Chantons ensemble à la MAS « La clef des champs »

Photo_001-225x300

Cette MAS (Maison d’accueil spécialisée), la clef des champs située à Champs sur Marne est certainement celle que je connais le mieux. Cela fait une dizaine de fois en trois ans que j’y vais, soit pour chanter comme aujourd’hui, ou simplement pour passer la journée avec eux, lors de leur kermesse annuelle ou encore à l’occasion de leur fête de la musique.

DSC04251-300x145
Mr et Mme Foulon au manège…Clef des champs 2015

Je connais assez bien les résidents et c’est réciproque. Alors quand j’arrive dans cet établissement, il y en a toujours quelques uns qui viennent spontanément vers moi. D’autres, plus réservés se contentent de m’observer du coin de l’oeil du bout du couloir, mais toujours avec le sourire.

Comme toutes les MAS, la clef des champs est destinée à accueillir des adultes poly-handicapés présentant une déficience mentale sévère et une déficience motrice souvent importante.

Les origines des atteintes physiques et mentales de ces personnes « poly-handicapées » sont diverses : Anomalies congénitales, encéphalopathies, maladies du système nerveux, séquelles graves de traumatismes crâniens.

Tous les résidents de cette MAS ont besoin de soins et d’assistance en permanence.

Cependant ces personnes vivant en maisons d’accueil spécialisées ne se résument pas à leurs handicaps, et nous devons leur reconnaître des capacités et des compétences.

C’est à travers les activités proposées – éducatives, de loisirs et de socialisation – que leur niveau d’autonomie est évalué et peut être ainsi augmenté.

Améliorer autant que possible leur motricité et développer les capacités d’expression et relationnelles, tel est le but des professionnels oeuvrant au sein d’une MAS.

Et c’est aussi là qu’un saltimbanque comme moi apporte sa mince contribution.

L’animation du jour :`

La voiture déchargée de sa sono , je m’installe dans la salle d’animation. J’ai mes repères maintenant, je sais où sont les prises de courant, dans quel sens me mettre, quelle table utiliser pour poser la console, etc… Je demande la clef à l’accueil et je m’enferme pendant une vingtaine de minutes dans cette pièce où aujourd’hui il faisait bien chaud.

Après l’installation, je reçois la visite de la talentueuse équipe dirigeante, Claude (directeur) en tête, Brigitte et Maria, ensuite. Maria, un café à la main pour le chanteur (quand je vous dis que j’ai mes habitudes). Enfin l’accueil qu’on me réserve à la « clef des champs » est et a toujours été simple et d’une grande gentillesse.

Une fois ma plus jolie chemise passée, je retrouve les résidents, installés par les nombreux soignants de l’établissement. Et on peut mettre en route la musique pendant au moins une heure.

Je retrouve mes deux groupies du premier jour, Yolande et Véronique, terriblement excitées à l’idée de faire la bringue avec moi.

 

DSC05288-300x200

DSC04566-300x268

DSC04582-300x201

 

Je retrouve mon copain Constantin dont la douceur et son sourire font craquer mon épouse.

DSC04567-220x300

IMG_2448-copie-280x300

IMG_1983-176x300

Mais aussi « Clémentine jolie » à qui nous avons souhaité un bel anniversaire il y a peu de temps:

IMG_8529-e1490220603157-225x300

Et bien entendu  Stéphane qui venait de subir une opération mais présent quand même à la fête, dans son lit… Bravo à l’équipe pour l’installation de Stéphane. C’est tellement important pour lui. Stéphane connaît presque toutes les chansons par coeur, il est enthousiaste et très agréable.

Et puis Marco, Didier, Moustaphia, Michèle, Cindy, Christophe, Guetty, Priscilla (qui nous a fait l’honneur de sortir de son fauteuil pour danser un peu avec nous) et tous les autres, venus très nombreux aujourd’hui.

Le personnel, très présent aussi, a bien participé, même si j’ai l’impression que les plus jeunes (filles) ne savent plus vraiment se « lâcher », jouer le jeu pour les résidents, s’amuser… C’est dommage d’être obligé de leur dire de décroiser les bras, éviter de soupirer, essayer au moins de faire « lalala » avec nous tous.

Les autres, Nickel, hommes et femmes! Merci

J’ai eu 4 Clodettes de choc, dont vous l’aurez deviné Véronique et Yolande, les inséparables, et un Claude François en la personne de Christophe.

DSC04570-300x200

Christophe a la bougeotte. Dès que la musique démarre il est à fond ! Au plus près de la sono et/ou de ma guitare, Christophe fait le show! Pour la petite histoire, en discutant avec le directeur, j’ai appris qu’ils avaient équipé Christophe  d’une sorte de « balise » pour mesurer son activité journalière et que Christophe fait environ 15 km par jour en marchant et/ou en courant  (et c’est une moyenne!).

Des photos ont été prises mais par respect du sacro-saint « droit à l’image » nous devons trier en amont les photos, et plus ou moins « flouter » certains résidents. Cela va prendre du temps mais je vous promets de les mettre en ligne et de vous faire signe.

Puissiez vous y voir les mêmes choses que moi. Des visages qui s’allument, des sourires comme on n’en fait plus, des gens heureux…

Des personnes poly-handicapées capables de faire des choses, chanter, danser, communiquer dans la joie…

C’est uniquement pour cette raison que je mets des photos de ces animations en ligne, pour mettre ces  personnes en valeur, montrer qu’elles ont des capacités, et notamment celle de faire la fête.

A mon niveau, à ma manière, comme je peux, j’ essaye de changer un peu le regard des gens … Il y a tellement à faire encore.

J’aime vraiment cet établissement spécialisé. Les résidents y sont chouchoutés et bien soignés .

C’est un réel plaisir de chanter pour un tel public. Et puis ils m’envoient tellement de bonnes ondes que j’aurais tord de m’en priver n’est ce pas?

Avant de partir j’ai rejoint l’ami Philippe dans sa chambre. Résident privé de la fête du jour pour des raisons de santé, Philippe a eu droit à un mini récital en acoustique. Adoucir un peu les souffrances et redonner le sourire à l’ami Philippe. Un moment gracieux de complicité que j’ai adoré.

A bien vite la clef des champs. Je pense à vous.

DSC05269-258x300

 

 

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Chantons ensemble à la MAS « La clef des champs » »

  1. Merci à toi Laurent, tu y met tout ton coeur et les résidents le ressentent bien, ma Véro la première, elle qui n’est pas très en forme en ce moment, elle avait retrouvé son beau sourire hier soir. Tu apportes tant de choses à nos enfants surtout ne change pas ils et nous aussi, parents, avons tant besoin de super moments comme tu sais si bien les donner….
    Je te fais de gros bisous, Vero aussi, mais pour elle tu le sais, et gris bisous de nous 3 à ta charmante Raphaëlle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *