Mardi 11 février avaient lieu les deux ateliers chansons mensuels à but thérapeutique au sein de l’ASF (Accueil St François). Occasion pour moi d’aller déjeuner avec ma chère maman qui est résidente là bas depuis trois ans.
A l’accueil j’ai fait connaissance avec Daïdié (je crois que ça s’écrit comme ça?) que j’appelle Daddy parce que c’est plus facile et ça le fait marrer. Il est très sympa!
Muriel, secrétaire de direction, m’a accueilli très gentiment comme d’habitude.
Ma maman, Carmen, était bien sûr ravie de me voir et de déjeuner avec moi.
Ensuite nous avions rendez-vous avec l’opticien qui est venu à domicile pour lui faire essayer des montures. Carmen va enfin avoir des nouvelles lunettes. Ça fait quelques semaines qu’elle a perdue les siennes et je vais être heureux qu’elle puisse enfin lire un magazine, un menu ou un texte de chansons quand j’en distribue.
Après la visite avec l’opticien – un jeune très sympa – je suis allé faire mon premier atelier au « Foyer » qui est l’unité protégée de la maison. Un endroit clos pour protéger les résidents qui ont des troubles du comportement liés à leurs pathologies (Alzheimer et assimilées). L’atelier chansons « mémoire et bien-être »
Mes amis du Foyer étaient assez excités quand je suis entré mais grâce à la présence d’Alexia (ergothérapeute) et les jeunes stagiaires qui m’accompagnaient ils se sont vite installés et calmés. Alexia a branché la lumière du Snoezelen pour créer une ambiance adaptée à la détente maximum.
Quand j’ai joué les premières notes j’ai senti qu’ils étaient disponibles et concentrés.
Notre ami Philippe – dont l’épouse , Sylvaine, a laissé des traces indélébiles dans mon coeur – est venu nous faire une visite et il est resté avec nous durant tout l’atelier. Ça a dû lui rappeler de beaux souvenirs … sa musicienne talentueuse de femme qui chantait avec nous… les airs de piano dont elle nous régalait… etc. Je pense souvent à elle. Nous lui avons rendu un petit hommage en chantant une de ses chansons préférées qui était Wight is Wight de l’ami Michel Delpech.


Roland, Huguette, Thérèse, Jeanine,Philippe, ont chanté avec moi. Un joli duo avec Roland sur « le temps des cerises ». Les autres – Mesmine, Henri, Fanny, Albert, Roland bis, ont écouté attentivement.
Ma copine Alicja nous a rejoint vers la fin. Très affaiblie, Alicja a trouvé la force de m’offrir de bien jolis sourires quand même.
Je suis reparti fatigué (beaucoup de concentration puise mon énergie), heureux et ému de cet atelier à but thérapeutique qui a lieu depuis quelques années tous les mois dans cette unité particulière.
Après une courte pause, de l’autre côté, là où réside ma maman, Dalila – gouvernante multi casquette, mélomane et bien aimante – avait installé notre joli petit salon qui nous est réservé pour le deuxième atelier du jour : L’atelier chansons discussion, plaisir.
C’est un rendez-vous entre amis. Un petit groupe de résidents choisis et moi. Les proches des résidents sont les bienvenus et cette fois-ci nous avions Jacques (époux de Martine) avec nous.
Nous avions au rendez-vous : Jean-Claude, Jean, Christiane, Carmen, Denise, Noël, Josette, Méziane, Martine et Jacques, Roselyne.
Marie Claire nous a rejoint un peu plus tard car elle avait de la visite.
Hélas notre amie Françoise nous a quitté dernièrement ainsi que Gilberte dont j’ai parlé dans mon dernier article sur l’ASF. Deux copines de table de ma maman. Ils ne sont plus que quatre autour de leur grande table (Josette, Christiane, Méziane et Carmen). Je les aimais beaucoup toutes les deux.

J’ai dédié notre rendez-vous chantant de ce mardi à Françoise et Gilberte et nous avons chanté haut et fort avec le sourire pour leur rendre hommage, en espérant que si on chantait fort elles pourraient nous entendre de là où elles sont maintenant.

Christiane est triste depuis de le départ de ses copines et j’espère que cette séance du mardi a soulagé un peu sa peine.
Dalila est restée avec nous. Elle avait su créer une belle ambiance au niveau des éclairages et nous étions vraiment bien pendant une heure ensemble. Nous avons ri aussi…beaucoup..
Noël a encore gagné les quiz de paroles mais Carmen, Josette et Christiane l’ont talonné.
Notre prochain rendez-vous aura lieu le mardi 11 mars. Nous allons inclure Michelle, nouvelle résidente. Sa famille est très sympa et enthousiaste à l’idée que Michelle entre dans notre clan.
Ma prochaine visite aura lieu le 27 février pour célébrer les anniversaires mensuels.
Merci à Muriel et Dalila pour le café, Dalila pour la présence et les photos, Alexia et les stagiaires pour la présence et l’équipe soignante en place pour l’installation des résidents.
Merci à Faouzia pour le service à table.