Atelier chansons « entre nous » à Saint Michel sur Orge

FullSizeRender-52-300x261

Ah mais non!!! justement non! J’étais venu avec l’intention de faire un atelier chansons, pas pour faire Dzing boum dzing boum tralala à la résidence « les Grouettes ».

Mercredi 19 avril, cette date faisait partie de la tournée des établissements « Sherpas », et comme je viens souvent aux «  grouettes » à St Michel sur Orge pour les anniversaires et autres festivités, j’ai profité de l’occasion pour leur offrir un atelier chansons.

J’ai donc demandé à Marie, l’une des animatrices de la maison, de bien vouloir installer les résidents les plus valides autour de tables disposées en U, et les moins valides ou les plus fatigués d’entre eux, autour mais présents quand même.

FullSizeRender_1-1-300x225

Aux grouettes je peux me permettre ce genre d’animation car les résidents sont vraiment performants en matière de chant. Non seulement ils sont sympathiques, mais en plus, ils sont cultivés et attentifs.

Nous avons donc « travaillé » quelques chansons ensemble, et j’étais franchement ravi du résultat.

Alain, Anne-Marie, Jeanine, les deux Monique, Gisèle, Jacqueline, Albertine, Claudine, Georgette et leurs amis ont été surprenant. Ils ont chanté seuls, accompagnés par ma guitare et légèrement guidés par ma voix.

FullSizeRender_2-1-300x241

De temps en temps, pour ne pas les lasser, je leur chantais quelques titres en solo. Le choix des chansons du jour était le mien ou le leur et dans ce cas j’essayais de m’adapter.

Les jeunes stagiaires Audrey et Jeanne ont fait leur possible pour participer et je les remercie.

Le reste du personnel soignant s’est montré discret et respectueux, merci aussi.

Quelques familles étaient présentes et ont pu ainsi chanter en famille avec leurs proches. Ils semblaient ravis de cette situation imprévue.

Les deux Monique étaient côte à côte. Monique dont on a fêté les 84 ans le mois dernier, et l’autre Monique dont je voudrais ici vous parler un peu.

Quand j’ai découvert cet établissement et les bonnes ondes qu’il porte en lui, Monique était présente aux animations, mais plutôt effacée, ne se mêlant pas trop aux autres à priori. Elle baissait beaucoup la tête  et elle murmurait plus qu’elle ne chantait.

Le mois dernier, je suis allé lui parlé à la fin de la représentation et l’ai remercié pour sa participation.

D’autre part j’avais, en passant derrière elle, remarqué qu’elle connaissait toutes les chansons par coeur et qu’elle avait un joli brin de voix. Je l’ai donc félicité pour ça aussi. Et Monique est devenue une autre personne…

Maintenant elle ne se cache pas derrière tout le monde, elle participe la tête haute, elle chante haut et fort. Aujourd’hui elle a même réclamé des chansons. Elle n’hésite pas à donner le titre et l’auteur d’une chanson devant les autres. On communique bien tous les deux. Monique est très attachante et je suis hyper content qu’elle se révèle comme ça. Si j’y suis un peu  pour quelque chose, j’en suis fier!

Quand j’ai photographié les deux Monique ensemble, elle a tenue a poser sa main sur son coeur…

FullSizeRender_3-300x225
Monique et Monique

J’ai bien remarqué aussi l’effort en matière de coiffure, habits et bijoux. Merci Monique!

Globalement, et selon les dires de Claudine, seconde animatrice de la maison, « elles se pomponnent toutes et se font belles pour me recevoir » …. Je suis très touché par cette délicatesse de leur part.

J’ai appris aujourd’hui la confirmation de ma présence aux grouettes en juin pour la fête de l’été, une journée entière avec eux, avec repas, sono, chant et danse… Comme l’an passé, des tables à l’extérieur et à l’intérieur, et le chanteur qui fait la navette entre les deux pour contenter tout le monde. Je dis Youpi! heureux de retrouver toutes ces belles personnes en juin.

Je crois que nous avons passé un bon moment ensemble, j’appelle cet atelier chansons « entre nous » car j’avais cette impression de fête restreinte entre amis au coin du feu…C’est bon signe.

Dicton du jour :

FullSizeRender-1-300x205

J’ai remarqué que ma photo est aimantée ( en permanence paraît il ) sur le tableau central dans la salle d’animation… Merci.

sherpas-300x73

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *