Journée pluvieuse mais heureuse au FAM « l’Essor »

FAM l'essor

Une heure de route qui me sembla interminable sous des trombes d’eau, mais c’est le sourire aux lèvres que j’allais rejoindre mes amis du FAM (Foyer d’accueil médicalisé) « l’Essor » à Fontenay Les Briis. Je savais que la journée, même pluvieuse serait heureuse.

Julie, l’animatrice « maison » m’a réservé un accueil (café compris) chaleureux, et mon copain Mohamed (résident du FAM) s’est précipité pour m’aider à installer mon matériel.

Cette fois ci je me suis armé d’une petite sono, mes oreilles et mes cordes vocales ayant gardé les stigmates de mon dernier passage « unplugged » chez eux.

Cette année nous avons squatté le large couloir qui mène de l’entrée à tous les services. J’avais envie de jouer là, ayant repéré un petit renfoncement au milieu du couloir pour installer ma sono. Nous avons donc installé des chaises en arc de cercle pour accueillir les nombreux résidents du foyer, et le couloir s’est peu à peu transformé en petite salle de spectacle.

Pendant que j’accordais ma guitare et branchais le système HF micro, il y avait un silence presque pesant. Chaque résident était tellement concentré, attentif. Il y avait là comme une atmosphère de «calme avant la tempête »  très séduisante.

Je dois préciser que ce foyer accueille essentiellement des jeunes adultes épileptiques, donc très sensibles aux émotions de toutes sortes, d’où le silence impressionnant précédant mon intervention, quiétude nécessaire à leur confort je pense.

Chez les amis autistes ou trisomiques, c’est plutôt une grande excitation qui précède l’événement.

Il n’empêche que dès le premier accord ils ne se sont pas fait prier pour chanter haut et fort avec moi. Ils sont même remarquables les résidents de l’Essor quand ils poussent la chansonnette. Ils ont tous été au top, pendant près d’une heure trente. Nous avons terminé par John Lennon et Iggy Pop.

Je vais me souvenir longtemps de tous ces beaux visages de chanteurs d’un jour, Bénédicte, son joli vibrato de soprano et son attitude de star, l’enthousiasme d’Aurélie, la timidité de Mohamed, le sourire de David…

Je me suis régalé ! Le personnel de l’établissement qui m’avait déjà «  scotché » l’année dernière m’a ravi cette fois ci. Ils sont prévenants avec les résidents, attentifs, à l’écoute, et ils n’oublient pas de s’amuser avec nous. Bravo !

J’ai passé un bien joli moment avec tous !

Après la petite séance de dédicaces de photos, j’ai remballé le matériel et Mohamed était resté avec moi pour m’aider à tout remettre dans la voiture. Je suis reparti au rythme des essuies-glace, le coeur rempli du bonheur qu’ils m’ont offert aujourd’hui.

 ets santé

ets santé

ets santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *