Jeudi 13 mars j’avais rendez-vous avec une centenaire à l’Ehpad Louise de Vilmorin. Une première pour moi dans ce bel établissement qui s’est très bien déroulée.
Catherine et Sylvie, les deux animatrices de la maison, m’avaient contacté vers le mois d’octobre et nous avions fixé cette date importante plus une date d’anniversaires groupés pour la fin de l’année 2025.
J’ai connu Sylvie dans un autre établissement de l’Essonne il y a quelques années et Catherine a eu la curiosité d’aller visiter mon site et lire quelques articles pour en savoir un peu plus sur mes activités.
Elles m’ont toutes les deux accueilli très gentiment ce jeudi de mars.
Le bâtiment est impressionnant. Récent puisqu’ouvert en 2020, moderne, bien agencé.
Il accueille une grosse centaine de personnes réparties en petites unités séparées et conviviales. Cet Ehpad fait partie du SEGAH (Service public Essonnien du Grand Age et du Handicap)
En arrivant au second étage, accompagné de Catherine qui avait eu la gentillesse de venir m’accueillir dans le grand hall d’entrée, j’ai tout de suite fait connaissance avec quelques résidents – Danielle, Rafaela, Pierre-Laurent, Annie – qui attendaient sagement dans un petit salon (photo ci-dessus).
Puis je suis arrivé dans la petite salle de l’unité où Ginette, centenaire du jour, faisait une petite sieste entourée de son fils et sa fille.
Les résidents sont venus s’installer tranquillement autour de Ginette et dès que nous avons affiché complet j’ai commencé en douceur.
Les résidents ont réagi très vite et ont participé haut et fort et de plus en plus haut et fort pendant une heure. Une bien belle ambiance pour l’anniversaire particulier de dame Ginette qui s’est peu à peu éveillée jusqu’à me fixer dans les yeux. Ses proches ont largement participé également.
Les soignantes, animatrices et agents de service en place n’ont pas été avares de leurs voix et ont donné beaucoup en tapant dans les mains et pour certaines en se trémoussant au rythme de ma guitare. Un grand merci à Nadège, Samira et les autres.
Le petit salon où nous étions étant ouvert, quelques curieuses travaillant non loin sont venues participer également et c’était très chouette pour moi. Même deux ambulanciers de passage avec leur brancard ont participé avant d’entrer dans l’ascenseur. Sympas les mecs.
Les résidents que je cite de mémoire Danielle, Rafaela, Annie, Fernande, Nicole, Jean-Pierre, Jean, Pierre-Laurent, Zoubida, Ginette, Christiane, Patricia… ont été au top !
Ginette a eu une chanson rien que pour elle, en tête à tête.
Au bout d’une heure d’animation dynamique et joyeuse, le joli gâteau d’anniversaire est arrivé. Tout le monde a repris en choeurs le joyeux anniversaire de circonstance pour célébrer les 100 ans de l’amie Ginette.
Après m’être remis au sec, j’ai bu un verre avec eux et mangé un morceau de gâteau puis Catherine m’a emmené au réfectoire où ma prochaine visite aura lieu (fin novembre) pour que je puisse me rendre compte du lieu et m’a raccompagné jusqu’à la sortie, au RDC. Nous avons discuté « ateliers chansons » possibles… On en reparle bientôt.
Un immense merci à tous pour votre bel accueil, j’ai passé un bon moment avec vous.