Vendredi 14 mars, je suis allé à Troyes, au coeur de la résidence « l’Europe » (groupe Eméis), pour deux ateliers chansons à but thérapeutique, un le matin, l’autre l’après midi.
Après une longue route mais fluide sous un soleil radieux, je suis arrivé à 10h20 dans le hall de cet établissement bien tenu. Coralyne, l’animatrice bien aimante et bien aimée de cette maison, m’a accueilli joyeusement, j’ai pris un café et me suis dirigé vers la salle qui nous est gentiment réservée pour nos rendez-vous mensuels.
C’est la salle de Kiné -psychomotricité. Elle nous est ouverte le matin et l’après midi jusqu’à 15h30. Ensuite, le kiné reprend possession des lieux.
Pour que nos ateliers puissent avoir lieu dans cette salle, Coralyne déménage quelque mobilier encombrant et installe des chaises en arc de cercle.
Les résidents du premier groupe se sont installés piano-piano de 10h30 à 11h et nous avons pu commencer notre séance en petit comité. Une dizaine de résidents ayant pour la plupart d’entre eux des troubles de la mémoire et/ou du comportement liés à une pathologie ou à leur grand âge, ou parfois simplement des moments de déprime passagère…
Etaient présents : Jean-Marc, Josiane, Paulette, Jeanine (nouvelle résidente très agréable), Mireille(dont c’était l’anniversaire), Mauricette, Larbi, Eliane, Josepha, Maurice et Louise.
Coralyne s’est jointe à notre groupe ainsi que Lilou, très jeune stagiaire. A noter la présence de la psychologue, Mathilde, qui est restée pendant une heure avec nous. Je le souligne car c’est assez rare de voir une psychologue impliquée et concernée par mes ateliers, qui pourtant, j’ai la faiblesse de le croire, peuvent donner de bonnes indications sur le comportement des résidents en situation de participation (souvent active, plus rarement passive) aux chants et mouvements rythmiques que je leur demande mais également lors des échanges entre les chansons. Merci donc Mathilde et bravo pour ton implication.
Nous avons passé une heure très agréable ensemble. Louise, Jeanine, Jean-Marc, Mireille, ont beaucoup participé aux chants et aux discussions.
Mauricette, perturbée au début, a fini par s’assagir et participer au mieux…
Josepha, Josiane, Françoise et Eliane, timides au début, ont participé de plus en plus et de mieux en mieux la dernière demi heure.
Pour Paulette et Larbi nous étions plus dans la détente, la relaxation, le plaisir d’être là et d’entendre chanter et rire. Maurice était très attentif et souriant, c’est un monsieur agréable.
Tout le monde a fait un bel effort pour les parties « rythmiques » demandées.
Je leur ai également proposé de jouer avec mon instrument. Ceux qui le désiraient pouvaient, face à moi gratter les cordes de ma guitare à leur manière (tous ont une manière différente et je pense que la psychologue a dû prendre quelques notes lors de cet exercice). Pendant qu’ils imprimaient le rythme de leur choix avec leur main, je m’occupais de la mélodie sur le manche avec ma main gauche. Ça reste mélodieux et ça valorise ce qu’ils produisent . J’ai lu dans les yeux de certains une belle fierté d’avoir réussi.
Certains ont refusé. Je n’oblige évidemment personne. Chacun est libre mais tous ceux qui ont tenté cette expérience nouvelle ont reçu de la part des autres une belle ovation. A refaire la prochaine fois.
Midi a sonné. Pause déjeuner pour tout le monde!
Le deuxième atelier du jour s’est mis en place à partir de 13h30 au même endroit.
Le temps que tout le monde vienne et s’installe, nous avons commencé à 14 heures, horaire qui était prévu par Coralyne.
C’est un atelier un peu différent. Ce que j’appelle un atelier chansons « discussions, plaisir » . L’idée est la suivante. On se retrouve en petit comité, on papote, on chante, on rit, parfois je leur donne des paroles de chansons, ils chantent ensemble et je ne fais que les accompagner à la guitare. Nos discussions nous embarquent vers des chanteurs, des chansons, on improvise ensemble. C’est vraiment un moment d’échanges entre amis.
Etaient présents: Jean-Marc (qui fait partie des deux groupes), Yvon, Josette, Jojo, Roberte, Daniel, Jeanine, José et les trois Jacqueline. Coralyne, en bonne animatrice impliquée était avec nous, au plus près des plus fragiles (comme le matin) pour les motiver, les aider, les soutenir. Un très bon groupe pour moi. Un groupe où le lien peut facilement se tisser entre eux car c’est aussi un des objectifs de cet atelier : créer du lien social entre eux. Le partage, l’échange… Une priorité.
J’étais content qu’Yvon fasse partie du groupe. Yvon est un artiste complet . Musicien mais surtout il a exercé un des plus beaux métiers du monde à savoir qu’il était Clown ! Métier difficile et ô combien magique ! Yvon a un petit piano électrique dans la salle d’animation, un harmonica dans sa poche et j’ai remarqué – dans le casier de son déambulateur – son nez rouge qui ne le quitte pas.
Yvon participe volontiers à cet atelier, en musicien passionné qu’il est, et comme j’ai sorti mes harmonicas en fin d’atelier, il a sorti le sien et nous avons un petit boeuf tous les deux pour le plus grand plaisir des autres participants et de sa sympathique fille qui est arrivée vers la fin.


J’en profite pour préciser que les familles sont les bienvenues, dans la mesure des places disponibles puisque nous pouvons vite nous retrouver serrés.
Tout le monde a participé de belle manière à cet atelier. C’est exactement ce que j’attendais : échanges, chants en groupe, partage, écoute de l’autre, tissage de lien entre eux, rires… plaisir !
Je leur ai distribué les paroles d’une chanson de Guy Béart – L’eau vive – qu’ils ont chanté seuls entièrement, sans que j’ai à les aider. J’ai juste accompagné ma petite chorale du jour à la guitare. Bravo à tous !
Les plus timides ont quand même échangé et ça c’est chouette.
Marie-Jo a fait une sieste un peu longue et du coup elle est arrivée à la fin. Comme je ne voulais pas qu’elle ait fait le trajet pour rien, j’ai un peu débordé en ajoutant quelques chansons « plaisir » . Quand le kiné a fait son entrée nous venions juste de vider les lieux. Coralyne a tout remis en place à temps. Bravo et merci!
Je suis repassé par la salle d’animation avant de partir. Pas mal de familles étaient en visite, ce qui m’a permis d’en revoir certains, comme les proches de Paulette, très sympas.
Yvon était entouré de ses deux filles.
Quelques membres de mon groupe du matin étaient contents de me revoir.
Ceux de l’après midi avaient tous un large sourire et le visage détendu. J’observe beaucoup leur attitude « d’après » qui sont de belles indications pour moi , et aussi une sorte de récompense, à l’image de Josette qui m’a dit : » Vous nous faites du bien » . On ne peut pas me faire un plus beau cadeau que ça.
Merci 1000 fois Coralyne et bravo pour la qualité de ton travail . C’est facile pour moi de travailler avec toi, en amont comme le jour J.
Merci à la directrice de l’établissement de me faire confiance et de m’ouvrir les portes pour le bien être des résidents.
Je retournerai dans cette maison bien traitante le 14 avril pour un atelier le matin et une animation festive pour tous les résidents l’après midi. J’ai hâte !