les anniversaires à Mandres les Roses

43482102anniversaire-gateau-joliecarte2-jpg-300x300

Lundi 22 Janvier , nous fêtions les anniversaires du mois à la résidence Verdi de Mandres les roses.

C’est une cinquième année d’animations qui démarre  dans cet établissement qui m’accueille de plus en plus chaleureusement et je remercie la direction pour la confiance renouvelée.

Les résidents, je les connais bien maintenant. Entre les anniversaires mensuels et les ateliers chansons « Musicothérapie » bi-mensuels, je sais où je peux les emmener, je connais leur potentiel et il est assez énorme je dois l’avouer.

Tout le monde m’appelle Laurent, c’est bon signe. De mon coté j’essaie de me souvenir des prénoms de chacun d’entre eux.

Ce lundi 22, il y avait beaucoup de monde dans la salle de restauration qui sert aussi de salle de spectacle.

Ceux de l’unité protégée (UVP) étaient au complet, à l’initiative de Natalina et Chloé, les deux soignantes de cette unité qui font un boulot remarquable.

Et c’est justement lors de manifestations comme celle de lundi que l’on peut juger des bons résultats des ateliers chansons « mémoire » à l’unité de vie protégée. Hubert, Odette, Anna, Madeleine, Jacqueline et Marie ont fait des progrès énormes, aussi bien dans leur concentration, que leur aisance au milieu des autres, mais aussi au niveau du volume sonore quand ils chantent.

Je m’explique. Au départ, nous avions des résidents, vivant dans une unité protégée, c’est à dire grosso-modo, des personnes en difficulté cérébrale (Alzheimer) avec pour la plupart des troubles du comportement. Ces personnes là, quand elles venaient aux anniversaires, étaient plus ou moins entre elles, un peu à l’écart.

Leurs chants étaient timides, voire inexistants. Certains s’endormaient , d’autres gesticulaient tellement qu’on les ramenaient dans leur chambre.

Lundi dernier, rien de tout ça. Les soignantes les ont mêlés aux autres et c’était parfait. Hubert m’offert un joli « salut Laurent mon copain » et un peu plus tard, alors que j’allais commencer, en s’adressant à tous, un « s’il vous plaît, quelques applaudissements pour Laurent qui nous fait tellement plaisir d’être là » ….

Jacqueline et Germaine ont bien chanté. Marie aussi a bien chanté et elle a su rester en place pendant une heure. Odette et Anna étaient très attentives et joyeuses. Madeleine était au top. Elle avait même une tête différente Madeleine, un je ne sais quoi de très éveillée.

J’étais très content de voir tous mes amis de l’UVP dans la salle. Ils sont mes « élèves » une fois par mois et je suis très attaché à eux.

Atelier chansons « mémoire » à Mandres les Roses

Pour le reste , une salle joyeuse, enthousiaste, dynamique quoiqu’un peu ramolie au début.

L’équipe soignante qui encadrait les anniversaires a été au top. Je ne peux pas citer tout le monde mais franchement j’étais ravi de leur attitude. Non seulement elle font un boulot formidable au sein de la résidence, avec soins et amour, mais en plus elles savent  s’éclater en chantant avec nous c’est parfait.

Il y a encore quelques jours quelqu’un me demandait quelques adresses pour aiguiller sa maman vers un bon établissement en région parisienne, pas loin de chez elle (77,94). Je l’ai orientée sur la résidence Verdi car je sais qu’il ont une unité protégée et des soignantes qui méritent ce nom.

2950_wosev-300x200

La résidence est à taille humaine, ce qui lui laisse un petit côté familial. Les animations sont nombreuses, sans chi-chi, et même le personnel administratif est agréable avec les résidents.

Coté répertoire, nous avons navigué assez large.

Mon copain Albert (Arménien et fier d’être) était des nôtres . Je lui ai donc offert « Emmenez moi » de Monsieur Aznavour pour son anniversaire.

Eva (99 ans) a eu son «  Wight is wight »  et Annie « Cette année là ».

Les Clodettes du jour: Sylvie, Natalina et Chahineze ont été parfaites , Merci!!

Natalina a vaincue une deuxième fois sa timidité en nous chantant un morceau dans sa langue natale, le Portugais. Elle s’en ai bien sortie et a été ovationnée par tous les résidents mais aussi par ses collègues que j’ai trouvé très attentifs pendant qu’elle chantait.

FullSizeRender-68-258x300

Une nouvelle venue, Eliane, était accompagnée de sa fille pour l’occasion. Elles ont eu l’air de se régaler.

Tous mes remerciements à Carole, l’animatrice de la maison, pour sa participation, et sa confiance.

Prochain rdv :  atelier chansons (musicothérapie « bien être ») pour l’unité du deuxième étage. Ce sera début février.

Atelier chansons « bien-être » à Mandres les Roses

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *