Jeudi 19 décembre je suis allé le coeur battant chez mes amis du Foyer d’Accueil Médicalisé (F.A.M) Jean Faveris à Paris 13 ème pour animer le repas de Noël.
J’en ai connu des repas de Noël chez mes amis de ce F.A.M parisien. Et pas que des repas de Noël, des fêtes de la musique, st Valentin, fête de l’été etc… et puis des fêtes juste comme ça, pour le plaisir d’être ensemble, passer un après midi à chanter avant un bon goûter à partager. C’est la société Sogeres (restauration collective en établissement de santé) qui m’a fait découvrir cette maison et toutes celles qui font partie de la même association , la bien nommée « les jours Heureux » .
https://lesjoursheureux.asso.fr/
Et depuis onze ans on ne se quitte plus, « les jours heureux » et moi, le FAM Jean Faveris et moi.
Jeudi 19 décembre :
Je suis arrivé un peu avant 11 heures pour installer mon matériel. Là bas tout est simple pour moi quand je m’installe. Une belle place m’est dédiée, une prise à proximité, un café offert, on est aux petits soins avec moi.
C’est Moussa qui m’a accueilli chaleureusement à 11 h. Moussa est l’animateur de la maison et je dois dire qu’ils ont eu bien de la chance d’embaucher cet homme là il y a cinq ans environ. Je pense que c’est le meilleur animateur en établissement de santé que j’ai croisé depuis onze ans. Musicien, excellent chanteur, créatif, enthousiaste, avec cette dose d’amour en lui pour les gens, indispensable lorsqu’on fait ce métier particulier.
Moussa n’est pas seul. Le service d’animation du FAM est complété par les excellentes Mélanie et Anaïs.
Le thème du repas de cette année était l’Angleterre – même au delà, le Royaume uni – et la déco qu’ils avaient fait était au top des tops. Chez eux c’est toujours parfait au niveau décoration. Ils ont mis tout leur coeur à préparer une belle salle, aidés par les résidents qui ont mis la main à la pâte et aussi, comme toujours, par Barbara , psychomotricienne et cheffe Clodette lorsque je viens chanter chez eux.
A la table « administration » j’ai retrouvé mon amie Corinne, cheffe de service qui sait toujours m’accueillir avec beaucoup d’affection, mais aussi tout le chaleureux personnel administratif et Evelyne qui fait partie du conseil d’administration de l’asso que j’ai retrouvée avec bonheur. Le président de l’association « les jours heureux », Michel Faveris nous a fait le plaisir d’être des nôtres et j’ai même réussi l’exploit de le faire chanter. J’ai aussi réussi à faire danser la sympathique directrice générale de l’asso, Anne Sophie (je crois ?) qui assure l »intérim » au FAM en l’absence de la directrice qui attend le plus heureux des évènements.
Et puis j’ai retrouvé mes amis les résidents qui ont cette particularité de savoir m’accueillir comme un roi, comme un frère, avec beaucoup d’amour et de respect. J’en cite quelques uns : Damien, J.Daniel, Kouassiba, Christian, Laurent…
J’ai eu la belle surprise de retrouver deux de mes amis du Foyer Kellermann (même association), Frédéric et Jessy, invités à cette jolie fête. Ces deux là je les avais vus la semaine précédente lors du repas de Noel de leur foyer:
Jessy a chanté un titre de Johnny en duo avec moi, et Frédéric un titre de Michel Polnareff:
Beaucoup de résidents aiment et osent chanter dans le micro avec moi. Je pense notamment à Christian, Alex ou ce jeudi 19/12 à mon ami Damien qui a été le héros de la soirée.
Nous avons même fait un trio – Damien , Moussa et moi – sur « Le lion est mort ce soir » et c’était magique.
J’ai eu également le bonheur d’être accompagné à la batterie électronique par mon talentueux ami Nicolas.
Moussa nous a offert une chanson que j’aime énormément. Elle s’appelle « What a wonderfull world » (Louis Armstrong). Une belle interprétation de l’ami Moussa accompagné – paroles à l’appui – par tous les résidents qui avaient travaillé cette chanson avec lui en amont. J’aime l’idée que Moussa leur fasse répéter des belles chansons en Anglais, parfois même en Sénégalais comme j’ai pu l’entendre lors de la dernière fête de la musique où ils avaient chanté tous ensemble ce très joli titre d’Ismael Lö , Tajabone.
Après les chansons , nous avons dansé tous ensemble, résidents, personnel soignant et administratif, service animation et moi, tous unis sur la piste de danse sur des airs de Kool and the gang, Michael Jackson, les Bee Gees, Kassav, mais aussi de la musique Africaine et Orientale. Un vrai bonheur !
J’ai plus qu’aimé cette belle journée passée au FAM Jean Faveris . J’ai adoré!
Je sais que j’y retournerai en 2025 et ça me réjouit à l’avance.
Un immense merci à toute l’équipe de ce Foyer aimant et bien traitant. Bravo , Bravo , Bravo!
crédits photos : Mélanie et Moussa