Les Anniversaires à Mandres les Roses

FullSizeRender-24-240x300

Régulièrement depuis trois ans, je vais souhaiter les anniversaires à la résidence Verdi de Mandres les Roses, en musique et dans la bonne humeur.

Les résidents de Verdi sont de joyeuses personnes, et j’ai l’impression qu’ils prennent de plus en plus de plaisir à chanter ensemble , autour de ma guitare.

Lorsque j’arrive, vers 14h, je trouve une salle de restauration déjà bien remplie, et je ne vous cache pas mon émotion et mon plaisir de voir tant de visages souriants et d’entendre leurs applaudissements quand je traverse la salle pour aller poser mes affaires… C’est extrêmement touchant.

 

IMG_2576-300x225
Résidence Verdi côté jardin

Mon copain Gérard est toujours aussi prévenant. Il me guette, m’ouvre la lourde porte d’entrée, me propose toujours de porter mon sac et adore installer mon matériel, ouvrir le flight case de ma guitare etc… Si j’ai besoin de mes lunettes, je demande à Gérard, il sait ou les trouver… Merci Gérard.

La résidence Verdi accueille beaucoup de personnes souffrant de déficience mentale légère. Quand ces personnes vieillissent, seules les maisons de retraite les acceptent. Ceux qui résident à Verdi ne sont pas déficients en matière de gentillesse, de politesse, de courtoisie… L’accueil qu’ils me réservent est encore plus généreux, plus fort, avec plus d’amour dedans.

Ma copine Annie était là bien sur. N’ayant pas de monnaie pour le distributeur à café, Annie m’en a offert un avec ses sous.. Merci gentille et joyeuse Annie!

FullSizeRender-3-238x300

Mon copain Albert est venu se joindre à nous. C’est un solitaire Albert, il ne se mêle pas trop aux autres. Mais quand je viens, il est là. Il ne reste plus dans le hall à écouter de loin, comme il faisait au début, mais il vient dans la salle avec les autres. Je suis assez fier de l’amitié qu’il me porte. Nous trouvons toujours un moment pour discuter ensemble, Albert et moi. Il me parle d’Aznavour, d’Arménie, de chansons, avec émotion.

Peu de personnel soignant pour faire la fête avec nous… Elles sont arrivées après, pour servir le beau gâteau du jour, et quelques bulles.

Seules Charlotte et Carole (les deux animatrices de la maison), Béatrice, Nora, et Pierrette( bénévole que je croise presque à chaque fois depuis 3 ans) ont donc participé, et de très belle manière : Chant, danse etc… Elles ont fait le show! Annie s’en est mêlée bien entendu. La reine Renée aussi, Evelyne aussi (Evelyne est la fiancée d’un des Gérard de la maison).

J’aime l’idée de voir quelques trisomiques vieillissants, des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, d’autres encore valides, debout ou assis, tous unis dans la même salle, la même fête, les mêmes refrains, ensemble pour prendre du bon temps…

Après avoir bien transpiré et bien rigolé, nous avons bien goûté ensemble. J’ai passé un peu de temps à chaque table pour papoter avec mes amis de Verdi… Je ne vois jamais l’heure tourner dans ce bel et chaleureux établissement.

Je reviens le mois prochain pour deux ateliers « bien être ». Merci et bravo à tous!

2950_wosev-300x200
Résidence Verdi côté rue

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *