Vendredi 26 avril je me rendais le coeur joyeux à Fontenay sous bois. L’Accueil St François (ASF) m’ouvrait ses bras pour la nième fois depuis dix ans pour célébrer les anniversaires mensuels.
Cet établissement de la belle association Monsieur Vincent où réside ma maman – Carmen – depuis deux ans m’accueille donc depuis dix ans maintenant à raison d’au moins une fois par mois et deux fois par mois depuis 4 ans. Si on ajoute les fêtes particulières (Noel ensemble depuis 6 ans), c’est dire si je connais bien la maison. Je m’y sens comme chez moi et on m’y accueille comme un membre de la famille.
Ma maman y est entrée en janvier 2022. C’est un peu loin de chez moi mais j’ai choisi cet endroit en pleine confiance.
Carmen était un peu déboussolée au début et les mois qui ont suivi mais maintenant elle est bien intégrée à la résidence. Elle sort un peu plus de chez elle, descend déjeuner avec ses copines, participent aux animations. Par exemple, elle vient voir les toutous de la médiation animale, elle participe à l’atelier théâtre du lundi, l’atelier mémoire et équilibre du mercredi et les ateliers chansons de son chanteur de fils.
Ça me rassure de la voir comme ça. Elle est physiquement en forme, certainement la plus alerte parmi les résidents, elle mange bien, est bien logée, bien soignée. Ça n’a pas été évident pour moi, le chemin a été long et compliqué il y a trois ans et heureusement que je connaissais un peu le « milieu » mais maintenant ça va. Ma maman n’est plus en danger, elle peut finir de vieillir tranquillement.
L’animation du 26/04 :
Je suis arrivé vers 14h00
Accueilli comme d’habitude très gentiment par Dalila, la gouvernante multi fonctions de la maison, café offert inclus.
Je vais toujours faire un tour du côté du Foyer avant d’attaquer l’animation côté grand secteur.
A St François, il y a deux unités distinctes :
Le Foyer est l’unité de vie protégée de la maison. C’est un endroit de vie fermé pour protéger les résidents qui, pourraient se mettre en danger de part leurs déambulations notamment. Les résidents du Foyer souffrent de pathologies type « Alzheimer » ou apparentées avec troubles importants de comportement et/ou pertes de repères spatio-temporels . Ils sont une quinzaine de résidents au Foyer.
Le grand secteur est la partie « normale » de l’ehpad où les résidents peuvent aller et venir à leur guise. C’est un endroit ouvert. Ils sont environ 35 résidents. C’est là qu’est ma maman.
1 ère partie de l’animation, au Foyer :
Quand j’entre dans ce que j’appelle « l’antre des âmes vagabondes » je ne sais jamais à quoi m’attendre au niveau de l’ambiance mais je sais que ça va être bien. Les résidents peuvent être énervés, fatigués, peuvent avoir la bougeotte ou être plus ou moins amorphes. Je précise qu’à St François on ne donne pas de sédatifs aux résidents pour avoir la paix. On essaye de stabiliser leurs troubles et quand ils sont tout à fait stabilisés certains retournent même finir de vieillir côté grand secteur.
Je connais bien les résidents du Foyer et ils savent très bien qui je suis et ce que je viens faire chez eux, même si souvent ils ignorent mon prénom, ils me reconnaissent et sont toujours agréables avec moi. Les ateliers cités plus haut ont eu cet effet bénéfique : Nous avons tissé un lien amical assez fort et je suis toujours accueilli chez eux comme un copain. C’est aussi pour ça que je tutoie tout le monde. Je suis le copain qui passe avec sa guitare et nous chantons comme une bande de potes le ferait ensemble.
Quand je suis entré au Foyer ce vendredi 26 avril, accompagné de Dalila, j’ai tout de suite senti que j’allais avoir du mal à les bouger. Tous semblaient fatigués et/ou tranquilles.
Je les ai invités à participer et j’ai mis beaucoup d’énergie pour cela. Thérèse, toujours debout en forme, prête à chanter et danser, ne s’est pas fait prier.
Les autres sont restés assis mais ont bien chanté quand même, notamment Philippe et Fanny, Jeanine et Alicja.
Sylvaine s’est allumée quand j’ai commencé et m’a offert ses plus jolis sourires.
Résultat de mon passage au foyer : j’ai un peu ramé pour les booster mais je suis content. J’aurais peut être dû m’assoir tranquillement comme pour les ateliers et m’adapter à leur humeur. La prochaine fois j’essaierai…
2 ème partie de l’animation, côté grand secteur :
Après m’être accordé une pause café-clope, je suis entré dans la grande salle où les résidents étaient déjà tous installés par l’équipe du jour. C’est l’équipe que je côtoie depuis longtemps alors on finit par bien se connaitre. Isabelle, Bélinda, Alexandra, Anaïs entre autres , savent comment installer les résidents pour mon confort de travail et je les remercie.
Au premier rang, celles que j’appelle les groupies : Carmen en tête , suivie de Christiane, Gilberte, Josette et pour cette fois , Liliane, très sympathique résidente qui a toujours un mot gentil à dire aussi bien pour moi que pour les soignantes.
Noël était au premier rang également , ainsi que notre ami Henri – dit « Henri la trompette » – qui était venu nous faire un petit coucou amical.
Les soignantes se sont amusées à m’affubler de toutes sortes de chapeaux pendant que je chantais, pour le plus grand plaisir des résidents. Résidents dont certains ont également été coiffés de couvres chefs colorés.
Les filles ont dansé sur du « Claude François » pour la nième fois avec moi et nous nous sommes bien éclatés.
Le gros gâteau d’anniversaire à partager est arrivé à l’heure et les élus du mois, Christiane et Eliane ont pu souffler leurs bougies.


Nous n’avons pas oublié notre amie Alexandra qui fêtait son anniversaire également. Ses amies collègues étaient toutes contentes de lui souhaiter un joyeux anniversaire.
Après la fête les résidents sont restés un bon bout de temps à papoter en dégustant leur gâteau.
Ma maman m’a accompagné jusqu’à la voiture et je suis reparti heureux de cette belle journée en bonne compagnie.
Prochaine visite mi mai pour d’autres anniversaires.
Merci à Dalila pour sa bonne humeur et son efficacité et aussi pour les photos illustrant cet article.
Merci à toute l’équipe du jour. Formidable !















