Les 102 ans de Marie à St Michel sur Orge

20171012_164934-225x300

Jeudi 12 octobre était une bien belle journée. Je suis allé dans un endroit que j’aime, à la résidence « les grouettes » à St Michel sur Orge.

J’y suis allé pour chanter avec des gens que j’aime, et surtout pour fêter comme il se doit les 102 ans de ma copine Marie!

Marie est une personne calme, extrêmement souriante, très agréable avec tout le monde.

 

Quand je suis arrivé aux « grouettes » jeudi à 14h15 , les résidents étaient installés depuis 30 minutes. Pas de sieste avaient ils décidés! « Le jour où Laurent vient, on se prépare vite et on descend réserver sa place le plus tôt possible ».

Il faut avouer que nous avons des rapports très privilégiés eux et moi. Nous nous voyons 5 ou 6 fois par an mais ça suffit pour que les liens soient forts.

L’animation:

Après un discours touchant de la directrice de l’établissement, nous avons entamé la fête avec une version dynamique et interactive de Bambinoir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B004DEYXFM

102-ans-MM-4-300x225

Puis les grands succès des années 60 et 70 se sont enchainés, ponctués par de très anciennes chansons pour célébrer au mieux les 102 ans de notre amie.

Nous sommes donc passés de  Cette année-làir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B0024M92SS  de Claude François à Mon manège à moiir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B006CMLMD4 d’ Edith Piaf dans la joie et la bonne humeur.

Les Clodettes du jour étaient déchainées, à l’image de Claudine, Jeanine, Danielle  ou Hélène.

Les stagiaires ou « services civiques »  ont beaucoup participé, surtout Roxane et Claudelle, et je les remercie.

L’animatrice de la maison, Marie, fidèle à son habitude, a été au top avec tout le monde.

 

 

Le médecin de l’établissement était des nôtres, ce qui est rare dans un EHPAD.  Les résidents et moi avons apprécié sa présence.

Ce qui est rare également c’est la présence de la psychologue aux animations.

Vanessa est « la psy » des grouettes. Jeudi elle a participé de belle manière, en chantant, en dansant, en étant proches des résidents. Elle dit que ça fait aussi partie de son travail.

Cela lui permet de rencontrer les familles et de côtoyer les résidents en situation de fête. je partage à 100% cette façon de voir les choses et la remercie pour sa belle attitude.

Cette maison de retraite est un bel exemple d’une bonne coordination entre les services.

Les animatrices, les soignantes, la gouvernante et les femmes de service, les stagiaires, la comptable, la directrice, tout le monde a l’air de bien s’entendre et personne ne rechigne à faire la fête, pour le bien être des résidents.

Je cite souvent cet établissement comme exemple, et lorsque des personnes me demandent l’adresse d’une bonne maison de retraite, je les dirige vers « les grouettes » sans aucune retenue.

Les Play boys de Jacques Dutronc, version chorégraphie et choeurs improvisés ( merci aux 4 courageuses volontaires) ont conclu ce joyeux moment.

Nous avons chanté et dansé pendant une heure trente, jusqu’à l’arrivée du magnifique gâteau au chocolat que les résidents ont partagé en l’honneur de Marie qui s’est régalée après avoir soufflé trois bougies :

1, 0 et 2

20171012_162611-e1508337890475-225x300

 

Marie ne s’est pas privée d’une coupe de champagne pendant que Madame la maire de St Michel sur orge, arrivée après l’animation, lui remettait les cadeaux offerts par la résidence.

102-ans-MM2-300x225
Les deux Marie et Mme la Maire

J’ai trinqué avec « l’ anniversairée » du jour. Nous avons bavardé un peu et nous avons pris rendez-vous pour fêter ses 103 ans.

Jeanine a tenue à faire un cadeau personnel à sa copine Marie.

Elle a chanté Petite Marieir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B0026UBGY6 de Cabrel et j’ai eu grand plaisir à l’accompagner à la guitare. Moment de trac pour Jeanine mais tout le monde était touché, Marie la première. Bravo Jeanine !

IMG_7770-300x200
avec ma copine Jeanine

Jeudi, Marie était entourée de ses sympathiques enfants qui ne se sont pas ménagés non plus pour participer. Ce n’est pas une nouveauté, ils sont souvent présents lorsque je chante aux grouettes et sont toujours très enthousiastes.

La bonne nouvelle est que nous nous retrouverons rapidement. En effet, j’animerai leur repas de Noël le 16 décembre et je sais par avance que nous serons très nombreux et que la fête sera belle!

 

 

3 réflexions au sujet de « Les 102 ans de Marie à St Michel sur Orge »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *