Atelier mémoire à Mandres les Roses

tudier-avec-musique

Un bien bel atelier « musicothérapie »  hier à la résidence Verdi de Mandres les Roses (94).

Une fois par mois, l’unité de vie protégée (U.V.P.) de cette résidence me reçoit pour un «atelier chansons »  thérapeutique. On y travaille la mémoire musicale à travers la chanson populaire, en petit groupe pour plus d’efficacité.

Je connais bien cet endroit puisque j’y interviens depuis 4 ans,  pour des ateliers ou pour fêter les anniversaires mensuels, alors même quand l’animatrice de la maison est absente, comme c’était le cas hier, je sais me diriger et accéder à l’UVP.

J’y étais très attendu. Marie, Odette, Hubert, Madeleine, Anna, Germaine et Jacqueline étaient installés dans la pièce principale autour de deux tables rondes.

Mes consignes étaient respectées, à savoir que le ménage soit fait en amont, ce qui nous évite d’être dérangés pendant notre heure d’atelier. Je le dois à la vigilance des soignantes de l’UVP. Merci.

Marie Christine était la soignante du jour. Elle a été parfaite. Présente, motivant les résidents, les incitant à taper dans les mains, leur chantant à l’oreille…

Communiquer-avec-un-malade-dAlzheimer-1728x800_c-300x139

 

Je n’ai jamais été déçu dans cette unité. Que ce soit avec Chloé, Natalina, Roukia ou comme aujourd’hui avec Marie Christine, ça se passe dans les meilleures conditions pour les résidents comme pour moi.

Le répertoire était ponctué d’un quizz musical, et c’est encore Hubert qui a obtenu la palme. Il a su répondre à toutes les questions. Bravo Monsieur!

Marie était bien moins agitée que lorsque je suis arrivé. Elle s’est détendue peu à peu et s’est facilement connectée avec moi. Odette était très attentive, de même qu’Anna. Germaine et Jacqueline étaient les meilleures chanteuses du jour et Madeleine a participé malgré quelques piquages de nez ponctuels.

Je suis très content du résultat de ces ateliers et quand Marie Christine m’a demandé de venir plus souvent  parce que, dit-elle –cela fait tellement de bien aux résidents, ils sont tellement plus détendus et souriants -j’étais touché.

Les dates sont prises jusqu’à fin juin. je vais proposé un planning pour le second semestre. Les résidents et les soignantes sont demandeurs d’ateliers chansons à la résidence Verdi.

Une belle initiative prise par l’ancienne animatrice, Charlotte, qui montre ses effets très positifs sur les résidents, notamment ceux qui ont des pathologies liées à la mémoire et certains troubles du comportement (angoisses, agitation). C’est d’ailleurs sous l’appellation « musicothérapie » que l’établissement présente mes ateliers.

Ceux qui sont touchés par la maladie d’Alzheimer sont les premiers concernés par ces séances, et je note encore aujourd’hui qu’ils sont en progrès constants. La régression n’est donc pas une fatalité dans certains domaines. Il faut passer du temps, beaucoup de temps avec eux, les motiver, et ne pas oublier de les féliciter.

A la fin de la séance, je leur ai tous demandé de s’applaudir eux mêmes en leur rappelant qu’ils pouvaient être fiers d’eux. Ils ont accepté avec bonheur et j’ai cru lire une certaine fierté dans leurs yeux.

C’était une belle journée pour moi, et j’ai la prétention de croire que pour eux également.

Prochain atelier début mars, dans une autre unité. Atelier bien-être destiné à ceux qui souffrent beaucoup physiquement.

1313533-300x200

 

Une réflexion au sujet de « Atelier mémoire à Mandres les Roses »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *