Mercredi 12 mars, mon copain Christophe célébrait ses 50 ans au sein du Foyer où il habite. C’est un de mes Foyers médicalisés préférés, Le Foyer Camille Claudel, et c’est Christophe qui m’avait demandé de venir animer son anniversaire.
Dix ans que je vais au moins deux fois par an dans cet endroit bien traitant et très sympa situé au coeur de Villepreux. C’est la société de restauration SOGERES qui leur offre mes prestations chaque année.
Chandeleur « Sogeres » au foyer Camille Claudel à Villepreux (78)
Lors de ma dernière visite au foyer, le dimanche 2 février, Christophe a souhaité que j’anime son anniversaire le 5 mars, malheureusement je n’étais libre que le 12.
Faïza , sa référante, m’a mis en contact avec la tutrice de Christophe car c’est lui qui invitait, décidait et finançait. On a trouvé un terrain d’entente et Faïza a tout mis en oeuvre avec la collaboration de l’établissement pour que cet anniversaire important puisse se faire dans les meilleures conditions.
C’est ainsi que je me suis retrouvé ce mercredi à Villepreux. Je suis arrivé à midi et des poussières. Je suis passé discrètement près du réfectoire où tous les résidents déjeunaient et suis monté au pôle activités où j’étais attendu par Karine, une des deux responsables de ce pôle, quelques « externes » comme Emilie, Denis et Serge. Un plateau repas m’attendait. J’ai donc déjeuner en leur compagnie.
Les « résidents » externes sont très attachants et intéressants, à l’image de Denis qui connaît beaucoup de choses en matière musicale même s’il l’exprime à sa manière à lui, pas toujours compréhensible par le commun des mortels mais parfaitement compréhensible par ceux qui savent écouter avec le coeur. Denis est un homme brillant et extrêmement gentil.
Après ce repas partagé entre amis et avoir avalé un café offert par Karine, je me suis dirigé vers le réfectoire où les résidents terminaient leur déjeuner. Comme d’habitude l’accueil a été plus que chaleureux, les embrassades nombreuses et mon copain Christophe semblait très excité et impatient que la fête commence.
Nous avons parlé tous les deux : Je lui ai dit : « Christophe aujourd’hui c’est toi le patron, c’est toi qui décide du programme musical. Tu auras un micro HF rien que pour toi, tu l’utilises à ta guise quand tu veux chanter avec moi. Tu es le boss!«
Ça l’a fait marrer et il était vraiment heureux. Nous avons mis au point ensemble un répertoire « rien que pour lui » . Ensuite il est allé se faire beau avec sa fiancée Nadia et j’ai profité d’un réfectoire vide et calme pour installer mon matériel de sonorisation.
Une fois prêt, je suis allé passer une belle chemise et j’ai croisé une grosse vingtaine de résidents qui faisaient la queue à la porte du réfectoire. Mon Christophe en tête, accompagné de Nadia.
Quand je suis redescendu, la plupart des résidents avaient pris place. Nous avons attendu quelques retardataires, j’ai donné son micro à Christophe qui avait un sourire jusqu’aux oreilles.
Une fois la salle pleine, Christophe a commencé par un discours très chaleureux pour remercier tout le monde et nous a annoncé que Nadia et lui allaient vivre en couple dans un appartement commun. Bravo!
Ensuite ça a été la fête ! la grosse fiesta comme à chaque fois au foyer Camille Claudel. Christophe n’a pas lâché le micro une seconde. Il a tout chanté en duo avec moi, en français, en anglais, et tout le monde s’est bougé autour de lui et a chanté avec nous. C’était un vrai bonheur pour nous deux.
Les résidents, les « éducs » debout autour de nous. Un vrai bonheur !
Même une farandole où Christophe et moi fermions la marche. Christophe, aidé de son super fauteuil électrique, avançait, tournai, reculait, suivait mes pas pour aller chanter au plus près de chacun.
Nadia a voulu chanté une chanson aussi. « Une facile » m’a t-elle demandé. La maladie d’amour.
Christophe a chanté « que je t’aime » pour Nadia, les yeux dans les yeux..touchant moment
L’ami Denis dont je parle plus haut avait amené son accordéon diatonique. A un moment il est spontanément venu derrière Christophe et moi et nous a accompagnés… et c’était juste parfait. Denis a une super oreille et un sens du rythme nickel. Il joue avec beaucoup d’âme ! J’ai adoré qu’il joue avec nous ! Un grand merci Denis et bravo pour ton talent!
Nous avons fini le show avec Denis d’ailleurs. Des chansons en italiens pour conclure car Christophe voulait absolument chanter en italien.
Ensuite j’ai envoyé quelques titres pour danser depuis mon ordi . Sono à fond, musiques de Justin Timberlake, Bruno Mars, Thierry Pastor, the Bee Gees , David Guetta, Daft Punk, Pet shop boys, entre autres. Occasion pour Christophe et moi de faire quelques photos ensemble :
Puis les deux immenses gâteaux ( conçus par un super pâtissier) sont arrivés : un Fraisier et un au chocolat (franchement très bons j’ai goûté) . Christophe a soufflé ses bougies dans une ambiance totalement dingue!
Tout le monde s’est attablé pour boire et manger. Quelques irréductibles danseurs ont continué alors j’ai baissé un peu et j’ai envoyé des morceaux plus soft comme Kool and the gang ou Imagination.
Après le dessert chacun est reparti dans son unité respective. Christophe m’a longuement remercié. Il a passé un super moment. Moi aussi !
Toute l’équipe du jour a été au top ! un grand merci ! Les cuisines et le personnel de service idem !
Karine, Faïza , merci et bravo également !
Je pense que mon ami Christophe a dû bien dormir mercredi soir. Sa Nadia chérie aussi et tous les résidents de la fête également !
Je retournerai voir mes amis du foyer Camille Claudel le 3 septembre pour une animation offerte par SOGERES !
Vous aurez compris que parmi les nombreux amis que j’ai la chance d’avoir dans les Foyers médicalisés ou pas, Christophe fait partie de ceux avec lesquels un contact fort existe. Je suis heureux de connaître cet homme là.
Laurent c’était mon anivairsaire le première mars je sais qeu vien le 25 mars nous voire Célia
Coucou Célia , c’est le 21 mars que je viens ! Je serai content de te revoir. Bises