La commune de Baulne dans l’Essonne m’a fait confiance pour animer le repas de leurs ainés ce dimanche 28 janvier, et j’ai franchement passé un très bon moment avec eux.
C’est parce que Nelly m’avait vu animer les 60 ans de Christine en septembre dernier que je me suis retrouvé à Baulne ce dimanche. Nelly est adjointe au maire de Baulne. Elle a donné mes coordonnées à la première adjointe, Véronique, et c’est ainsi que je me suis retrouvé dans cette commune proche de La Ferté Alais ce 28/01.
Une soirée privée fait souvent boule de neige. Le bouche à oreille fonctionne très bien. Dans ce cas précis, c’est grâce au repas de noël de la commune de St Martin en Bière que Françoise et Jean m’ont demandé d’animer leurs 50 ans de mariage et c’est là que Christine m’a réservé pour ses 60 ans puis Nelly pour Baulne. La suite ? On verra si la boule de neige grossit … Quelques personnes ont pris ma carte dimanche.
A mon arrivée à la salle des fêtes de Baulne vers 10h30 pour installer mon matériel, c’est Xavier Guilbert, le maire de la commune qui m’a reçu. Il était déjà sur le pont, peaufinant le texte du discours qu’il allait prononcer plus tard.
Xavier est maire depuis peu (10 octobre) depuis que Jacques Bernard a choisi de quitter son fauteuil d’élu pour prendre (enfin) une retraite bien méritée après 34 années au service de la commune.
Je me suis installé tranquillement car j’avais du temps devant moi. Petit souci avec mon ordi parce que pas de réseau dans la salle… donc musique d’ambiance pendant le repas très compromise.
Pour le reste c’était nickel. Ma colonne sonorisée plus une enceinte sur pied suffisait largement pour un peu plus de 80 personnes.
Un petit réglage de micro-casque et de guitare. Les systèmes HF passaient parfaitement. Youppi!
Véronique, première adjointe, est arrivée avant midi pour mettre la dernière touche de déco sur les tables avec Xavier et accueillir les ainés à leur arrivée.
Les convives sont arrivés entre midi et midi trente (les anciens sont toujours ponctuels).
Nelly (citée plus haut) est arrivée avec Stéphane son époux que j’avais également rencontré aux 60 ans de Christine. Je connaissais au moins deux visages sympathiques, ça m’a mis à l’aise.
J’aime observé les gens quand ils arrivent, quand ils s’installent. Ça me donne une idée assez nette de ce que je vais pouvoir leur offrir comme répertoire. Alors je circule au milieu des « ainés » , je dis bonjour, on me répond, je me présente et je fais un peu connaissance.
Après le discours (simple, sympathique, efficace) du maire et de certains élus, nous sommes passés à table. Je me suis installé aux côtés de Nelly et Stéphane.
En face de moi , un ancien parlait des meetings de la ferté alais . J’ai tendu l’oreille et participé à cette discussion passionnante sur les avions anciens. Cet ancien s’appelle Pierre. Il Pilote des engins qui ont marqué l’histoire de l’aviation. Il m’a dit qu’il avait volé aux côtés d’André Dominé dans le célèbre bombardier B17 plus connu sous le nom de « Forteresse volante », utilisé par les alliés en 1940.
Je connais bien André Dominé. C’est l’ancien maire de Cély en bière, village où j’ai résidé quelques années. Quand André allait au meeting pour piloter son B17, il passait au dessus de Cély en rase motte, les fenêtres tremblaient ! Ça faisait un délicieux barouf ! Cet engin volant n’est pas des plus simples à magner. Il est très très lourd à faire décoller:
André ne pilote plus mais je le vois chaque année, bon pied bon oeil, au repas des ainés de Cély en bière que j’ai la chance d’animer.
Stéphane , assis à côté de Pierre, pilote aussi mais des aéronefs beaucoup plus légers. Il est passionné de paramoteurs. J’en vois souvent passer au dessus de chez moi. Stéphane m’a dit que mon village est l’un des trois points de départ paramoteur de la région. Si je n’avais pas le vertige je lui aurais demandé de bien vouloir faire mon baptême paramoteur mais bon voilà…
Mon voisinage de table était si intéressant que j’en aurais presque oublié de chanter. L’entrée étant terminée, je me suis dirigé vers ma guitare, j’ai monté le volume et c’était parti pour quelques chansons avant le plat principal.
Les convives ont répondu immédiatement et m’ont accompagné en chantant et tapant dans les mains de bonne grâce. Je suis toujours satisfait quand les gens participent spontanément.
Jacques, l’ancien maire cité plus haut, était là et n’a pas manqué de chanter avec sa tablée. Les élus idem, tout le monde a donné de la voix.
Certains ont osé me demander des chansons, à l’image de Patrick qui semble avoir une belle culture en matière de chansons françaises. Il m’a demandé du Fugain, du Delpech entre autres. J’ai immédiatement répondu à ses demandes et me suis fait une joie d’interpréter des tubes que j’aime particulièrement.
Marie-Noelle aussi m’a réclamé des chansons : Le chasseur par exemple. Pour Daniel ça a été du Mike Brant, pour Sylvie ou Marie d’autres chansons, pour untel du Hugues Aufray, Hervé Vilard, pour un autre le pénitencier de Johnny etc… J’ai essayé de faire plaisir à tout le monde. Ce n’est pas si simple parfois car il y a des chansons que je ne sais pas jouer ou d’autres dont j’ignore les paroles exactes mais j’essaye toujours , même en faisant la la la la sur la mélodie d’un refrain.
Il n’y a qu’une dame qui n’a pas été servie : elle m’a demandé « toutes les femmes sont belles » de Frank Michael et ça c’est franchement au dessus de mes moyens.
Le moment « Clodettes » a été assez exceptionnel :
J’ai demandé quatre volontaires pour se prêter à une chorégraphie « Clodettes » sur une chanson de Claude François. Deux sont venues spontanément et deux autres ont été un peu « forcées ». Une fois les quatre courageuses en place , j’ai demandé au maire, Xavier, s’il voulait faire Cloclo. Il a accepté volontiers et j’avoue qu’il m’a bluffé. Il danse bien le « bourgmestre » de Baulne et il a su faire plaisir à tous ses administrés . Bravo donc à Josiane , Martine, Nelly et une autre dont j’ignore le nom, et bravo Xavier.
Même pendant les pauses, comme je n’avais pas de musique d’ambiance, je suis allé aux tables, en acoustique (débranché) et j’ai joué des extraits de chansons qu’ils me demandaient, comme si dessous :
Après le dessert certains et certaines avaient des fourmis dans les jambes et attendaient le moment où ils allaient danser. J’ai donc chanté encore trois ou quatre chansons avec eux puis j’ai enchainé avec mon ordi, enfin le peu que j’avais dans mon ordi.
Heureusement que deux hommes sympas sont venus me dépanner. Ils avaient chacun été cherché chez eux, l’un un disc dur l’autre une clé USB avait des centaines de titres dessus… Ça a dépanné.
Après, passer des titres à la demande, faire le DJ, ça n’est pas mon truc du tout.
Les gens viennent me voir : « Hey ! Un paso doble svp ! » , « vous pouvez mettre du madison? », j’avais à peine le temps de trouver sur la clef USB un Cha-Cha demandé, que les gens étaient repartis s’assoir et qu’un autre me demandait du rock ou une dame me réclamait gentiment des slows… Il ont pris le chanteur musicien pour un DJ. J’ai fait ce que j’ai pu pour les satisfaire mais ce n’est pas mon métier.
Il m’arrive (quand il y a du réseau) de passer une playlist pour danser, playlist que j’ai préparée à la maison, mais bien souvent après une belle animation chant, les ainés dansent peu et sont peu nombreux sur la piste, mais à priori à Baulne, chaque année ils dansent avec un DJ. Cette année on a fait différemment et je crois quand même, d’après les commentaires entendus lors des « au-revoir », que les convives étaient contents. Les élus m’ont chaleureusement remercié également.
En tout cas moi j’étais ravi de cette belle journée passée en leur compagnie. Les Baulnois et les Baulnoises sont très sympas et j’espère sincèrement les revoir.
Merci à la municipalité de m’avoir fait confiance.