Goûter chantant à L’Haÿ-les-Roses (94)

dea977f6-c2df-414e-95bb-c1d34b30a2df-300x226

Ce lundi 22 avril, les habitants de la résidence « Pierre Tabanou » à l’Haÿ les roses et moi avions rendez-vous pour un goûter gourmand chantant et joyeux.

Nous nous voyons une fois par mois autour d’un bon goûter et de quelques chansons et c’est toujours un plaisir. Les goûters gourmands ont été mis en place par l’équipe d’animation en septembre 2023 et c’est une belle réussite.

Juste avant le goûter, un groupe de résidents chante en chorale sous la baguette de  Thierry Ganchou, sympathique pianiste qui vient les faire chanter. J’arrive vers 15h15 parce que j’aime avoir du temps devant moi, alors j’assiste de loin à leur chorale, c’est toujours très sympa, souriant tout en étant sérieux.

Ce lundi 22 avril c’est Ida qui m’a gentiment accueilli – Isabelle était en formation – et m’a gentiment offert un café.

La salle de restauration-bar était fermée mais j’entendais les notes de piano de Thierry derrière la porte.

J’ai salué quelques résidentes qui n’étaient pas à la chorale et qui attendaient le goûter.

J’ai eu le plaisir de voir  arriver François et sa maman Maguy. Je les avais rencontrés lors d’un goûter gourmand en janvier et j’avais gardé un bon souvenir de ce fils et sa maman. François aime chanter et papoter avec nous alors il avait retenu cette date pour venir, se faire plaisir et faire plaisir à sa maman.

Goûter gourmand musical à L’Haÿ les roses (94)

À 16 heures Thierry a libéré la salle et nous avons pu nous installer. J’ai demandé qu’on forme une grande table en U pour éviter que des résidents me tournent le dos. Ainsi j’ai pu avoir toute l’assistance face à moi, enfin presque parce que certains sont arrivés en cours de route et se sont retrouvés derrière moi au fond de la salle.

Cette salle n’a pas une très bonne acoustique pour chanter et jouer de la guitare sans sonorisation alors je suis obligé de pousser un peu sur les cordes vocales pour me faire entendre, d’autant qu’il y a une soufflerie d’aération qui doit dater des années 70 qui fait un barouf continu et qui parait-il ne peut pas être arrêtée. C’est le seul petit souci que j’ai, pas bien grave, j’essaye de faire abstraction de ce bruit ambiant.

Le goûter gourmand du jour était « beignets confiture » ! Miam !

Les résidents sont venus très nombreux ce lundi. Le bouche à oreille commence à fonctionner et les animatrices mettent des affiches A4 avec ma photo annonçant ma venue un peu partout – étages , hall d’entrée, ascenseur – qui rend ma présence immanquable pour ceux qui désirent faire partie du groupe.

La résidence Pierre Tabanou est sur quatre étages. Les deux premiers en Ehpad, les deux suivants en résidence autonomie.

Mon copain Claude avait retenu la date cette fois-ci et j’étais heureux de retrouver cet ancien  globe-trotter qui a vécu au Canada, aux Etats unis , en Ethiopie, entre autres et qui est passionnant. D’autant plus qu’il est fan de Neil Young, Bob Dylan, Les Beatles, Georges Harrison, Springsteen… tout comme moi.

e2edc5a2-8592-4e3e-a0e1-20e16cc086a0-300x181

J’avais amené mes harmonicas et le porte-harmonica qui permet de souffler dedans quand mes mains sont occupées sur ma guitare.

HOHNERMZ2010-300x286

J’ai donc joué (harmonica oblige) et chanté Un extrait de Blowin in the wind de Dylan et Heart of gold de Neil Young que Claude a chanté avec moi. J’ai aussi joué et chanté le temps des cerises qui est le premier morceau que j’ai joué à l’harmonica quand j’étais môme.

J’ai eu le plaisir de chanter devant un bon public, sympa, souriant, réactif.

IMG_0706-300x172

Les groupies habituelles étaient là bien sûr : Jeanine, Christiane, Victoria, Jacqueline, Martine, Thérèse…

Maria de Los Angeles, pourtant excellente chanteuse, était absente.

Mohammed et sa compagne Anne-Marie étaient présents également, toujours enthousiastes et agréables.

80b64924-80ce-423b-9801-ca70c25b4ca1-300x247

Roger était accompagnée de son épouse. Il m’a montré les toiles qu’il peignait auparavant ! Magnifiques ! J’étais heureux de voir ça, et lui, je crois très fier de me les montrer. C’est très beau.

Et puis quelques visages que je connais mais dont j’ignore les prénoms… et des nouvelles résidentes qui sont là temporairement malheureusement pour moi car j’ai beaucoup aimé leur présence, comme celle d’Annick par exemple.

Maguy, aux côtés de François, ne m’a pas quitté des yeux une seconde. J’ai l’impression qu’elle s’est régalée avec les chansons proposées. François a participé bien entendu, autant aux chants qu’aux discussions entre les chansons.

b0e58351-b811-40c0-8352-29236662ee02-300x170

Et puis quand je joue quelque chose qu’il ne connaissent pas ou peu, ils sont super attentifs, curieux , friands de découvrir et c’est bien agréable pour moi.

Jeanine est étonnante et terriblement attachante. J’adore le contact que nous avons tous les deux. C’est sans aucun doute les chansons qui nous ont rapprochés. Jeanine chante hyper bien et elle connaît les paroles aussi bien que moi, toutes années confondues. La dernière fois elle m’avait demandé de lui chanter « Les valses de Vienne » . Je n’avais pas les paroles en tête (surtout celles des couplets) alors cette fois-ci je suis venu avec le texte et je lui ai chanté, enfin, nous l’avons chanté ensemble.

IMG_0707-300x258

Capture-decran-2024-04-23-a-13.03.15-300x172

Jacqueline est étonnante également. J’aime beaucoup cette petite femme au joli visage qui sourit autant avec ses yeux que sa bouche. Jacqueline souffre de sensibilité auditive, elle me l’a dit depuis longtemps alors je fais mon maximum pour ne jamais m’approcher d’elle et je lui trouve toujours une place en face de moi, loin, mais en face. Jacqueline a chanté pendant une heure toutes les chansons que je proposais. Elle a tapé avec bonheur dans les mains pour marquer le rythme de la musique. Quand nous nous sommes dit au revoir, elle m’a dit : « même pas mal cette fois-ci. De mieux en mieux ! » J’adore Jacqueline.

Victoria est très dynamique et très « espagnole » dans son attitude ! Nous avons un très bon contact également. Christiane et ses copines aussi je les aime beaucoup. Elles aiment rigoler, ça se lit dans leurs yeux qui pétillent.

IMG_0704-300x252

Thérèse est touchante. Elle chante de plus en plus avec moi. Cette femme menue, toute douce, est très attentive et très agréable dans le public.

Martine chante beaucoup aussi et elle connait beaucoup de choses. Elle répond souvent aux quiz que je propose. Le champion des quiz est un monsieur dont j’ignore le prénom, vietnamien je pense. Il est toujours des nôtres et, lui qui se tenait à distance lors des premiers goûters, fait maintenant partie du groupe. J’aime bien son attitude pendant les chansons.

206c9173-abc7-4fa2-95ac-26c5637c105c-300x226

Ida est restée un peu avec nous. C’est à elle que je dois les photos illustrant cet article. Un grand merci.

Une soignante était derrière moi également, auprès des résidents arrivés tard. Je l’ai vue enthousiaste également. Merci d’être restée avec nous.

Tout le monde m’a remercié à la fin de cette animation. Et tous m’ont demandé la date de ma prochaine visite. Ce sera le lundi de pentecôte. J’ai hâte de retrouver ce joli petit monde et passer un agréable moment avec eux.

Merci aux animatrices de la maison pour la confiance que vous me faites.

 

2 réflexions au sujet de « Goûter chantant à L’Haÿ-les-Roses (94) »

  1. C’est toujours un grand plaisir de prendre la route des bons souvenirs du passé avec Laurent et sa guitare à l’occasion des goûters musicaux du lundi, et cela autant pour les aidants que pour les résidents de Tabanou.
    La musique nous permet d’être ensemble, de passer les époques et même de franchir les frontières et les continents, surtout quand elle est interprétée avec talent et bienveillance. Un grand merci de la part de Maguy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *