Les anniversaires à St Michel sur Orge

 

Les anniversaires de mars ont été célébrés avec un peu de retard, ce 4 avril , à la résidence les Grouettes de St Michel sur Orge.

Je suis arrivé vers 14h30 et les résidents étaient, comme d’habitude, déjà tous installés. Les groupies au premier rang, les anniversairées à la table d’honneur.

Le temps de saluer tout le monde, de boire un café, de passer une chemise et nous avons commencé à 15 heures pile par – coutume oblige – une chanson de Michel Delpech, chanteur très apprécié dans les EHPAD et notamment aux Grouettes.

Ils chantent bien les résidents de cette belle résidence. On se connaît bien, eux et moi, et du coup c’est encore mieux. Je sais ce qu’ils aiment et je sais à peu près où je peux les emmener.

 

 

Le répertoire était assez classique aujourd’hui : Un peu de Joe Dassin, un peu de Dalida, Edith Piaf, Pierre Perret, Guy Béart, Claude François…

Je leur ai distribué quelques textes de chansons, comme «  l’eau vive »  et « l’école est finie » qu’ils ont parfaitement chantées.

J’ai ajouté (textes à l’appui) « Si maman si » pour rendre hommage à France Gall, chanson pas si facile à chanter pour eux mais les résidents étaient bien attentifs et émus.

 

Un incontournable « Cette année là ». Cette fois les Clodettes étaient un mélange  Soignantes, stagiaire , résidente. Et nous avons eu la joie d’avoir un jeune « Claude François » en la personne du sympathique Hugo, stagiaire aux Grouettes.

J’en profite pour remercier chaleureusement et citer les courageuses danseuses du jour : Brigitte, Sarah et Anne (soignantes), Laura (stagiaire) et Hélène (résidente).

Les autres « jeunes » de ce mercredi ont fait comme ils pouvaient, après avoir tenté de maitriser leur timidité. Fanny, Jordan et Sacha… merci

Euh…pour info, Sacha prendra la place d’Hugo dans le difficile rôle de Claude François lors des anniversaires de fin avril. Qu’il se prépare.

Nous avons chanté un bien joli Foule sentimentale de Souchon à la demande de Françoise. Cette dernière continue de venir régulièrement dans l’établissement comme bénévole pour apporter son aide d’infirmière en cas de besoin. Merci Françoise!

Les résidents se sont une fois de plus fort bien débrouillés, à l’image des deux Monique, d’Alain, Paulette (en pleine forme aujourd’hui) et Jeanine.

Ma copine Américaine a eu le droit à l’Amérique mais ma copine Bretonne n’a pas eu tri martolod. Promis je me rattraperai la prochaine fois et nous ferons un medley Breton.

 

 

Les deux élues du jour étaient Monique et Claudine.

Bon Anniversaire Monique:

Bon anniversaire Claudine :

 

Un grand merci à Claudine (animatrice maison) pour l’accueil chaleureux et les photos ci-jointes.

Un grand merci à tous les résidents pour leur participation active, ainsi qu’à la jeunesse présente (soignantes et autres…)

Tout le monde est aux petits soins avec moi aux Grouettes et c’est très touchant.

Je vais hélas conclure sur deux notes tristes:

Ma copine Gisèle n’est pas bien du tout… Avant de partir je suis allé la voir dans sa chambre pour l’embrasser et lui dire au revoir. Elle a ouvert les yeux et m’a souri, et quel sourire!

20160215_145632-180x300
Gisèle en 2015

La très  mauvaise nouvelle du jour est le décès ce matin même de ma copine Marie. Nous avions pris rendez-vous tous les deux pour célébrer ses 103 ans…

Ce soir j’ai une pensée émue pour ses proches que j’avais rencontrés à plusieurs reprises, notamment le jour des 102 ans de Marie.

Les 102 ans de Marie à St Michel sur Orge

Aujourd’hui nous avons chanté en pensant à elle. Nous avons conclu cette animation en lui dédiant « je n’aurais pas le temps », chanson qu’elle aimait particulièrement.

Adieu Marie.fullsizeoutput_13d2-300x298

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *