Dimanche 8 septembre était jour de kermesse à l’ASF (Accueil St François). Les résidents l’attendaient depuis longtemps et malgré une météo incertaine tout s’est bien déroulé.
J’avais promis d’être là, avec ma guitare, ma sono et ma bonne humeur et c’est à 11h30 que je suis arrivé pour m’installer.
Accueilli comme un roi comme d’habitude, café offert et sourire inclus, j’ai décidé d’installer ma sono sous le kiosque au milieu de ce qui est normalement le parking devenu zone de kermesse. À l’abri d’éventuelles averses pouvant endommager mon matériel.
Je ne voulais pas faire d’animation « obligatoire », juste jouer dans mon coin de temps en temps et passer de la musique depuis mon ordi le reste du temps, sans forcer qui que ce soit à participer. Simplement créer une ambiance.
Une fois ma sono installée j’ai été convié à partager le barbecue avec le personnel et les bénévoles venues ce dimanche pour apporter leur aide ô combien utile. Pas nombreuses les bénévoles (un peu toujours les mêmes) mais toutes volontaires et sympathiques.
C’est entouré des soignantes, de la directrice , de la gouvernante, de quelques Soeurs et bénévoles que j’ai dégusté merguez et chipolatas.
Les résidents déjeunaient à l’intérieur. Je ne suis donc pas allé embrasser ma maman Carmen tout de suite pour ne pas la perturber dans son repas. Les résidents et leurs familles étaient conviés à partir de 14 heures.
A 14 heures j’ai vu Carmen sortir, tout sourire, chapeau sur la tête.
Nous nous sommes installés près du kiosque pour papoter autour d’un café et profiter des rares rayons de soleil de cette journée.
Petit à petit les familles des résidents sont arrivés. Enfants et petits enfants, parfois même arrière petits enfants ont envahi l’espace festif et se sont répartis autour des jeux de quilles et autre chamboule-tout prévus pour l’occasion.
Josette, Jean, Albert, Marie-Thérèse, résidents toujours très entourés sont venus près du kiosque alors j’ai commencé à jouer quelques airs qui me passaient par la tête.
Josette a demandé les Beatles. J’ai joué « Yesterday ». J’ai chanté du Johnny, du Joe Dassin , Edith Piaf, Marc Lavoine, Michel Delpech etc…
Petit à petit les gens se sont rapprochés de moi , et , profitant d’un abri lors d’une giboulée, se sont tous serrés sous le kiosque avec moi. C’était très chouette d’avoir des résidents et des petits bouts de chou de 3 à 10 ans autour de moi. Nous avons chanté un peu de tout ensemble. Guylaine (directrice de l’ASF) et Dalila (gouvernante), Caroline (Kiné) et ses enfants, se sont joints à nous pour un petit concert très privé.
Ensuite, j’ai raccroché la guitare. Anna-Rita , bénévole des « amis de St François » a fait un quiz spécial jeux Olympiques (puisque c’était le thème de la kermesse) au micro et un peu plus tard animé le tirage de la sacro sainte Tombola sans laquelle une kermesse n’existe pas.
En fin de journée, avant que je remballe mon matériel, les résidents ont tous reçu une médaille d’or offerte par l’établissement. Ma maman était heureuse d’être ainsi décorée.
Deux jours après , mardi 10 septembre, je retournais à St François pour deux ateliers chansons à but thérapeutique. Aucune photo de prise… c’est dommage.
Au Foyer (unité de vie protégée) l’ambiance était excellente. J’étais accompagné d’Aida qui fait office d’animatrice le temps de trouver une titulaire. Les soignantes sur place attentives et respectueuses de mon travail. Les résidents ont vraiment donné leur maximum. Albert, Roland, Huguette, Jean-Claude, Thérèse, Jeanine et leurs amis sont restés connectés avec moi pendant une heure, assis , sans aucune déambulation. Ils ont chanté, tapé dans les mains , parfois tapé des pieds…Je suis heureux du résultat.
Pause café offert gentiment par Muriel (secrétaire).
Côté grand secteur mon petit groupe de résidents choisis était composé de Christiane , Gilberte, Carmen (ma maman), Josette, Jean, Mezziane, Marie-Claire, Denise, Françoise et Roselyne qui était accompagnée de sa fille.
Nous n’avons pas vu l’heure passer dans ce joli petit salon qui nous est alloué pour cet atelier. Au calme, nous avons chanté, fait des quiz, papoté entre les chansons, et bien rigolé ensemble. Un très bon moment de partage tout en ravivant les mémoires et en prenant du plaisir.
Notre ami Philippe, époux de notre regrettée amie Sylvaine, nous a fait le plaisir de venir participer à l’atelier du Foyer. Merci Philippe . Tout le monde était heureux de le revoir, moi le premier.
Prochaine visite à l’ASF le jeudi 26 septembre pour les anniversaires.
Une réflexion au sujet de « Kermesse à l’Accueil St François à Fontenay sous bois (94) »