Journée mondiale de la trisomie 21 chez Perce-Neige à Sèvres (92)

 

Lino-225x300

Vendredi 21 mars j’étais ravi de retourner chez mes amis « Perce-Neige » à Sèvres. Cette animation était offerte par la société de restauration collective SOGERES.SOGERES_Logo_RGB-300x142En cette journée mondiale qui rend hommage à nos amis trisomiques  – journée mondiale de la trisomie 21 – j’avais bien évidemment dépareillé mes chaussettes comme le veut la tradition en cette belle journée.

Je suis parti tôt de chez moi, le coeur léger car j’allais voir mes amis résidents dans la maison mère de cette belle fondation créée par Lino Ventura et son épouse Odette en 1966 suite à l’appel télévisé de Lino en décembre 1965. La maison de Sèvres fut la première. Elle ouvrit ses portes en 1982.

images

C’est Christophe Lasserre-Ventura qui est maintenant le président de cette fondation. C’est un type bien. Lino doit être fier de son petit fils Christophe.

Cette maison de Sèvres est une jolie maison, un endroit apaisant, coloré, avec un parc bien agencé, plein de fleurs. Une belle maison de vie qui garde l’empreinte d’Hélène, ancienne directrice qui a quitté ses fonctions en fin d’année 2024 pour une retraite bien méritée. Quand on a connu Hélène et qu’on entre dans cette maison de Sèvres, on la voit partout.

Ce n’est pas la première fois que je vais dans la belle maison de Sèvres pour le compte de SOGERES. C’est même grâce à cette société (à l’époque Sherpas ) du groupe Sodexo que j’ai découvert les maisons perce-neige et plus généralement le monde du handicap et je ne les remercierai jamais assez.

Le monde du handicap que j’ai la chance de fréquenter n’est pas ordinaire. Je le définis donc comme  extra-ordinaire, à l’image des résidents et de leurs éducatrices et éducateurs.

Journée du 21 mars 2025 :

Je suis arrivé peu après 11h30 pour décharger mon matériel de sonorisation avant le déjeuner. Je sais que les retrouvailles avec les résidents et les embrassades qui vont avec peuvent durer longtemps, très longtemps, pour mon plus grand plaisir, alors je prends toujours soin d’arriver bien en avance.

Je me sens vraiment chez moi, en famille, chez Perce-Neige. Que ce soit à Sèvres, à Saumur (49) ou encore à Baracé (49), je suis accueilli comme un membre de la famille et c’est toujours très émouvant pour moi. Ça me grandit qu’ils me considèrent comme un des leurs.

Cela fait onze ans que je côtoie deux à trois fois par an l’établissement de Sèvres, je connais très bien la plupart des résidents. Mes « petits amis » comme j’aime les appeler sont de vraies belles personnes et à chacun de mes passages chez eux je prends une sacrée belle dose d’amour en retour des quelques chansons que je leur chante.

Un de mes plus beaux souvenirs avec eux restera cette belle journée de juillet, une fête inoubliable pour mon épouse – qui vient parfois avec moi à Sèvres – et moi :

Les 100 ans de Lino Ventura chez Perce Neige à Sèvres (92)

A peine garé sur le parking devant l’entrée, ma copine Célia – qui me guettait – est sortie pour m’accueillir, sourire jusqu’aux oreilles, en disant « Oh laurent je suis contente que tu sois venu, je suis tellement contente de te voir « . Idem pour moi, j’aime beaucoup Célia. Elle et moi avons une attache particulièrement forte.

Puis c’est mon copain Slimane qui est sorti me saluer. Comme j’avais ouvert le coffre de ma voiture pour sortir mon matériel, Slimane m’a gentiment proposé de m’aider. Il a tenu à porter la guitare… La guitare c’est le Graal pour eux. Merci mon ami Slimane.

fullsizeoutput_274e-300x279
avec Slimane en 2018

J’ai porté mon matos jusqu’à la salle d’animation du Foyer. Je connais bien cet endroit, j’ai le souvenir  d’un Noël avec eux dans cette pièce qui a de très bonnes ondes et puis c’est aussi là que j’ai fait mes premiers pas chez eux grâce à Sogeres. Je revois mon copain Thierry, fier d’essayer ma guitare ce jour là, je revois aussi Didier qui me collait son gros micro sous le nez, Patrick imiter Michael Jackson, Julie et Laurie-Anne se coller à moi…

fullsizeoutput_2762-300x214
avec Patrick en 2018
laurent-Foulon-8-300x215
Didier et son micro magique en 2016
laurent-Foulon-23-300x225
avec Julie en 2016
laurent-Foulon-11-262x300
avec Laurie-Anne en 2016
laurent-Foulon-2-246x300
avec Thierry en 2016

Julie et Laurie-Anne sont toujours là, Thierry a changé de maison (rapprochement familial), Patrick est mal en point dans un autre établissement (on pense fort à lui) et Didier est décédé.

A midi je suis allé déjeuner avec eux, assis à la droite de Célia – je lui avais promis – qui a fait quelques jalouses … en face de moi Roxane , résidente sympa que j’avais croisée une fois en septembre (elle venait juste d’arriver) et à ma droite je découvrais Cindy, nouvelle résidente très très sympa.

Je suis allé saluer les résidents aux autres tables : Sophie, Nathalie, Valérie, Arnaud, Karine… entre autres. Il y a deux réfectoires. Un en haut et l’autre en bas.

Dans celui du bas, proche de la salle d’animation, en allant brancher mon matériel après avoir rapidement déjeuner, j’ai retrouvé Louis-Marie, Pierre (le charmeur), Julien, Lucie, Julie, Laurie-Anne, Abdelaziz, Stéphanie…

Et puis les « éducs » que j’étais content de revoir. Leila que je connais depuis tant d’années qui aime tant chanter et danser avec les résidents, et puis d’autres dont j’ignore les prénoms mais qui sont au top également. Un éducateur nouveau qui me semble être une bien belle personne aussi. Il s’appelle Oussama. Nous lui avons souhaité son anniversaire et il était très touché.

Une fois mon matériel branché et quelques essais de son effectués, les résidents sont venus s’installer et remplir cette salle  qui est très agréable pour y faire de la musique. Décorée comme il faut. Beaucoup de couleurs, quelques tableaux réalisés par les résidents avec l’aide d’Anne-Elisabeth, leur très sympathique et talentueuse prof d’arts plastiques qui vient régulièrement chez eux depuis aussi longtemps que moi.

Quand je chante dans un Foyer les résidents ne restent pas spectateurs très longtemps. Ils sont « acteurs » dès la deuxième chanson. Ils se tiennent debout à mes côtés, tapant dans les mains et chantant à tue-tête. Certains restent assis mais n’en sont pas moins connectés avec moi.

image2-2-235x300

On s’est tous montré nos chaussettes dépareillées en rigolant. Ils avaient même décoré la salle avec des chaussettes en papier très colorées et suspendus sur des fils. Chacun avait créé sa chaussette.

image2-300x201

Certains amènent « leurs micros » , d’autres chantent dans leur poing, tout le monde est joyeux, c’est une vraie fête chez eux.

Les responsables SOGERES , Jérôme et Sarah, sont venus discrètement assister à la fête et je les remercie. J’ai tenu à les présenter à l’assistance et ils ont eu une belle ovation de la part des résidents qui ont bien compris que c’est grâce à SOGERES et à des personnes comme Sarah et Jérôme qu’ils peuvent me voir aussi souvent.

Mon ami Pierre chante dans son poing. Pierre a le plus beau sourire du monde, ce qui fait de lui un charmeur. Je lui ai prêté un vrai micro de chanteur, sans fil. Il était heureux comme tout de s’entendre chanter. Comme il s’appelle Pierre, il a choisi une chanson de Pierre Bachelet (le refrain des corons) et la cage aux oiseaux de Pierre Perret.

image1-241x300

Ensuite les autres ont voulu aussi chanter dans un micro avec moi. C’est toujours comme ça. Je dis oui à une personne et tout le foyer veut aussi faire un truc, c’est normal.

Donc Laurie-Anne a chanté (je ne sais plus quoi) avec moi, Arnaud a fait un medley Goldman (et plutôt bien d’ailleurs) et ma copine Sophie a chanté sa « chanson préférée » – La vie en rose – en duo avec moi, avec beaucoup de tendresse et d’amour dans son interprétation… ma Sophie que j’adore, ma Sophie qui est triste depuis le départ « à la retraite » de son grand « ami -fiancé » Patrick. Ils se connaissent depuis qu’ils sont mômes. Ils sont arrivés en même temps au début de l’aventure Perce-Neige, en même temps que leur copine Linda (fille de Lino) qui bien plus tard a rejoint la belle maison perce-neige de Baracé.

Capture-decran-2025-03-24-a-17.25.16-300x291

image0-245x300

Ensuite Pierre a repris le micro et ne l’a plus lâché jusqu’à la fin.

Ma copine Célia, citée plus haut, avec qui j’ai eu le plaisir de déjeuner et de bavarder, ne m’a pas quitté d’une semelle pendant l’animation. Toujours à mes côtés, tapant dans les mains – Célia a un sens du rythme exceptionnel – et chantant haut et fort dans « son micro à elle ».

Lucie, nouvelle directrice de la maison, qui est à l’image d’Hélène (citée plus haut), est venue nous voir. Comme le faisait Hélène, elle reste à l’entrée de la salle, elle observe, sourire aux lèvres, heureuse de voir les résidents heureux. Hélène m’avait confié :  » je reste à l’écart, c’est leur moment à eux, pendant l’animation tu en fais ce que tu veux, je n’ai pas à m’immiscer… » Je suppose que Lucie est dans le même état d’esprit, aimante, bienveillante.

Une farandole sur l’air de la ballade des gens heureux, à la demande de Célia, occasion pour les résidents et leurs éducs de défiler joyeusement en chantant à tue-tête. J’aime ces moments là.

A la fin de l’animation, j’ai chanté pour la fiancée du beau Julien. Elle s’appelle Lucie. Je la connais depuis très longtemps et je sais qu’elle « craque » sur Roch Voisine. Je suis donc allé chanter « Hélène » devant elle. Lucie avait les larmes de bonheur aux yeux.

Après la partie chant, place à la danse. Pendant que leur goûter était servi, je leur ai envoyé depuis mon ordi une playlist conçue spécialement pour eux : Kool and the gang, Michael Jackson, David Guetta, Kendji Girac (pour Valérie), Mika, Justin Timberlake, Bruno Mars, Daft Punk…

Ils se sont éclatés sur la piste de danse!

Puis la plupart des résidents ont dû s’en aller tôt. Certains partaient en week end en famille, d’autres (externes) rentraient chez eux…

Je suis allé me changer et j’ai commencé à débrancher mon matériel. Trois résidents sont restés avec moi pendant que je rangeais le matos : Célia, Karine et Pierre. Nous avons papoté pendant ce temps. Je leur ai dédicacé une photo à tous les trois.

Une fois que j’avais tout rangé et que Pierre n’avait de cesse de me répéter « Laurent dépêche toi, le foyer va fermer« , Célia me dit :  » tu sais Laurent je regarde toujours tes live sur facebook » . Elle parle des « live en ligne que j’ai fait tous les dimanches pendant le confinement et qui sont encore en ligne sur ma page FB.

Et Célia ajoute :  » il y a une chanson que tu chantes dans tes live que j’aime beaucoup, une chanson de Daniel Balavoine qui s’appelle les oiseaux.« 

Alors j’ai ressorti la guitare et nous nous sommes installés, Célia, Karine, Pierre et moi, dans un petit coin de la pièce. Je leur ai chanté cette belle chanson.

 » Le matin aux saisons nouvelles , je vais au bord de la Moselle et j’attends les oiseaux. Ils viennent quand je les appelle caresser l’eau du bout des ailes et suivre les bateaux... »

Oussama et une de ses collègues sont venus au début de la chanson pour demander aux résidents de bien vouloir quitter la pièce mais en voyant comme nous étions bien dans ce mini concert très privé, ils nous ont laissés. Ils étaient tout sourire de voir les résidents attentifs et heureux.

Ensuite Oussama, Célia et Pierre m’ont aidé à porter mon matériel jusqu’à la voiture. Un grand merci ! J’ai toujours beaucoup d’aide dans les foyers, et notamment les foyers perce-neige. C’est aussi ça la vie des foyers, respect, aide, entraide.

Avant de partir, j’ai papoté avec Lucie (directrice) et quelques éducs. Nous nous sommes promis de ne pas trop attendre avant de nous revoir. Célia était triste de me voir partir mais heureuse de sa belle journée avec moi.

Sur la route du retour, leurs sourires, leurs voix, leurs jolis mots, m’ont tenu compagnie. Une bien belle compagnie.

Seul bémol de la journée, et de taille puisque j’ai appris avec beaucoup de tristesse, le décès de mon amie Linda survenu en janvier… celle par qui la belle aventure Perce-Neige a pu voir le jour. Toutes mes pensées à sa famille, notamment sa soeur Clélia et son oncle Christophe. J’aimais beaucoup beaucoup Linda qui m’a toujours accueilli comme un frère.

Douce Linda, repose en paix auprès de tes parents.

1057252382-300x208

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *