Je commence à bien connaitre la résidence Hippolyte Panhard au Coudray-Montceaux. J’y vais souvent dans l’année et cette maison bien tenue faisant partie du groupe associatif « France Horizon » m’accueille toujours avec le sourire.
https://www.france-horizon.fr/
Samedi 26 octobre, je suis donc allé rendre visite à mes amis les résidents, guitare en bandoulière, pour une animation « anniversaires du mois ».
Je suis arrivé à 14h30 et j’ai tout le loisir de prendre un café à la machine et de faire connaissance avec la famille d’Annette qui était venu ce samedi entourer cette centenaire qui est bien loin de faire son âge!
J’étais ravi, en arrivant, de constater qu’il y avait beaucoup de familles présentes.
Kismate, l’animatrice de la maison, installait les résidents les moins autonomes qui n’avaient de pas proches. Kismate m’a accueilli très gentiment comme d’habitude. Idem pour Rachel, animatrice en second qui tenait l’accueil ce jour là.
Le personnel soignant que j’ai croisé ce jour là, toujours souriant et sympa avec moi.
J’ai été fumer une clope avec Michel, fils d’une ex-résidente qui s’occupe de sa belle mère maintenant. Nous avons refait le monde autour du cendrier puis Michel est allé dans la salle déjà bien remplie et je suis allé passer une chemise.
Quand je suis entré dans la salle j’ai senti que les gens étaient contents de me voir – résidents et leurs familles que je commence à bien connaitre – et ça m’a touché. Ça laissait présager une belle ambiance et ça a été le cas.
Gérard avait sa fille avec lui, Jacqueline aussi, Max était avec sa soeur, Maria avec beaucoup de monde.
Une salle pleine à craquer, une grosse soixantaine de personnes attablées. Et moi sans micro, guitare pas branchée, en acoustique pure. J’allais devoir élever la voix pour me faire entendre.
J’ai été surpris par le respect du public lorsque je devais leur parler entre les chansons. Je veux bien chanter fort mais je ne veux pas crier pour parler aux gens. Ils ont bien compris ça et ça été plus facile de faire des quiz ou de plaisanter avec eux par exemple. Les familles et les résidents de chez Panhard ont une belle éducation et beaucoup de respect pour mon travail.
Tout le monde a largement participé aux chants. Jeunes et moins jeunes unis autour de ma guitare. Une belle ambiance de concert privé!
Certaines filles de résidentes se sont dévouées pour venir faire une chorégraphie improvisée sur un air de Claude François. Moment très sympa… à refaire !
Kismate, discrète mais présente, en a profité pour prendre quelques photos qu’elle m’a gentiment confiées.
Monique, toujours au premier rang, a répondu à presque tous les quiz proposés. Jocelyne au premier rang également avec son époux Patrick, a bien répondu aussi. Bravo à toutes les deux .
A la fin de l’animation, Didier, résident très sympa et apprécié de tous, a fait un petit discours devant l’assistance… des mots gentils pour me dire merci!
Puis nous avons célébré les anniversaires du mois. Annette (100 ans) a soufflé sa bougie, Ginette aussi, Ulyssette (résidente très chouette et souriante) et Maria (très entourée) également.
Je suis vite allé me changer car j’étais trempé et je suis revenu trinquer et dire trois mots à chaque table. J’ai dédicacé quelques photos pour les « anniversairées » du mois.
Une petite dame toute menue et adorable, installée au fond de la salle, m’a fait signe alors je suis allé la voir. Elle s’appelle Monique, elle est toujours généreuse en compliments me concernant, elle est en souffrance d’un oeil en ce moment, donc bien triste.
Elle m’a demandé si je faisais les anniversaires de décembre. Je lui ai répondu que ce n’était pas prévu mais pourquoi pas? Elle m’a raconté qu’elle était née le 25 décembre dans une église. Sa maman a accouchée pendant la messe de Noël. Je lui ai dit que c’était la preuve qu’elle était un cadeau du ciel.
Je suis allé voir Kismate pour lui faire part de la demande de Monique concernant les anniversaires. Nous avons regardé notre planning respectif et nous avons calé le samedi 28 décembre. Monique va être tellement heureuse!
Quand je suis allé confirmer cette date à l’accueil, Rachel m’a dit : » et en novembre tu aurais une place pour nous ? » Il me restait une seule date de libre … je retournerai donc aussi le samedi 30 novembre dans cette résidence vraiment très sympathique et bien traitante.
J’espère que les familles viendront en masse pour qu’on refasse un belle fête ensemble.
Je compte sur Rachel pour afficher ma présence dans le hall (comme ils font normalement) assez longtemps à l’avance.
Merci à tous et toutes pour votre accueil et votre participation généreuse !
Merci à la direction de cet établissement pour la confiance maintes fois renouvelée depuis tant d’années.