L’atelier chansons d’hier avait lieu à la « Petite maison » de Chevry Cossigny.
La petite maison est un lieu calme, joli, de plain-pied, doté d’un agréable jardin. Cette maison de retraite héberge une vingtaine de résidents au coeur du village de Chevry.
Cela fait 4 ans que je m’y rends régulièrement, c’est dire si les résidents et moi avons noué quelques liens affectifs.
Alors quand je suis arrivé aujourd’hui et que l’on m’a annoncé la disparition de Suzanne et l’hospitalisation assez sérieuse d’André, j’ai eu le coeur serré.
Suzanne était une charmante femme, très assidue des ateliers chansons, positive et plaisante avec tous. Elle avait toujours une gentillesse à dire, un sourire à adresser, elle va me manquer, elle va nous manquer à la petite maison…

André est en souffrance en ce moment dans un hôpital Parisien, on pense à lui très fort. Tout le monde apprécie André que je me plais à appeler « Monsieur tsoin tsoin » . Ces bonnes blagues nous ont cruellement fait défaut en ce jour de chant. On lui souhaite un excellent rétablissement et on lui envoie tous des ondes positives.

Les autres amis de la petite maison vont bien. Cécile est un peu fatiguée par ses douleurs aux jambes et doit se reposer en fauteuil. Mais comme Cécile (93 ans) est une femme de caractère, qui aime se promener seule, qui n’aime pas être dépendante, elle accepte assez mal cet état de fatigue… Je la comprends.
Cécile, Anna, Marinette, Gisèle, Maurice, Yvonne, Françoise, Evelyne et sa chienne Cannelle (mascotte de la petite maison) ainsi que Marie Antoinette m’ont fait l’honneur d’être présents autour de la table pour chanter.
Marie-Antoinette n’a jamais été aussi en forme. Elle a chanté, tapé dans les mains… Elle a même joué de la guitare! En fait elle mimait la guitare devant moi, alors je lui ai proposé de faire la main droite sur les cordes et je me suis occupé de la main gauche, et en plus c’était bien! Elle s’est appliqué à gratter les cordes comme il faut sur une suite de 4 accords, ce qui a rendu tout le monde heureux. Elle a une pêche incroyable cette femme. Quand j’arrive dans le salon tout son beau visage s’allume et à chaque fois qu’elle participe aux chansons j’ai des frissons.

Cannelle n’a pas aboyé pendant l’atelier et m’a fait des lichouilles sur le nez. Je crois que je me suis fait une nouvelle copine… Je n’ai rien dit à mes toutous en rentrant, évitant ainsi une scène de jalousie.
En général Cannelle passe son heure d’atelier sur les genoux d’Evelyne et en profite pour piquer un roupillon musical, bercée par la douce voix de sa maîtresse. Evelyne chante bien, chante de tout et chante juste. Et puis elle a toujours une anecdote sympathique relative à chaque chanson à nous raconter.

Côté chant tout s’est bien passé. On a travaillé sans cahiers pour motiver la mémoire. Anna a chanté son couplet solo sur « L’eau vive », Gisèle s’est régalée de « Besame Mucho », Marie Antoinette était plutôt « Joe Dassin » , Evelyne a réclamé des chansons de Michel Delpech et de Marc Lavoine, Cécile a fait un tabac sur «La vie en rose » .



Les deux « soignants » présents, Elodie (aide soignante) et Alexandre (stagiaire) nous avaient préparé deux délicieux gâteaux qui finissaient de cuire pendant l’atelier, et l’odeur nous arrivait aux narines depuis la cuisine. Un gâteau aux pommes et un moelleux au chocolat! J’ai goûté les deux, un vrai bonheur! Merci donc à Elodie et Alexandre qui en plus d’être sympathiques et respectueux de mon travail, sont plein de belles attentions pour les résidents. Bravo!
A bientôt les amis de la petite maison, et en forme si possible!