Samedi 14 décembre, j’ai retrouvé avec bonheur et pour la troisième fois consécutive , les résidents de l’Ehpad public Alice Prin et leurs familles autour d’un bon repas que j’avais le plaisir d’animer.
C’est Françoise, l’excellente animatrice de la maison – que je connais depuis dix ans – qui m’avait une fois de plus sollicité pour que je vienne animer ce moment précieux pour tout le monde.
J’avais gardé un très bon souvenir de la dernière édition :
Ce samedi 14 décembre je suis arrivé assez tôt pour installer mon matériel tranquillement avant l’arrivée des convives.
Françoise m’a accueilli très gentiment. Elle avait pensé à me garder une place pour ma sono. J’ai amené beaucoup de matériel car il y a toujours beaucoup de monde lors de cette fête familiale. Cette année il y avait encore plus de monde. Nous étions environ cent vingt, dispatchés dans quatre salles. Une grande salle où la plupart des gens étaient attablés, deux petites salles assez proches de la grande et une autre salle éloignée et donc pas « sonorisable ».
Sabine et Fabienne, respectivement sous-directrice et directrice de la maison m’ont accueilli très gentiment. Les agents de service, personnel de cuisine etc… étaient très enthousiastes à l’idée de me revoir et réciproquement. J’ai rarement croisé en onze années de service en établissements de santé un personnel aussi efficace, attachant, disponible et respectueux de mon travail.
Les résidents ont commencé à s’installer vers 11h45, impatients d’accueillir leurs proches et excités par la fête du jour.
La plupart d’entre eux sont venus me voir et semblaient heureux de me retrouver encore cette année.
Les familles sont arrivées entre 12h et 12h30. J’étais content de les revoir. Ils sont tous très sympathiques.
A l’image d’Olivier, son épouse et sa soeur qui viennent entourer leur chère maman.
Une famille nombreuse occupait une des salles « un peu à l’écart ». Des enfants, petits-enfants, arrière petits enfants, tous unis autour d’une résidente.
Jeanne « dite Juanita » était avec sa fille Lydia. J’étais ravi de les revoir aussi. Et puis tous les autres dont j’ignore les noms.
Et puis tous mes amis des ateliers chansons qui ont lieu 4 fois par an. Ce sont les « rendez-vous du 4 » que nous avons mis en place avec Françoise l’an dernier.
Après l’entrée j’ai mis ma guitare en bandoulière, mon micro-casque sur la tête et c’était parti pour quelques chansons avant le plat. Les convives ont répondu au quart de tour et j’étais agréablement surpris par leur accueil plus que sympathique.
Quand j’ai raccroché la guitare, le plat est arrivé alors je suis allé en version « débranchée » chanter deux chansons pour ceux qui étaient dans la salle éloignée. Je les connaissais bien, bon chanteurs (ils font partie d’une chorale qui a le sens du rythme), alors je me suis régalé avec eux. Deux chansons de Michel Fugain.
Je suis revenu dans la grande salle et j’ai eu le temps de manger mon plat avant de reprendre les chansons avant le fromage et le dessert.
Et c’est là que la grosse fiesta a commencé vraiment. Des chansons rythmées, joyeuses, et des résidents et leurs familles se levant spontanément pour venir chanter et danser autour de moi. Le personnel idem, tout en assurant le service… Bravo.
Claude François, Michel Delpech, Edith Piaf, Johnny Hallyday, Joe Dassin, étaient à l’honneur. Nous avons encore fait une « chenille familiale » sur l’air de la ballade des gens heureux, toutes générations confondues… C’était franchement très agréable d’être la locomotive de ce train d’amour.
Ensuite j’ai enchainé très vite avec une playlist pour danser. L’an passé ça avait bien fonctionné et j’avais trouvé ce moment festif un peu court alors cette année j’ai envoyé la musique plus tôt pour retenir les convives.
J’aime voir les familles et le personnel danser.
Madison, Disco, Funk, Zouk, musique africaine… pour faire danser tout le monde. Et puis trois rock n’ roll de suite pour la sous directrice Sabine lorsque son cavalier de mari est venu nous rejoindre.
Les gens sont restés longtemps et la plus infatigable, celle qui a dansé jusqu’au bout est âgée de seize mois. Une adorable petite fille joliment prénommée Anna, qui a fait le bonheur de tous en se trémoussant sur toutes les musiques.
Une fois la salle vide, j’ai plié mon matériel pendant que le personnel s’activait pour nettoyer les salles et tout remettre en ordre pour le dîner des résidents. J’ai remercié chaleureusement le personnel de service que j’appelle familièrement « les cuisines » , je leur ai dédicacé une carte photo, c’est notre rituel – une dédicace par an sur une photo différente – et puis j’ai remercié Françoise pour sa confiance renouvelée encore cette année.
Nous avons pris dates pour nos rendez-vous du 4 . Le prochain aura lieu le 4 mars. Pour Noël prochain on ne sait pas encore , nous avons mis une option sur un samedi de décembre, et puis j’aimerai bien organiser avec eux au printemps un Quiz des familles lors d’un goûter par exemple. On en reparlera.
Merci à toutes les personnes présentes pour ce bel accueil que j’ai reçu. Merci à la direction de l’établissement de m’avoir fait confiance.
Bonnes fêtes de Noël et fin d’année à tous !
crédits photos : Françoise