Mardi 30 janvier , j’étais de retour à Versailles pour une animation au sein de la maison St Louis après une assez longue absence et c’est avec un grand plaisir que j’allais revoir mes amis résidents de St Louis.
Comme j’étais très en avance, j’ai fait un détour par Montigny le Bretonneux et suis allé fredonner une chanson de Johnny sur la tombe de mon copain Claude, résident de l’ASF récemment disparu.
Je suis arrivé à 14h15 à St Louis. En l’absence de Marie-Pierre, animatrice aimée de tous, c’est Nasma, sa remplaçante, qui m’a très gentiment reçu, café et sourire inclus.
Elle avait pris soin de faire une affiche annonçant ma venue. J’ai apprécié.
Quelques résidents étaient déjà installés dans la salle d’animation. Parmi eux, mon ami Christian avec qui j’ai toujours autant de plaisir à discuter. Cet homme brillant qui ne manque pas d’humour a une connaissance immense de la musique – et pas seulement.
Un café, une cigarette, une chemise propre plus tard, je me retrouvais face à une assemblée assez conséquente et j’entamais mon animation sur des airs d’Yves Montand, Alain Souchon, Guy Béart, Joe Dassin, Michel Delpech , entre autres.
Bénédicte était présente également. Elle semble être bénévole et elle est très sympa. Je lui ai demandé de surmonter sa timidité et d’essayer de chanter et taper dans les mains avec nous, ce qu’elle a fait de bonne grâce. Nasma également , je lui ai demandé de venir au premier rang et de s’assoir près de Christian pour qu’il puisse lui souffler les paroles des chansons.
Françoise était assise au fond mais elle a chanté haut et fort. Jeanine, au fond également, près de son fils. Jeannine (avec deux n) était accompagnée de sa fille Danielle qui m’avait déjà vu chanter le 28 décembre à Cachan (Ehpad St Joseph). C’est à Danielle que je dois les photos illustrant cet article. Un grand merci.
J’ai passé une heure de bonheur avec les résidents de St Louis. Nous avons échangé, partagé, chanté, ri ensemble. J’aime cet endroit et j’aime chanter dans cette salle d’animation où nous sommes « entre nous ».
En fin d’animation, Danielle m’a réclamé une chanson issue de mon association avec Michel Delpech.
J’ai choisi « les torrents d’amour » dont Michel a écrit les paroles (et moi la musique) pour Line Renaud en 2009. C’était le single de son bel album « Rue Washington » .
Je l’ai jouée et chantée avec une belle pensée pour l’ami Michel, pour Line, pour Dieu…
Les résidents ont écouté attentivement ces paroles qui leur racontent une histoire qui leur parle et ont fredonné la fin de la chanson avec moi : Où sont les torrents d’amour qu’on rêvait de descendre dans nos canoës ? Où sont les torrents de bonté où jamais les hommes n’auraient pu pécher ?
Après l’animation tout le monde s’est dirigé vers le restaurant où nous avons célébré en musique quelques anniversaires du mois de janvier : Ceux de Jeanine, Nicole et Patrick.
Danielle en a profité pour me prendre en photo avec sa maman (Jeannine).
Merci à tous pour votre accueil chaleureux. Je ne sais pas quand je reviendrai vous voir (les dates sont à réserver avec Marie-Pierre) mais je sais que je reviendrai le coeur joyeux.
La maison St Louis fait partie de la belle association « Monsieur Vincent » du nom de celui qui a tant oeuvré pour les miséreux, les malades, les orphelins et j’en passe. Un des plus grands hommes de l’histoire de France dont l’oeuvre se prolonge à travers cette association.
Une réflexion au sujet de « Chansons , amitié et partage à la maison St Louis à Versailles »