’Alzheimer (ou apparentées) ayant des troubles sévères du comportement .

C’est chaque fois un challenge pour moi. Vont ils avoir envie? Vont ils écouter? participer? Vont ils rester en place? Et franchement à chaque fois ça se passe bien. Ce mercredi était même particulièrement calme et souriant. Même les plus « déambulants » sont restés concentrés pendant une heure. Je suis fier de ça.

La contre partie c’est l’énergie que ça me pompe. Dix fois plus qu’une animation festive , et pourtant je reste assis et je chante des chansons plutôt cool. Sans doute la volonté farouche que j’ai à vouloir qu’ils restent connectés avec moi en est la cause.

ED50CD16-86AE-4CB7-8C63-624466D95FD6_1_201_a-300x225

Sylvaine, Roland, Thérèse, Mesmine, Michel, Pierre, Marie-Louise, Alicja, Fransesca, Gabriel (Gaby) et leurs amis ont participé de manière différente mais ils ont tous participé.

C’est Roland qui m’a le plus impressionné. Non pas par sa participation mais par sa capacité d’écoute, sa concentration, son calme…

IMG_3501-300x225

Alicja aussi a été étonnante. Refus total de se joindre à nous au départ (c’était la première fois qu’elle refusait), et puis énorme participation, écoute et humour compris.

Et puis ma copine Thérèse qui était en pleine forme. J’ai retrouvé ma Thérèse d’avant. Celle qui percute, celle qui connait les paroles des chansons.

Sylvaine , ma copine musicienne de talent, fidèle à elle même. Bonne élève, bonne chanteuse …

D981F716-2A9F-41CF-B6F4-0CBEB8E526A0_1_201_a-300x225

Michel, un peu absent au début, a fini par participer et m’offrir de bien jolis sourires.

Une nouvelle résidente, Marie Françoise, un peu déambulante au début (normal elle vient d’arriver), a fini par s’assoir près de Roland et a même chanté quelques refrains avec nous . Victoire!

Une fois de plus je suis sorti du foyer avec la satisfaction d’avoir été utile pendant une heure, fier de mon travail et surtout fier d’eux .

Après une pause café (merci Muriel), nous avons réunis certains résidents du grand secteur dans le joli petit salon qui nous est réservé (merci les soignantes d’avoir bien voulu vous réunir ailleurs pour nous laisser la place). L’heure de l’atelier « discussions et plaisir » avait sonné.

Les participants de ce mercredi étaient :

Gilberte, Carmen (ma maman), Christiane , Marie Claire, Lucette, Louis, Claude, Josette et Eliane.

F16EEC88-0878-4AA1-9198-8AD6D771D9C1_1_201_a-300x225

1051C522-00F8-43E2-850B-3310FA670BC2_1_201_a-300x225

Selon l’intitulé de cet atelier chansons , nous sommes ensemble pour chanter, discuter et surtout prendre du plaisir. Peu importe ce qui est joué ou chanté, l’essentiel est de passer un bon moment ensemble. Un moment où l’on peut facilement s’évader, oublier les petits et gros bobos, ou simplement oublier qu’on a 90 ans et qu’on vit en ehpad.

Je crois que ce mercredi 7 septembre allait à 100% dans ce sens. On s’est franchement bien marré et on n’a pas vu  les 75 minutes passées.

1E8D64A3-3D94-4494-9F2D-26F16C4516CA_1_201_a-300x225
Marie-Claire, Lucette, louis et Claude

 

On a chanté de tout. Même des génériques de publicité des années 70 (vous savez ? celles que l’on connait tous par coeur…)

Les résidentes ont même imité la poule et les résidents le coq sur quelques accords de guitare.

On a fait la la la la , on a fait des calembours plus ou moins fins (Claude m’a bien aidé à ce sujet).

On a aussi papoté de notre jeunesse, de notre enfance… on a chanté des choses jolies et émouvantes. Bref on a passé un bon moment entre amis.

Carmen (qui sort peu de sa chambre hélas, car désorientée) était heureuse de discuter et rire avec des copines et des copains, heureuse de voir et entendre son chanteur de fils. C’est vraiment dommage qu’elle soit devenue casanière à ce point car tout le monde semble l’apprécier et quand elle est dans un groupe elle est hyper sociable. Enfin ça viendra peut être avec le temps.. j’espère.

925B8F17-5914-4176-B1AE-38FC08AC0C0A_1_201_a-300x225
le clan des groupies : Christiane , Carmen et Gilberte

Armelle était évidement avec nous. Elle a rit beaucoup aussi. Elle a chanté avec nous. C’était ses deux derniers ateliers avec moi puisque les joies de la retraite l’attendent. Je sais qu’elle va me manquer, manquer à tous les résidents et aussi au personnel soignant. J’écrirai un papier sur cette belle personne bientôt.

Je suis reparti franchement heureux de ces deux ateliers chansons. Différents mais hyper intéressants et enrichissants. Si je ne pouvais faire que ce genre d’animations je serai ravi. Non pas que les animations festives (type anniversaires mensuels) m’ennuient mais lors d’un atelier, peut être grâce à la proximité (ou la confidentialité), je me sens encore plus utile auprès des ainés.

Peu d’établissements m’ouvrent leurs portes en ce sens. L’accueil St François a su le faire depuis longtemps et la bonne nouvelle est que ça continuera encore toute l’année 2023 ! Youppi !

Merci à tous pour votre accueil fraternel ce mercredi 7 septembre.

Merci Armelle pour tout ce que tu es, et merci pour les photos (au flash) prises pendant les deux ateliers .

Prochaine visite à l’Accueil St François, le dernier jeudi de septembre pour faire la fête avec tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *