Repas de Noël à Mandres les Roses

Noel-300x155

C’est la période des repas de Noël dans les établissements de santé. En général ça s’étale du 10 au 20 décembre.

Hier c’était donc la fête à la résidence Verdi de Mandres les roses.

Il y avait même double fête. Une animation était prévue au RDC dans la grande salle où nous célébrons les anniversaires tous les deux mois.

La salle étant vite pleine avec les familles présentes, l’établissement m’avait demandé de venir faire une animation en petit comité pour le deuxième étage.

Les résidents du 2 ème étage sont difficilement transportables, à cause de leurs lits -fauteuils (ou fauteuils-coquilles) très encombrants.

C’est pour ces résidents là que j’ai créé les ateliers chansons bien-être une fois par mois à la résidence.

Atelier chansons « bien être » à Mandres les Roses

Ils étaient tous présents au 2 ème étage, et certains attendaient leurs proches.

Natalina et Chloé, les deux super soignantes de l’U.V.P (Unité de Vie Protégée) ont eu la riche idée d’amener les résidents de cette unité pour qu’ils soient des nôtres.

J’avais donc comme assistance ceux pour qui j’anime des « ateliers chansons » que l’établissement appelle toujours « musicothérapie ».

Une fois par mois mes ateliers s’appellent « ateliers mémoire » et s’adressent aux résidents de l’UVP.

http://laurentfoulon.com/2017/09/26/atelier-memoire-a-mandres-roses/

Ce qui faisait au bout du compte un comité pas si petit que ça, quand on ajoute les familles, le personnel soignant ou non soignant.

La fête a été exceptionnelle!

Tout le monde s’est régalé, moi le premier.

J’ai commencé par L’idole des jeunesir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B004A0QSBG. Tout le monde était ému, des plus jeunes aux anciens.

Ensuite nous avons chanté un peu de tout. Rien que des titres positifs, dynamiques et joyeux.

Les soignantes et les enfants des résidents ont largement participé. Certains ont même dansé.

Du Claude François, Michel Fugain, Joe Dassin, Sheila, Christophe, Edith Piaf, Toto Cutugno, Gérard Lenorman…

Nous étions tous joyeux, heureux de faire la fête entre nous, sans sonorisation qui peut être fatigante selon les pathologies. Nous étions vraiment bien et j’ai passé un très bon moment avec mes amis de Verdi.

Cette animation m’a permis de rencontrer certaines familles. Je les croise rarement le reste de l’année et ça m’a fait rudement plaisir de pouvoir leur parler un peu. Je pense notamment aux filles de Gilbert, celles de Louise, aux enfants de Marie Louise, la fille de Marie. Tous très sympathiques.

J’étais très étonné qu’ils ignoraient tous (sauf la fille de Marie que j’ai croisé en atelier) qu’il existait des ateliers chansons au sein de l’établissement et que leurs parents en bénéficiaient. C’est dommage. Sans doute un manque de communication quelque part.

20171211_155327_0-300x273
avec ma copine Louise

C’est marrant de croiser les familles de personnes que je fréquente depuis 3 ou 4 ans dans cette résidence. Les mêmes têtes en plus jeunes.

J’avais soulever l’idée d’organiser des fêtes des familles deux fois par an, pour que tout le monde se retrouve, puisse échanger, partager. Je pense que c’est une idée à développer dans les EHPAD.

Depuis que je travaille auprès des établissements de santé, j’ai vu un nombre incalculable de personnes étonnées de voir leur papa ou leur maman chanter, et finalement prendre du plaisir, pour certains être même très émus d’avoir l’occasion de chanter en famille.

Quelques chants de Noël pour cette occasion : un Vive le vent assez rock n’ roll, un Silent Nightir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B00A1WJX2I  émouvant, un petit papa Nöel étonnant.

Puis les Clodettes se sont mises en route. Bravo Chloé, Natalina, Sylvie, Patricia et j’en oublie certainement, qu’elles veulent bien me pardonner. On avait même un Claude François pour l’occasion en la personne d’Edouard (gendre de Marie Louise).

Nous avons profiter de l’occasion pour souhaiter une bel anniversaire à Serge, le très sympathique cuisinier de la résidence Verdi.

Resized_20171211_151357-225x300
Bon Anniversaire Serge

Nous avons terminé par une belle farandole, et en rappel avons tous chanté  Que je t’aimeir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B00A9CG0I0, chanson que le chanteur qui animait le RDC est venu partager avec moi.

Plus tard, après avoir bu une coupette, j’ai ressorti la guitare pour chanter « Chez Laurette » en petit comité.

Peu de photos… La résidence Verdi a une politique orientée « no Photos ».

C’est dommage car ça permet de communiquer vers l’extérieur.

On pourrait même imaginer un site (ou un blog) interactif entre la résidence et les familles, où les enfants des résidents pourraient échanger avec leurs mamans, leurs papas, constater qu’ils sont occupés, que les animatrices ne manquent pas d’imagination et que leurs parents sont encore capables de faire plein de choses.

Tant de belles choses restent à faire.

J’étais vraiment content de rencontrer les familles. En partant, j’ai même croisé la soeur de Liliane (depuis le temps qu’elle m’en parle), la fille de François, la belle fille d’Eva. Tous très sympas!

Ce qui est certain dans cet EHPAD, c’est que les soignantes amènent plus que des soins aux résidents. beaucoup d’amour, de tendresse et de respect aussi. Et elles en font des heures! Comme quoi c’est possible aussi de prendre du temps pour la tendresse.

Bravo les filles! Bravo aux animatrices, Carole et Géraldine. Merci à la direction de m’avoir renouvelé sa confiance pour 2018.

En 2018, il y aura donc un atelier chansons tous les quinze jours et les anniversaires tous les deux mois, toujours le dernier lundi du mois.

1482252925-300x180

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *