Jeudi 24 octobre je suis allé à Fontenay sous bois pour la fête des anniversaires mensuels au sein de l’Accueil St François (ASF) suivie d’une sortie au château de Vincennes. Une longue et belle journée pour ma maman , Carmen, résidente à l’ASF.
Les anniversaires du mois le jeudi , c’est un rituel à l’ASF et depuis dix ans c’est avec moi. Je vous laisse imaginer le nombre de visages heureux que j’ai vu souffler une bougie devant moi dans cet établissement labellisé « association Monsieur Vincent ».
Jeudi 24/10, je suis arrivé pas trop tôt pour une fois. Un rendez-vous en début d’après midi et une circulation compliquée m’ayant empêché.
Les résidents, déjà installés, m’attendaient gentiment et j’ai vite attaqué les chansons pour ne pas trop décaler l’heure du goûter. Nous avons fait une jolie fête. Notre ami Henry (dit « la trompette ») était des nôtres pour le plus grand bonheur des résidents et le mien.
Ma maman, au premier rang avec les groupies – Christiane, Gilberte, Françoise, Josette – bien coiffée par Carine, n’en a pas perdu une miette.
Chef Christian avait comme d’habitude préparé un bon gros gâteau à partager. Il l’a amené et découpé lui même, occasion pour nous de faire une photo souvenir:
Après le goûter, nous avons attendu un peu et quelques résidents (sept) dont ma maman se sont préparés pour une sortie inédite et sympathique.
En effet, l’établissement avait organisé pour eux cette année une sortie au château de Vincennes, plus précisément pour aller voir l’exposition « Vincennes château de lumières » qui a lieu du 18 octobre au 2 novembre.
La sortie des résidents de l’ASF se fait en plusieurs fois pour une question de facilité d’organisation. Grosso modo 4 groupes de 7 ou 8 résidents sur 4 jours.
Jeudi 24 octobre, Carmen, Noël, Albert, Denise, Jean, Roseline et Huguette étaient de sortie avec leurs accompagnateurs – filles, fils, épouses, plus Alexia (psychomotricienne), Dalila (gouvernante) et Guylaine (directrice) – pour une sortie nocturne par un temps heureusement clément.
Le trajet de Fontenay à Vincennes est court et c’est tant mieux. Fauteuil roulant obligatoire pour tous, même ceux qui peuvent marcher, au grand dam de maman Carmen qui est assez réfractaire au fait de se faire pousser dans une cour de château en pavés.
Carmen , comme tous les résidents, était bien couverte pour cette déambulation en extérieur dans un cour joliment éclairée garnie d’oeuvres contemporaines lumineuses.
La seule visite intérieure était celle de la Sainte Chapelle dans laquelle j’ai regretté la non mise en valeur des vitraux (certainement voulue).
Pour finir, un film sur l’histoire du château projeté sur un mur de ce dernier avec musique et commentaire sur sono extérieure. Magnifique ! Pardon pour ma photo floue mais c’est la seule que j’ai.
Puis il était temps de rentrer, la fraicheur et la rosée commençant à tomber sur les plaids des résidents. J’ai emmitouflé maman en attendant le mini bus.
Arrivés à l’Accueil St François, Carmen était assez perturbée (changement de repères etc). Les résidents ont mangé (soupe, omelette, purée, jambon, fromage, yaourts) et sont allés direct au lit.
Guylaine et Dalila nous ont invité (nous les accompagnants) à grignoter un morceau avant de rentrer chez nous. C’est très sympa.
Je suis rentré tard et fatigué mais heureux de cette belle soirée.
Merci à la direction de l’établissement d’avoir pensé et organisé cette belle sortie pour nos aînés. Bravo!