Animation musicale à Brétigny sur Orge

 

1.png-212x300

Hier j’étais convié par le groupe de restauration « sherpas » à jouer avant le goûter à « la Chalouette » à Brétigny sur Orge. 

La Chalouette est un établissement atypique, moitié MAS (maison d’accueil spécialisée) et moitié Foyer de vie, accueillant des autistes et des personnes souffrant de troubles envahissants du développement (TED).

 

cae-img-300x180
La Chalouette

J’avais amené une sono car en 2015 j’y étais allé juste guitare-voix, sans micro, et je m’étais égosillé pendant une heure, tellement les résidents réagissent avec ferveur et bruyamment. C’est surprenant de voir leur manière de réagir à la musique, tous différemment mais activement.

Le répertoire joué hier était très large pour mon plus grand plaisir.

Ils ont quasiment tous essayé de jouer sur ma guitare, toucher furtivement les cordes pour faire comme moi.

L’un deux a même réussi à la débrancher deux fois (le petit coquin) en tirant sur le jack pendant que je jouais .

L’an passé, un coup de poing bien placé dans la caisse avait fendue ma pauvre Takamine… Bon le côté positif, c’est que ça m’avait permis de faire la connaissance d’un excellent luthier près de chez moi, Laurent Letourneau à Boussy Saint Antoine.

906998_228474730628509_1595889242_o-11-300x285

L’autisme :

J’ai souvent rencontré des autistes lors de mes pérégrinations musicales dans certains établissements comme des foyers de vie ou encore des FAM (foyers d’accueil spécialisés).

À travers ces rencontres j’ai constaté qu’ils n’avaient pas tous la même attitude. Certains sont renfermés sur eux, d’autres très ouverts, certains bruyants, d’autres calmes, certains bavards, d’autres silencieux etc…

Selon la Fondation Autisme «  L’autisme est un handicap neuro-développemental qui affecte la façon dont une personne communique et interagit avec les autres, et plus globalement avec tout son environnement. » 

Il semblerait qu’il y ait beaucoup de formes d’autismes avec des degrés d’atteintes différents. Tous les autistes ne sont pas « déficients intellectuels », certains ont même une forme supérieure d’intelligence, je pense à ceux qui sont frappés par le « syndrome d’Asperger ». On a tous en mémoire « Rain Man » où Dustin Hoffman jouait le rôle de Raymond, autiste « Asperger » … Une idée reçue disent les spécialistes, où selon eux Raymond serait un autiste atteint du syndrome d’Asperger et aussi du syndrome du savant.

J’ai croisé des autistes « Asperger » , super clients pour la chanson, très accueillants, brillants…

L’autisme dans son ensemble est complexe, c’est pourquoi je vous laisse ici quelques liens utiles pour essayer de mieux le cerner :

http://agir-vivre-autisme.org/causes-diagnostics-traitements/autismes-et-tsa/

http://www.vaincrelautisme.org/category/site/l-autisme/qu-est-ce-que-l-autisme

7256212-11149076-300x224

Mercredi dernier, à la Chalouette, il y avait beaucoup de TED, et lorsqu’on sait que pour eux, être au milieu d’un groupe et dans le bruit est anxiogène, on comprend la présence en nombre du personnel soignant lors de l’animation.

Cela dit, je suis assez fier de l’heure passée avec eux, ils ont tous réagi donc j’ai dû toucher leurs émotions et c’est le seul but recherché. J’ai monté les potards de la console très haut et j’ai donc joué très très fort!

Ce n’est pas l’établissement le plus simple à animer, j’ai fait comme d’habitude, circuler au milieu d’eux, en essayant de ne pas leur faire mal avec le manche de ma guitare et en évitant d’en piétiner certains (et oui! certains d’entre eux aiment être par terre) mais c’ était passionnant, et ça restera pour eux (j’espère) comme pour moi un bon moment passé ensemble.

Et puis j’ai revu Marcel, le roi de l’évasion! C’est bien simple je l’appelle « Papillon ». Dès qu’une porte est peine entrouverte, ou pire encore, si Marcel pense qu’un verrou n’est pas correctement fermé, Il agit comme l’éclair et hop il disparaît… Marcel a une tête à jouer dans la case de l’oncle Tom.

En fait on m’a expliqué que Marcel adore le café et qu’il tente dès que possible de s’évader jusqu’aux cuisines pour mendier un expresso.

Je reviendrai avec plaisir l’an prochain à la Chalouette, si toutefois le groupe de restauration Sherpas/ Sogeres me reconduit pour la quatrième année consécutive. En tout cas je les remercie de m’avoir fait découvrir ce genre d’établissement, et par la même je remercie Aurélie pour la confiance qu’elle a su m’accorder.

SOGERES-SHERPA-300x64

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *