C’est un rituel depuis presque dix ans. Le samedi qui suit le jeudi du beaujolais nouveau nous faisons la fête au Tennis Club de Bry sur marne (TC BRY). Samedi 23 novembre était donc jour de fête dans ce club de tennis sympathique, familial et sans prétention.
C’est l’occasion pour les membres du club de se retrouver ailleurs que sur un court. Un repas autour du Beaujolais nouveau est prévu et côté musique j’ai l’honneur d’animer cette soirée conviviale en compagnie de mon ami de longue date (30 ans déjà) Laurent Loulier.
Retour en images sur une des plus belles fêtes du Beaujolais, c’était en 2019
Laurent est derrière son piano ou ses percussions, le volume à fond, et nous voilà partis pour une soirée à chanter tous ensemble.
Ce samedi 23 novembre 2024 nous avons décidé de nous « mettre en danger » en proposant chansons à la carte sur une liste variée d’une grosse centaines de titres.
Pour corser un peu l’histoire, la liste était truffée de chansons que nous n’avions jamais jouées ensemble. Et puis comme d’habitude, étaient insérées quelques chansons « pour le public ». Lorsque ces chansons sont choisies, c’est le public qui chante (seul) et on l’accompagne soit à la guitare soit au piano (j’amène les paroles nécessaires à cet exercice délicat).
Samedi je suis arrivé à 17 h pour installer la sono. Laurent m’a rejoint et m’a aidé à installer le matériel.
Une fois les instruments branchés nous avons fait une courte balance-son, je dis courte car je n’aime pas trop m’éterniser dans les « balances », ça me fait perdre l’énergie nécessaire à une bonne animation.
Laurent a besoin de se chauffer les mains sur son clavier. Je le laisse faire et j’en profite pour essayer de lui faire un son correct.
Les convives sont arrivés entre 19h30 et 20h pour l’apéritif. Toujours à peu près les mêmes fêtards sympathiques. Quelques nouveaux visages de nouveaux membres du club tout de même. Maël – un de mes partenaires de double – venait pour la première fois, accompagné de son épouse Caroline.
Nouveau président également puisque Patrick a succédé à Gérard.
Babeth, membre du bureau, est la responsable des animations au sein du club. C’était donc elle la « patronne » ce soir là.
Maryse et Christine, au service, aux petits soins, comme d’habitude.
Un cahier avec une liste de 120 chansons a circulé au milieu des convives et chacun a pu choisir sa chanson. Les choix ont été hétéroclites et j’ai été parfois agréablement surpris, à l’image de Patrick (cité plus haut) qui a choisi « Here comme the flood » de Peter Gabriel. Ancien titre que j’aime énormément de cet immense artiste. Chanson exigeante à chanter mais Laurent a su m’accompagner de belle manière pour que je puisse l’interpréter au mieux.
Les autres choix sont allés de Michel Berger à Radiohead en passant par Michel Polnareff, Alain Souchon, Michel Jonasz, Iggy Pop, Bob Marley, Michel Delpech, Jean Jacques Goldman …
Je me suis régalé à chanter au milieu d’un public sympa quoique parfois très bruyant.
J’aime aller au contact des gens, au plus près d’eux. Pas pour les mettre mal à l’aise mais pour leur faire plaisir et palper leurs émotions, les inciter à chanter, à se « lâcher » et puis prendre leurs énergies positives pour pouvoir redistribuer ce que je leur ai pris ou ce qu’ils ont bien voulu me donner (au choix).
Ça m’a rappelé mes 20 ans où j’écumais les bars, piano-bars, restaurants, accompagné aux claviers par mon ami Philippe Lossen. A l’époque, ma voix me permettait de chanter les tubes d’Al Jarreau , Michael Jackson, Georges Benson, Toto, Earth Wind and Fire, Kool and the gang etc… au milieu d’un brouhaha permanent. C’était difficile mais ça s’est avéré utile pour la suite.
Les membres du TC BRY ont donné de la voix, ont chanté haut et fort, ont tapé dans les mains, certains se sont même levés spontanément pour danser.
Une grosse ambiance jusqu’à 23 heures, heure à laquelle nous avons dû commencer à ranger pour quitter les lieux avant minuit (voisinage oblige). Merci à Maël et Caroline d’être restés avec moi jusqu’au bout et pour l’aide au transport de mon matériel jusqu’à la voiture.
Le Beaujolais était très bon, grâce au choix de Babeth en la matière.
Merci à toute l’équipe du Tennis Club de Bry de permettre aux membres du club de passer des moments festifs et amicaux comme celui là.
Merci à Patrick, président du club, pour la confiance qu’il a su me renouveler cette année.
Merci à toutes les petites mains qui ont fait de cette soirée une réussite : Babeth, Marie, Christine, Maryse et d’autres …
Merci et bravo à Laurent Loulier, mon complice musicien qui a assuré grave!
Merci à tous les invités pour la participation et pour les compliments que j’ai reçu en rangeant mon matériel.
A bientôt sur les courts ! Vive le tennis !
Merci à Laurence, Luc et Maël pour les photos