Voilà un bel atelier chansons aujourd’hui, 6 février 2018, à la résidence « Les Charmilles » de Servon.
Comité restreint en l’absence d’André, Albertina et Emilia, mais nous avons bien travaillé sans oublier de bien se marrer.
Étaient donc présentes : les deux Monique, Rose, Josette, Giovanna, Aline et Dominique.
Un petit groupe de gens volontaires. Ils font vraiment des efforts pour bien faire ce que je leur demande et c’est très touchant.
Nous avons commencé par choisir de nouvelles chansons pour grossir notre répertoire. Nous avons considéré que certains titres, rabâchés en 2017, étaient maitrisés, et nous avons opté pour une demi douzaine de chansons supplémentaires à travailler les prochains mois.
Parmi lesquelles on retrouvera Si maman si . On l’a pas mal travaillé aujourd’hui. Au départ c’était pas l’idéal mais petit à petit ça s’est amélioré. Couplets pas évidents pour des chanteurs en herbe.. quelques pièges rythmiques.
Nous avons décidé de travailler Les Torrents D’Amour , paroles de Michel Delpech, et dont je suis l’heureux compositeur. Cette chanson de Line Renaud qui fut le single de son album Rue Washington
en 2009 ne va pas être simple à mettre en place, mais ils sont tous motivés.
Autres titres choisis: Une belle histoire de Michel Fugain, Mélissa
de Julien Clerc et Travailler c’est trop dur
de Zachary Richard, plus connu en France par Julien Clerc.
Et puis nous avons travaillé un titre plus simple : L’eau vive de Guy Béart. Ainsi nous sommes passés du chant façon « légion » (n’est ce pas Monique?) à une version « fête de la choucroute de Colmar ». Bon y a encore des progrès à faire.
On va prendre notre temps en chantant. On va écouter ce qui se passe rythmiquement dans les chansons. On va s’écouter les uns les autres, et on va y arriver!
Sinon, Giovanna, quand elle croit que je ne l’écoute pas, chante une phrase sur trois. Elle s’est fait gauler aujourd’hui… E Italiana Vera! Elle me fait penser à Anna de la petite maison…
Dominique confond nuance avec justesse.. Plus je demande de chanter fort, plus elle change de tonalité.. C’est étonnant mais véridique. Mais comme elle y met du coeur , on lui pardonne aisément.
Notre Colombine , alias Monique 2 est toujours un peu perchée, et c’est bien comme ça.
Aline, mine de rien, est très à l’écoute et s’applique à bien faire.
Rose est très sérieuse. Elle est la seule à prendre des notes sur les textes pour ne pas se planter la prochaine fois. Aujourd’hui elle était en manque de voix… ça ira mieux le mois prochain.
Josette, en progrès constants. Pas encore le sens du rythme, mais très à l’écoute et donne le meilleur d’elle même.
La meilleure chanteuse du jour était Monique (1). On voit qu’elle va mieux, que les soucis de santé sont derrière elle… Elle militarise encore les chansons et pourtant sur Mélissa c’est elle qui a le plus de swing.
Un mot sur J’en veux encore. Autre chanson de Line Renaud dont j’ai écris la musique (paroles de Michel Mallory). Cette chanson est devenue l’hymne de la résidence « Les Charmilles » et ça me fait rudement plaisir.
Un grand merci à toutes!
On a hâte de retrouver notre ami André, le seul homme de l’équipe, tombeur de toutes ces dames. Il se prélasse dans le sud de la France et il a bien raison.
Avant de nous quitter nous avons partagé un délicieux gâteau au citron préparé par Josette et bu un verre de cidre.
Rendez-vous le mois prochain, en forme!
Je rappelle que les titres de chansons en bleu, ainsi que les images de disques sont des liens directs vers amazon, qui vous permettent d’acheter ou juste d’écouter ce dont je parle.
Coucou Laurent je viens de lire ton récit , pas mal comme d’habitude j’admire ta patience avec nous mais bon on rigole bien tu es un peu notre rayon de soleil mensuel . Bon j’arrête là car sinon demain tu ne pourras plus mettre tes superbes bottes canadienne je t’embrasse
Ah oui surtout que demain ils annoncent de la neige donc j’en ai besoin!
Merci pour le « rayon de soleil ».. Vous mettez tous beaucoup de coeur à bien faire et ça me touche vraiment . Bravo à tous . Et embrasse la princesse Victoria pour moi stp.