Animation « Sherpas » à Vernou la Celle sur Seine

Unknown

L’animation du jour se passait à Vernou la Celle, en Seine et Marne, pour la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) « Les amis de Karen » .

C’est la troisième fois que je m’y rends, grâce au groupe de restauration collective Sherpas.

Toujours bien accueilli par le personnel et par les résidents, j’étais un peu en avance aujourd’hui, le temps de faire un peu connaissance avec le public du jour.

Ce n’est jamais simple d’aller chanter dans un établissement de santé, surtout une MAS. La plupart du temps les résidents ne m’ont pas choisi, on m’impose à eux, il faut donc que j’arrive à leur plaire, et le trac est d’autant plus grand.

La MAS «  les amis de Karen »  accueille des adultes polyhandicapés, c’est à dire des personnes chez lesquelles la déficience mentale sévère est associée à des troubles moteurs, ce qui entraîne une restriction extrême de leur autonomie.

etablissement18_500px-300x248

Cela fait quelques temps maintenant que je vais chanter dans les maisons d’accueil spécialisées.  Les résidents de ces maisons sont des personnes étonnantes. Leurs déficientes motrices et intellectuelles n’entravent en rien leurs émotions et leurs expressions au contact de chansons, surtout quand celles ci sont chantées (à leur contact) et qu’ils peuvent y participer.

La musique, c’est bien connu, éveille en nous toutes sortes d’émotions. Chez les résidents des Maisons d’accueil spécialisées, celles-ci sont démultipliées, et quand celui qui chante cette musique est tout près, que la guitare du musicien peut vibrer contre eux, que le chanteur leur fredonne à l’oreille des airs connus  qu’ils aiment, je vous laisse imaginer leur état émotionnel.

C’est aussi pour  ça que j’aime mon métier. Voir ces personnes réagir, allumer leurs visages, me sourire,  ou simplement ouvrir les yeux, crier quand le chant est impossible pour eux, gesticuler en chantant dans leur tête etc…

Quand je repars, j’essaye de remercier chacun d’entre eux pour sa participation, je les embrasse ou parfois pose juste la main sur leur épaule, je sens comme un échange vibratoire entre eux et moi. Ils me rendent ce que j’ai essayé de leur donner pendant une heure.

6a00e54ef8a8f88833013487af19a0970c-600wi

Je me souviendrai longtemps de Delphine, qui lors de mon au revoir l’an passé a serré ses bras si frêles autour de moi, refusant de me laisser partir, me gardant encore quelques minutes pour elle. Delphine, puits de savoir en matière de variétés Françaises, fan de Frédéric François entre autres, Delphine chante, sourit, connaît toutes les paroles ou presque. Douce Delphine.

Aujourd’hui les résidents ont participé comme il se doit aux chansons proposées, et le personnel soignant présent les a motivés dans ce sens. Le personnel des MAS et des FAM ( foyers d’accueil médicalisés) est toujours aussi compétent et performant.

Les amis de Karen du jour, Laetitia, Kamel, Félicia, Jean, Pascal, Carine, Stéphane, entre autres, venus nombreux pour faire la fête avec moi, ont tous réagi de belle manière aux titres proposés. Les chansons  allaient de Bob Marley à Michel Fugain, en passant par Michel Delpech, Khaled, Gérard Lenorman…

Le personnel a chanté et dansé avec les résidents. Jean, 75 ans (même s’il a décidé qu’il avait 30 ans) s’est levé de son fauteuil pour danser comme quelques uns de ses amis.

La fête était belle. Merci à tous

Beaucoup de photos ont été prises, j’en attends quelques unes…enfin j’espère.

SOGERES-SHERPA-300x64

Je vous renvoie vers le site d’Hélène Dres et ses superbes photos. On y retrouve mes amis Gaston et Delphine, entre autres, résidents de « la maison de Violette » succursale des « amis de Karen » , photographiés en situation dans leur quotidien.

Une belle initiative.

http://helenedres.com/index.php/series/maison-violette/

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *