Les anniversaires à Troyes (10), Ehpad Mon repos

image0000001-300x292

Vendredi 28 février, je célébrais les anniversaires au coeur de l’Ehpad « mon repos » (association ASIMAT). Ça m’a permis de revoir les attachants résidents de cette maison paisible.

Après avoir animé un atelier chansons à but thérapeutique le matin (article à venir) dans un autre établissement Troyen (Emeis Europe), je me suis dirigé vers l’Ehpad Mon repos où les résidents m’attendaient pour faire la fête.

Cette unique date 2025 avait été retenue par Thibaut l’animateur de cette maison. Je n’avais pas revu les résidents depuis un an. Ma dernière visite remontait au 30 mars 2024.

Samedi Saint à la résidence « Mon Repos » à Troyes (10)

Ancien couvent puis maternité puis maison de retraite tenue par des religieuses jusqu’à la reprise par l’association ASIMAT en avril 2016 : l’Ehpad Mon repos .

https://www.asimat.fr/

Je suis arrivé assez tôt pour avoir le temps de refaire connaissance avec les anciens résidents et découvrir les nouveaux visages.

J’étais très heureux de revoir Josette et sa fille Céline par exemple, mais aussi le sympathique Dominique toujours accompagné de la non  moins sympathique Elisabeth.

Après un café offert par Thibaut et avoir passé une chemise sèche qui n’allait pas le rester longtemps, je suis retourné dans la salle – qui semble être le réfectoire – où nous avions rendez-vous pour chanter ensemble.

Les résidents de « mon repos » sont assez timides alors j’ai un peu ramé pour les faire chanter haut et fort mais au bout de cinq chansons ils ont fini par se lâcher pour mon plus grand plaisir.

image0000021-300x290

Thibaut joue de la guitare et chante également. Il est donc venu gentiment jouer et chanter à mes côtés devant un public ravi de voir leur animateur faire le « show ». Thibaut m’a confié qu’il les faisait chanter presque tous les jours… bravo! Ils ont bien de la chance …

Quand je pense à tous ceux que je croise et qui n’ont même pas d’animateur (trice) au quotidien, juste quelques intervenants (souvent bénévoles, rarement professionnels), c’est la vraie misère.

Animatrice (animateur) en maison de santé est un vrai métier. Ça ne s’improvise pas et ça devrait être et rester une vocation. Je vois trop d’établissements « recycler » des soignantes ou agents de service en animatrices. Souvent elles sont proches des gens, ce qui est plutôt bien, mais manquent parfois de créativité ou simplement de talent pour faire ce drôle de métier qui n’est pas très reconnu au sein des établissements de santé. Pourtant incontournable en Ehpad, l’animatrice, au même titre que la gouvernante, est un pilier solide , utile au tissage du sacro-saint lien social.

Thibaut me semble vraiment dans son élément. jeune, dynamique, aimant les gens et talentueux. Il ne parle pas aux ainés comme à des mômes ou des abrutis (ça aussi ça m’exaspère parfois dans certaines maisons), il considère les gens, il a tout compris. Il est à l’image de Coralyne, animatrice de l’établissement labellisé Eméis que j’avais justement vue ce matin du 28/02.

Parmi les résidents , j’ai fait la connaissance – en chansons  – de nouvelles venues, très sympathiques et volontaires. Ainsi je me suis régalé à chanter avec Pierrette, Marcelle ou Mauricette.

image0000011-300x283

Le personnel de service ce jour là était très chouette et les filles sont venues nous faire une petite chorégraphie sur un air de Claude François, occasion pour nous tous de bien rigoler. Merci les filles, vous avez éclairé cette journée et le visage des résidents.

Josette était concentrée. Elle a chanté un peu quand même mais surtout elle n’en n’a pas perdu une miette, motivée par l’amour majuscule que lui porte sa fille.

image0000031-280x300

J’avais amené mes harmonicas et m’en étais servi lors de mon atelier chansons du matin alors j’ai réitéré l’après midi sur cette beauté du 19 ème siècle qui s’appelle « le temps des cerises « .

En fin d’animation nous avons célébré les anniversaires de février. une chanson d’anniversaire en tête à tête avec moi pour chaque élu du jour, un cadeau « maison » remis par l’ami Thibaut, quelques larmes d’émotion comme celles de Brigitte ou encore Arlette pour laquelle nous sommes allés – Thibaut et moi – chanter son anniv dans sa chambre.

Océane (équipe du jour) a aussi eu sa chanson d’anniversaire.

Quelques photos dédicacées pour ces dames mais aussi pour quelques hommes comme Dominique ou le très sympathique Eugène.

Je me suis changé, j’ai avalé un morceau de gâteau qui était très bon, et je suis reparti franchement très heureux de ce moment chez Asimat entouré de belles personnes mais également ravi de ma journée entière passée dans la jolie ville de Troyes…

TroyesF10_cathedrale_IMF9677
Cathédrale de Troyes

19193735-diaporama-300x203

Il faut vraiment que je prenne le temps d’entrer dans cette cathédrale, depuis le temps que je le dis.

crédits photos : Thibaut

Une réflexion au sujet de « Les anniversaires à Troyes (10), Ehpad Mon repos »

  1. Mille mercis à Laurent pour sa voix chaleureuse, son sourire, sa juste parole qui réconforte, son regard plein d’ Amour envers tous et toutes .
    Un musicien , un compositeur, un chanteur de talent…
    Gratitude pour tout le bonheur qu’il offre généreusement à nos aînés (es).
    Un Troubadour au Grand Cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *