Le tant attendu repas de Noël des familles à l’ASF (Accueil St François) avait lieu samedi 21 décembre. le repas de Noël de l’ASF est toujours une fête dont on se souvient longtemps.
Les résidents ont la double joie de festoyer autour d’un bon repas et d’avoir, pour la plupart d’entre eux, leurs proches à leurs côtés.
Ma maman, Carmen, avait aussi la joie d’avoir son fils pour animer ce repas. Carmen est résidente à l’ASF depuis bientôt trois ans.
Ça fait 6 ans je crois que j’anime les repas de Noël dans cette maison faisant partie de l’association Monsieur Vincent. Si on enlève l’année COVID , j’ai dû faire mon 5 ème repas de Noël avec eux ce samedi.
Je me sens comme chez moi dans cette maison bien traitante. J’y suis toujours accueilli comme un frère, un ami, un fils…
Depuis dix ans j’y passe deux fois par mois, guitare en bandoulière, sans sonorisation, pour des animations diverses telles que les « anniversaires mensuels » ou les « ateliers chansons à but thérapeutique » alors je connais bien l’endroit. C’est une des raisons pour laquelle j’ai choisi cet établissement pour ma maman.
Samedi 21 décembre :
Je suis arrivé tôt, aux alentours de 10h30 pour installer mon matériel. Les salles étaient magnifiquement décorées, les plans de table intelligemment réglés, les soignantes joliment habillées.
`Cette année a été un record de participation : 180 personnes présentes !
J’ai sonorisé les deux salles de restauration et suis allé rendre visite à mes amis de l’unité protégée (Le Foyer) en version « débranché »; C’est au foyer que l’ambiance était la plus belle. Les proches des résidents se levant spontanément pour danser avec leurs parents, le personnel de l’ASF nombreux à m’accompagner, directrice (Guylaine) en tête !
Je ne vais pas citer tout le monde mais je félicite toute l’équipe de St François, les bénévoles, les Soeurs…
La Cheffe d’orchestre de cette belle organisation a été Dalila , la gouvernante incontournable de cette belle maison. Comme chaque année Dalila a été au top, de la première à la dernière seconde.
Les soignantes , serveuses pour l’occasion, ont été au top également : Merci et bravo à Anaïs, Bélinda, Patricia, Régine, Isabelle, Faouzia et toutes les autres.
Guylaine, directrice aimante de cet établissement était en pleine forme également, proche des résidents et de leurs familles, et « Mère Noël » d’un jour. Bravo
Mes amis résidents étaient aux anges , ça se lisait sur leurs visages.
Des chansons dynamiques entre les plats. Tout le monde a participé.
Christian, fils de Gilberte et musicien, a chanté une chanson avec moi et deux tout seul avec ma guitare. Bravo!
Marie-Laurence, fille de Denise, a chanté au micro une de ses chansons préférées : Wight is Wight. Bravo.
Chef Christian et ses collègues avaient préparé un bon repas. Ils sont venus en fin de repas dans les deux salles pour une ovation bien méritée.
Merci également aux bénévoles , notamment Anna-Rita et Jeanie.
Nous avons fini la journée en dansant, pour changer un peu et parce ma voix manquait un peu à cause d’une bonne crève qui dure. Occasion pour moi d’inviter ma chère maman à danser….
En fin d’après midi , après avoir rangé mon matériel, je me suis attablé avec le personnel et nous avons diné ensemble. Moment pour nous d’échanger nos impressions sur cette belle journée.
Merci à Dalila et Anna-Rita pour les photos.
Retour à l’ASF le 25 décembre pour déjeuner avec ma maman, Carmen.
Et pour chanter ce sera le 7 janvier pour deux ateliers chansons .
Joyeux Noël à tous !