Atelier chansons « bien être » à Mandres les Roses

2950_wosev-300x200

Aujourd’hui il y a avait « musicothérapie » au premier étage de la résidence Verdi de Mandres les roses.

Sous forme d’un atelier chansons destiné au plus souffrants, en présence de quelques autres résidents plus valides et dynamiques.

Etaient donc présents : Yvette, Renée, Louise, Gilbert, Marcelle, Jeanne, Stéphanie, François, Michèle ,Jeannette et les deux inséparables Thérèse!

Quelques habitués des ateliers manquaient à l’appel, parce qu’un peu fatigués ou grippés, comme Eva ou Ida. On leur souhaite de vite se rétablir!

Géraldine, l’animatrice de la maison, était bien présente et a participé de belle manière, notamment par sa proximité avec les plus souffrants comme Michèle (résidente à la voix d’ange), pour les motiver et pour qu’ils restent connectés avec moi. Merci Géraldine.

Deux  jeunes stagiaires sympathiques étaient présentes et ont fait le maximum pour participer. C’est très bien ! Merci donc à Lauraline  et Alhïa ( si vous cherchez l’origine c’est un prénom Celte).

Côté répertoire, nous avons voyagé de l’Espagne à l’Italie, en passant par le Cap Vert ( Sodade!)
q?_encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=B0000668AN&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format=_SL250_&tag=laurentfoulon-21ir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B0000668AN
Nous avons revisité quelques titres de Julien Clerc, Jean Jacques Goldman, Alain Souchon et Marc Lavoine.

Sans oublier pour autant nos classiques: Michel Delpech, Dalida, Edith Piaf entre autres.

Nous avons terminé par une chanson traditionnelle , « A la claire Fontaine » et un titre de Louis Chédid.

tudier-avec-musique

Et puis en octobre, c’est le mois où commencent les révisions des chants de Noël. Nous avons donc chanté « Vive le vent », ce qui a accroché de bien jolis sourires sur toutes les lèvres.

Tout le monde avait l’air content et certains m’ont demandé de venir plus souvent, ce qui me laisse imaginer qu’ils aiment ma présence et apprécient mon travail. Je suis fier de ça.

Je m’entends particulièrement bien avec les résidents de « Verdi » . On se connaît depuis trois ans, ça créé forcément des liens.

La résidence Verdi est une bonne maison. Je la conseille souvent autour de moi. Les résidents sont bien soignés, l’équipe d’animation est efficace et aimante, l’établissement est calme et propre.

Une unité de vie protégée, au rez de chaussée (et de jardin) permet à ceux qui souffrent de troubles profond de la mémoire et du comportement de vivre dans un lieu fait pour eux, entourés d’une équipe soignante compétente.

L’équipe soignante du jour, aux étages, était comme il faut, discrète et respectueuse de mon travail, en plus d’être bienveillante avec les résidents. Bravo et merci.

L’atelier s’est donc bien déroulé, sans perturbation extérieure, dans le calme et la bonne humeur.

Les visages fermés du début de séance se sont éclairés peu à peu et tout le monde a participé de belle manière. C’est aussi cela la « musicothérapie »!  Bravo à tous.

Prochain rendez-vous à la fin du mois pour célébrer quelques anniversaires.

2950_wosev-300x200

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *