Avant goûter chantant à Versailles

 

MonPanneau-5-300x225

En retournant à la résidence St Louis à Versailles aujourd’hui, sous quelques flocons, je savais que j’allais retrouver une ambiance calme, religieuse, un peu désuète par certains côtés, mais agréable.

Les résidents ne sont pas tous religieux à Saint Louis, par contre ils sont tous très ouverts à la discussion, emphatiques, généreux  et courtois. J’ai donc passé un bien joli moment en leur compagnie.

En arrivant dans la salle d’animation, j’ai retrouvé l’ange musicien trônant tout près de la chaine Hi Fi.

IMG_2798-255x300

J’ai aussi retrouvé Ginger et Fred, encadrés au dessus du piano droit.

IMG_2799-235x300

Parmi les belles surprises du jour, j’ai noté l’arrivée des résidents dans la salle où je les attendais. Au compte goutte mais souvent par leurs propres moyens, tranquillement, d’autres accompagnés par des soignantes, assez tranquillement aussi.

En l’absence de l’animatrice pour des raisons de santé, ma venue était annoncée sur un panneau dans le hall (un simple trait de feutre bleu sur un tableau blanc) en ces termes : « 14h45 chansons Françaises ».

Les résidents intéressés par la chanson Française sont donc venus, et la plupart d’entre eux étaient ravis de me revoir car cela fait 3 ou 4 fois que je me rends chez eux.

Notez bien que je prends le soin de faire parvenir aux établissements que je fréquente régulièrement quelques photos de moi, guitare en bandoulière, non pas par soucis de prétention mais pour que les résidents puissent savoir plus facilement qui vient les voir.

IMG_9991-200x300

Parmi les nouvelles rencontres du jour, Florence, Nicole, Marie-Bernadette, Jeanne (99 ans) et Solange, 104 ans, arrivée en marchant sans déambulateur ni canne. Solange a chanté toutes les chansons proposées et plutôt de belle manière.

Le répertoire du jour était un mélange de variétés des années 70, de quelques vieilles chansons du 18 ème siècle, d’une chanson inédite pour eux (signée Delpech/Foulon) qu’ils étaient heureux de découvrir. Sinon le « chansons Françaises » que je suis a interprété des titres en Espagnol, en Italien, en Créole, et à la demande de Nicole, en Anglais.

Tous les résidents présents étaient dans la joie et l’enthousiasme. Bravo!

Après les efforts demandés nous avons pris un petit goûter ensemble afin de continuer à papoter un peu, puis je suis reparti, la tête pleine de leurs beaux sourires… Sous quelques flocons.

Je les reverrai en mai, avec plaisir.

La maison de retraite Saint Louis fait partie de l’association « Monsieur Vincent ».

xlogo-mrvincent.jpg.pagespeed.ic_.8NF3qpa4fH-300x87

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *