Repas des ainés à Cély en Bière (77)

7d7bdc85-7403-4bc0-bc81-a12ff7dd9ac5-300x225

Ce dimanche 8 décembre je suis allé animer le repas des ainés Célysiens au restaurant du superbe golf de Cély en bière pour la quatrième année consécutive. Un moment toujours aussi chaleureux et des plats toujours aussi bons.

Les élus de Cély en bière m’ont une nouvelle fois accordé leur confiance pour animer le repas de fin d’année de leurs ainés et je les remercie. Tout particulièrement monsieur le maire  Francis Guerrier   mais aussi Valérie Fages pour son organisation en amont et le jour même et son accueil chaleureux. Merci également à Violette Deschamps très impliquée dans cet évènement.

La première édition du repas des ainés au golf remonte donc à décembre 2021:

Repas de fin d’année des ainés à Cély en Bière (77)

Je connais bien les Célysiens. J’en ai côtoyé quelques uns quand j’ai habité ce joli village. Et puis il ya ceux que j’ai découvert lors de ces repas de fin d’année. Tous très sympas, accueillants et volontaires.

Je connais bien le golf de Cély aussi. J’y ai perdu quelques balles lors de mes nombreux parcours matinaux . Les trous numéro 5, 6 et 15 sont redoutables. Le parcours est magnifique, je le conseille vivement aux golfeurs. Je conseille aussi le restaurant – l’émeraude – que vous soyez golfeur ou pas. La cuisine est raffinée, les plats sont bons et beaux et le service impeccable.

https://www.facebook.com/emeraudecely/?locale=fr_FR

Je ne peux pas voir la terrasse du restaurant-bar sans penser à mon ami Didier Lockwood  – trop tôt disparu – avec lequel nous partagions quelques bières après nos parties de golf ratées. Occasions pour nous de refaire le monde.

download-300x137

L’endroit est « hors du temps ». Les animaux viennent se frayer un chemin sur les fairways. Oies sauvages et écureuils, entre autres, cohabitent difficilement avec les balles de golf perdues. Parfois on tape dans le tronc d’un chêne centenaire et un couple d’écureuils dévalent le long de l’écorce avec l’air de nous dire « Non mais ça va pas la tête? « 

N’oublions pas de protéger les animaux et la nature en général. Meilleur moyen de préserver l’espèce humaine.

https://www.ecureuil-roux.org/

https://www.wwf.fr/

https://www.faune-essonne.fr/

https://www.lpo.fr/

Sans oublier :

https://www.30millionsdamis.fr/

MERCI POUR EUX !

Allez revenons à cette journée du 8 décembre 2024:

Je suis arrivé à 10h30 pour installer mon matériel de sonorisation. Accueilli chaleureusement par le personnel de « l’émeraude » et par Valérie, organisatrice de cette journée pour la mairie de Cély et déjà en place pour les plans de tables et régler les derniers détails.

Un peu plus tard, une autre élue, Violette, est venue nous rejoindre. Valérie et Violette devaient accueillir les ainés.

IMG_1584-300x216

Une fois la sono installée et les essais de son effectués, j’ai eu une bonne demi heure devant moi pour essayer de chasser un peu mon légendaire trac. Je suis allé aux vestiaires pour mon « rituel détente » et me changer.

Les ainés sont arrivés à l’heure, certains même en avance. Tous sont venus me saluer gentiment, trop contents que la fête soit encore avec moi cette année. J’ai retrouvé mes amis Martine et Charles mais aussi Marie-Josée et Jean-Paul et beaucoup d’autres avec plaisir. Des nouveaux visages également cette année, tous très sympas.

J’avais mis une playlist d’ambiance pour les accueillir en douceur.

Pendant l’apéritif, j’ai donné un micro à Valérie (citée plus haut) pour son petit mot d’accueil . Micro ensuite passé à Francis , le maire du village, pour un court discours sympathique et efficace.

Après l’entrée ( gravlax de saumon pour moi, délicieux), j’ai chanté trois chansons pour chauffer un peu la salle. Les Célysiens ont répondu immédiatement en chantant avec moi.

7bd82a65-f918-4e2a-a85b-bd875922698a-300x215

9dcc71c1-71be-4078-b546-1bde6990872a-300x225

Cette année nous avions décidé de changer un peu le programme et j’ai mis en place un quiz en deux parties :

Première partie après le plat avec un quiz de rapidité permettant de départager les meilleurs éléments du public. Questions/ réponses à la main levée. Des choses assez faciles à deviner, le tout est d’obtenir l’attention maximale des convives, ce qui n’est pas toujours aisé dans ce genre d’évènements.

13e68a23-8b72-47c5-925f-cd9e04140c1c-300x225

Une dizaine de personnes- sur les 80 présentes – se détachaient à la fin de ce premier quiz.

Le deuxième quiz, après le dessert, plus délicat, m’a été inspiré par l’émission de Naguy « n’oubliez pas les paroles » . C’est le même principe : je chante , je laisse des trous dans le texte , le public trouve les mots et marque les points qui correspondent au nombre de mots manquants, et on chante ensemble.

Plus difficile que la première partie, cette deuxième partie a vu se détacher cinq ou six personnes capables d’atteindre le podium. Et finalement c’est Joelle qui a remporté ce quiz, devant (?) et Jean-Paul. Les trois premiers ont reçu un lot pas négligeable : Coffret gourmand de luxe offert par la municipalité. Une idée de Valérie qui ne manque pas de classe. Bravo à ceux qui ont osé jouer avec moi.

Ensuite, pour changer un peu, j’ai envoyé des chansons pour danser depuis mon ordi : Valse , Tango , Funk,  Rock, Slow, Madison. Les danseurs n’étaient pas nombreux mais ceux qui restaient assis semblaient heureux de voir les autres danser.

ff2d113c-27d7-4b37-a5b7-b22144a6b7bd-300x225

La doyenne de Cély (100 ans) a reçu une plante fleurie de la part de la commune . Je suis allé l’embrasser.

95f6aac8-53f4-44b4-992a-92dca1a42fdf-225x300

J’ai plié mes affaires une fois que la salle était vide. La plupart des ainés Célysiens sont venus me saluer et me remercier chaleureusement en souhaitant me revoir l’an prochain. J’espère qu’ils seront entendus, enfin en tout cas ça me fera vraiment plaisir.

Merci à Valérie, qui, après sa dure et longue journée, m’a aidé à porter mon matériel jusqu’à la voiture.

Bravo et merci à tous ! Passez de belles fêtes de Noël et fin d’année.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *