Vendredi 28 février je suis allé au coeur de la résidence Europe (groupe Emeis) à Troyes pour un atelier chansons à but thérapeutique le matin.
C’est le premier d’une longue série qui s’annonce belle. Un atelier chansons « mémoire et bien-être » avec un groupe de résidents choisis pour une heure en tête à tête avec moi.
C’est sous l’impulsion de l’excellente animatrice Coralyne que ça a pu se faire, et aussi grâce à la compréhension et l’accord de la directrice de l’établissement.
En effet cette année, la résidence « Europe » de Troyes va me voir une fois par mois. Aujourd’hui il n’ y avait qu’un atelier le matin puisque j’enchainais dans un autre établissement Troyen l’après midi (Mon repos Asimat) mais à partir de mars il y aura chaque mois un atelier à but thérapeutique le matin suivi l’après midi : soit par un atelier chansons « plaisir » avec un autre groupe de résidents (une quinzaine) , soit par une animation festive pour toute la maison.
Coralyne a tout compris. C’est une vraie animatrice d’Ehpad, avec tout l’amour des ainés nécessaire à cette profession mais aussi l’envie absolue de créer du lien social, de motiver les moins autonomes, d’être créative pour leur bien-être, de prendre des risques pour leur confort, de se débrouiller et de distribuer son énergie au quotidien. C’est plus que plaisant et facile de travailler avec elle.
Nous nous sommes retrouvés dans la salle prévue pour la kiné ou la psychomotricité. Cette petite salle au calme nous sera réservée pour nos ateliers du matin et de l’après midi. C’est chouette.
Parmi la dizaine de résidents présents , il y avait Jean-Marc, Arlette, Mireille, Robert, Josiane, Anne-Marie, Paulette (centenaire qui est loin de le paraitre) et Marie-Jo.
Jojo nous a rejoints en cours de route. Elle n’était pas prévue dans ce groupe mais on l’a accueillie avec joie car Jojo est adorable et enthousiaste.
Coralyne est restée avec nous, au plus près des plus fragiles pour les motiver, les aider à rester connectés avec nous.
L’ami Jean-Marc a dû nous abandonner au bout de trente cinq minutes car son fils venait le chercher pour l’emmener au restaurant.
Les résidents, bien qu’intimidés au début – ce qui est normal – se sont laissés aller petit à petit, se sont détendus, ont participé à tout ce que je leur proposais, plus ou moins selon les caractères et les pathologies de chacun mais tous ont fait quelque chose et je les félicite.
L’atelier n’est pas que chantant, il est aussi parlant. Je ponctue chaque chanson d’une anecdote sur laquelle je les invite à rebondir et c’est passionnant d’avoir leurs points de vue. Tout est permis avec moi, on a même le droit de dire n’importe quoi. Je me suis vite rendu compte que les participants ne manquaient pas d’humour, ce qui est de bon augure pour les prochaines fois.
Anne-Marie m’a finalement offert quelques notes en chantant. Bien qu’elle ait sans doute été la plus attentive à tout ce que je racontais ou chantait, elle avait du mal à sortir de sa timidité. Je pense qu’à l’avenir, ça ira de mieux en mieux , je lui fais confiance.
Josiane était la plus réfractaire à l’idée de chanter. « Je chante faux alors ne comptez pas sur moi » m’a t-elle dit au début. Et au bout du compte c’est certainement Josiane qui a le plus participé, après Jean-Marc évidemment qui se donne toujours à fond dans ces moments là.
Robert a été étonnant aussi. Observateur, les bras croisés, bien calé dans son fauteuil, Robert s’est peu à peu détendu. C’est comme si d’un seul coup il me faisait confiance …alors il ose taper dans les mains ou chantonner car il sait qu’il ne risque rien.
Marie-Jo était tout près de moi. Elle est très agréable, attentive. Elle a participé sur toutes les chansons, de sa voix timide. J’ai bien aimé son contact.
Arlette et Jojo ont été au top !
Paulette a participé du regard. Elle n’a pas perdu une miette de ce qui se passait mais elle n’a pas chanté. Pas grave. Cet atelier chansons s’appelle « mémoire et bien-être », on n’est pas obligé de participer activement, juste profiter du moment. Colette était dans le « bien-être » .
Mireille a été étonnante. Elle chante , elle sourit, elle rigole souvent. Parfois elle décroche alors il suffit de l’appeler par son prénom et hop elle repart. J’aime bien Mireille.
Je n’ai pas vu l’heure passer tellement c’est passionnant pour moi de faire des ateliers à but thérapeutique dans de telles bonnes conditions. Merci Coralyne d’avoir tout mis en oeuvre pour que nous ayons un endroit rien qu’à nous, au calme. C’est franchement très chouette.
J’ai raccompagné tous les participants jusqu’au restaurant où le déjeuner commençait à être servi quand nous avons terminé.
L’idée est d’avoir toujours à peu près les mêmes participants à cet atelier. Je suis certain que ce groupe là va faire des choses étonnantes…c’est un bon groupe.
J’ai retrouvé Coralyne dans la salle d’animation et nous avons mis en place les listes de résidents pour les prochains ateliers car en effet, la bonne nouvelle est – comme je l’ai écrit en haut de cet article – que les résidents me verront chaque mois jusqu’en novembre inclus.
Prochaine visite le 14 mars : un atelier chansons « mémoire et bien-être » le matin à 11h et un atelier chansons » discussions, plaisir » l’après midi .
crédits photos : Coralyne
Un peu d’infos sur les ateliers que nous mettons en place :
Les ateliers chansons « mémoire et bien-être » en unité protégée/PASA ou accueil de jour
Les ateliers chansons « discussion, plaisir » dans les EHPAD