Ateliers chansons à l’ASF à Fontenay sous bois (94)

046af52b-46ac-4ee3-a82f-8203a1967195-300x135

A peine rentré de Vaucluse, j’enchainais avec deux ateliers chansons à but thérapeutique au sein de l’Accueil St François (ASF) à Fontenay sous bois. Ça se passait ce vendredi 19 avril et les deux ateliers se sont très bien déroulés.

Deux ateliers différents, deux ambiances différentes, deux publics différents. Un point commun : essayer de faire du bien avec ma guitare et ma voix à travers des chansons populaires.

Je suis arrivé à 14h pétantes à l’ASF. Accueilli très gentiment par Dalila (gouvernante  mélomane multi casquettes de la maison), Muriel (secrétaire de direction) et Guylaine (directrice de l’établissement), je me suis vu offrir un café et j’ai eu le temps de papoter un peu avec elles avant de me diriger vers la grande salle pour y retrouver ma chère maman, Carmen, résidente à l’ASF depuis janvier 2022.

Après avoir embrassé ma maman je me suis dirigé vers l’unité de vie protégée de la maison que l’on appelle « Le Foyer ». Un endroit fermé pour protéger une partie des résidents, ceux qui souffrent de pathologies liées à des atteintes cérébrales avec troubles du comportement importants. Ces résidents pourraient se mettre en danger s’ils n’étaient pas en unité protégée.

Mes amis du Foyer m’ont accueilli avec tout leur amour, comme à leur habitude et nous avons passé ensemble un moment formidable. C’est chaque fois différent et chaque fois exceptionnel et mémorable.

Des moments très touchants, émouvants, pour eux comme pour moi mais aussi pour les charmantes soignantes qui formaient l’équipe du jour.

Dalila était avec moi. C’est à elle que je dois les belles photos illustrant cet article.

Thérèse a été exceptionnelle ! J’ai retrouvé l’attitude de celle que j’appelais il y a quelques années « mon poisson pilote » . Nous avons chanté une chanson d’Edith Piaf tous les deux, les yeux dans les yeux, elle debout et moi assis. Un super joli moment que je ne suis pas prêt d’oublier.

badfb03f-aeb9-4c0f-b350-75e8a5809c31-300x155

Roland a été au top également ! Comme toujours ! Son amie Huguette et lui sont très réceptifs aux chansons populaires et se donnent à fond – chant, tapage dans les mains et/ou avec les pieds sur le sol – pendant tout le temps de mon atelier. Je les aime ces deux là.

e6a76553-7be1-45d2-8526-61be8e09eec7-300x135

Et Sylvaine ! mon amie musicienne dont je parle souvent. Bien que très fatiguée, Sylvaine a chanté et tapé dans les mains sur les deux premières chansons puis s’est reposée un peu et en fin d’animation a rechanté avec nous. Elle m’a également offert de très beaux sourires.

Cet Atelier s’est transformé en fête car les soignantes revenant des « transmissions » étaient très enthousiastes. Elles sont entrées en tapant dans les mains et en dansant. Ça semblait plaire à tout le monde alors pour une fois j’ai laissé filer mon atelier et j’ai joué des titres pour qu’ils puissent danser.

bf7876ac-b20a-4a70-9484-663e32df1415-300x135

J’ai eu la première partie où ils sont restés assis (à part Thérèse qui ne peut chanter que debout devant moi), à l’écoute, connectés avec moi et la deuxième partie où ils se sont défoulés grâce à la joie contagieuse des soignantes présentes.

Jean-Claude, Mesmine et Roland bis ont pu  faire quelques pas de danse et c’est bien. Pour conclure j’ai joué « Sodade » , célèbre succès capverdien connu mondialement par la magnifique voix de Césaria Evora.

Une des soignantes présente est Capverdienne. Elle était heureuse d’entendre l’hymne de son pays résonner entre les murs du Foyer à Fontenay sous bois. Et comme « Sodade » veut dire « Nostalgie du pays «  ou « mal du pays » si vous préférez, je vous laisse imaginer ce que ça peut représenter pour elle… je crois qu’elle s’appelle Nélinda . Elle est tout sourire , toute jeune , toute douce avec les gens.

Je suis reparti heureux de ce joli moment au Foyer. Les ateliers chansons « mémoire et bien-être » en unité protégée, et notamment ceux au sein de l’ASF , sont tous différents , font tous du bien , et sont, je crois, tous utiles

39aa17b9-3d05-422c-904d-ab8578294ee0-300x143

 

Atelier chansons « discussion, plaisir » :

Après une courte pause je suis allé enchainer le deuxième atelier du jour. Ça se passe côté grand secteur,  celui où est ma maman, avec un groupe de résidents choisis et ça existe depuis deux ans maintenant.

Le groupe évolue en fonction des entrées et peut varier d’un mois à l’autre en fonction de la fatigue de certains, des visites qu’ils reçoivent etc…

Cette fois-ci nous avons dû pousser un peu les murs (visites nombreuses) du joli petit salon que l’établissement met à notre disposition pour qu’on soit ensemble, au calme, tranquilles, dans un bel endroit où rien ni personne ne va venir nous perturber.

C’est un moment privilégié entre eux et moi qui est conçu pour créer du lien entre eux et pour prendre du plaisir à chanter et souvent rire ensemble. Un moment qui fait du bien, autant à eux qu’à moi je dois dire.

Quelques visiteurs ont été invités à nous rejoindre : Les deux fils de Noël, la fille de Raymond , Jacques le mari de Martine, et Catherine bénévole volontaire et fidèle qui était venue pour faire jouer au scrabble quelques résidentes, sauf que les joueuses de scrabble font toutes partie de mon petit groupe, alors Catherine est restée chanter avec nous.

Les résidents présents étaient : Marie-Claire, Denise, Meziane, Martine, Noël, Carmen, Christiane, Josette , Gilberte, Jean, Raymond.

Dalila, citée plus haut, était bien sûr avec nous. Elle nous a créé un éclairage tamisé et a participé aux chants.

cf3cbc8b-1f35-4d86-8612-1eb3333b2fba-300x135

Les soignantes ont gentiment proposé de  servir le goûter aux résidents de mon groupe en amont. Ainsi nous avons pu commencer à un horaire raisonnable. Merci les filles!

Meziane est venu spécialement « parce que c’était moi «  malgré de gros soucis de sensibilité acoustique. C’est sympa de sa part. Je sais qu’il n’aime pas quand la musique ou le chant est trop fort alors je lui garde toujours une place, la plus éloignée possible de moi.

Noël et Denise ont remporté les quiz proposés (quiz de paroles ou de titres de chansons , ou d’interprètes par exemple). Carmen n’était pas loin derrière eux. Carmen est presqu’incollable sur les paroles. Les noms des artistes c’est plus compliqué.

f6e1e43d-1c5d-4bfc-8758-f61dc60d1510-300x144

Christiane, Gilberte et Josette ont beaucoup participé aux chants. Marie-Claire était concentrée, Meziane et Jean aussi. Noel, Carmen et Martine  ont beaucoup chanté également.

Nous n’avons pas vu le temps passer.

4e027f09-0323-4b69-b455-9245a2a0e075-300x162

Après ce moment « entre nous » chacun a rejoint ses pénates et ma maman et ses copines Martine, Christiane , Gilberte et Josette sont allées dans la grande salle autour de leur table ronde, en attente d’un jeu quelconque, pour patienter jusqu’au diner qui n’allait pas tarder puisque je suis reparti à 17h30.

Je suis allé embrasser ma maman avant de partir. J’aime bien l’idée de la laisser entourée de ses copines…

Quand j’étais sur le parking, elle m’a fait un grand coucou derrière la baie vitrée de la grande salle. Ça m’a rappelé le coucou – rituel  de ma maman à chaque fois que je repartais de chez elle.. je l’observais jusqu’au bout de la rue dans mon rétroviseur et j’avais toujours le coeur qui se serrait… ça n’a guère changé. Ma mère me fait coucou quand je pars et mon coeur se serre.

Prochaine visite à l’ASF très prochainement puisque j’y serai le 26 avril pour célébrer les anniversaires.

crédits photos : Dalila . Un grand merci

Une réflexion au sujet de « Ateliers chansons à l’ASF à Fontenay sous bois (94) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *