Les anniversaires à la Petite Maison de Chevry

fullsizeoutput_1a2a-300x225

Micheline fêtait ses 90 ans, Paulette ses 97 ans et Evelyne ses 79 ans à la Petite Maison de Chevry Cossigny ce 28 février.

Sylvie, la directrice de l’établissement m’avait demandé si je pouvais venir célébrer les anniversaires fin février. IL y a quelques jours je l’ai appelé pour bloquer ce mercredi de fin de mois, et je me suis donc retrouvé chez mes amis de la petite maison, guitare en bandoulière pour un atelier chansons particulier.

Les résidents, ponctuels dans la salle de restauration, grâce à l’efficacité de Laura et Claudine, les deux soignantes du jour, semblaient très heureux de me voir et c’était réciproque.

Je me sens en famille à la Petite Maison. A part Cécile, Madeleine et Anna qui étaient là quand j’ai commencé mes animations chez eux il y a cinq ans, je les ai tous vus emménager dans cet endroit atypique et tranquille.

IMG_0335-300x225
Paulette, Micheline, Anna et Ginette

J’en ai malheureusement aussi vu partir et je dois avouer que les voix de Georgette, Odette, André, Marie -Antoinette, Nicole, Lucienne ou Gisèle résonnent souvent en moi.

Hier ils étaient nombreux autour de la grande tablée d’atelier chansons. Huguette, et c’est coutumier maintenant, nous a fait l’honneur de sa présence. J’étais heureux de voir Jacqueline aussi. Elle est restée dans le coin salon pour se reposer et nous a rejoint en fin de parcours pour chanter avec nous, et plutôt bien d’ailleurs.

André «  tsoin-tsoin » était en pleine forme. Les calembours et les grimaces  fusaient de son côté. Je suis content de voir André – enfin – en meilleur état de santé.

IMG_0337-e1519896345448-225x300
Merci pour les grimaces André

Marinette a bien participé, ainsi que Françoise et Ginette (et sa voix haut perchée).

Cécile a pris le train en route pour cause de coiffeur. En effet la coiffeuse à domicile était en train de terminer une choucroute garnie sur la tête de Cécile lorsque j’ai commencé à chanter. En forme aussi ma copine Cécile. Elle a une mémoire phénoménale des paroles des chansons.

Madeleine était là, bien sûr. Elle a chanté une chanson seule et tout le monde lui a offert une « sitting ovation ».

fullsizeoutput_1a31-269x300
Madeleine et Cécile

Anna était un peu rebelle hier. Certes on a l’habitude de l’entendre râler, souvent pour rire d’ailleurs, mais hier j’ai un peu ramé pour la faire chanter. Elle gruge un peu. Elle ne chante que lorsque je la regarde en face mais elle demeure partisane du moindre effort.

Ou alors il faut que je chante en Italien. Alors là ça marche bien! Anna rajeunit et elle retrouve son oeil qui pétille. Moins performante que d’habitude au quizz musicaux proposés mais pas mal quand même.

Evelyne fêtait son anniversaire hier. Elle était venue sans « Cannelle » , sa petite chienne qui aime tant me crier et me sauter dessus quand je chante du Joe Dassin. Pour faire plaisir à Evelyne nous avons chanté Elle a les yeux revolverir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B0025MHBYY de Marc Lavoine.

Evelyne a beaucoup d’empathie envers ceux qui sont diminués ou en souffrance. Toujours prête à leur rendre service, elle leur apporte douceur et dynamisme.

fullsizeoutput_1a23-271x300
Evelyne

Micheline était entourée de ses enfants pour célébrer son anniversaire. Ils sont restés et ont participé aux chansons et je les remercie.

Le plus surprenant fut Maurice. Il aime écouter de loin, près de la cage aux lapins ( voir article ci-dessous) mais cette fois-ci il est venu parmi nous, autour de la table, plus notre plus grand plaisir.

Les ateliers chansons à la petite maison de Chevry

Maurice est un homme charmant, plein d’humour et timide. Il s’intègre de mieux en mieux à la petite maison et je crois que tout le personnel l’apprécie vraiment.

Hier il a chanté avec nous, et tapé dans les mains dans un rythme parfait.

fullsizeoutput_1a36-223x300

fullsizeoutput_1a29-300x297
Maurice

Côté personnel, nous avions Claudine et Laura avec nous. Elles ont été nickel!

Laura assure, en plus de son travail de soignante, l’intérim en matière d’animations, en l’absence prolongée de Déolinda. J’ai ouïe dire par tout le monde qu’elle se débrouillait très bien. Et puis elle me semble très proche des résidents. Alors je la félicite doublement.

Son seul défaut est de me vouvoyer… mais bon il parait que je suis un peu vieux, n’est ce pas Laura? (ah ah)

Côté invités : Nous avons eu le plaisir d’accueillir Nathalie parmi nous.

Il y a peu de temps, Nathalie a amené une nouvelle pensionnaire à la petite maison : Juliette, une petite chatte errante malheureuse qui a su trouver une bonne maison pour elle. Elle s’est parfaitement adapté et Tam, l’adorable chien de l’établissement, fait maintenant tout son possible pour préserver sa place de favori des résidents.

Juliette s’est installé sur sa couverture, près de nous, et la musique n’a pas eu l’air de la gêner pour faire un gros dodo.

Nathalie semblait ravie d’avoir passé ce moment avec nous. Elle revient quand elle veut!

IMG_0336-e1519855543320-225x300
Nathalie, entre Ginette et Madeleine

Sylvie, la directrice de la petite maison, a passé un court moment à chanter avec nous. C’est tellement rare qu’elle prenne (qu’elle trouve) un peu de temps pour ça. Je crois que tout le monde était ravi de sa présence, moi le premier.

Après les chansons nous avons célébré les anniversaires. Une bougie posée sur une énorme tarte Tatin maison préparée par Madou l’excellent chef cuisinier, soufflée a tour de rôle par les personnes concernées.

Bon anniversaire Micheline :

fullsizeoutput_1a38-300x269
Micheline, 90 ans, un peu cachée par les cheveux de Claudine

Bon anniversaire Paulette :

fullsizeoutput_1a3c-279x300
Paulette, 97 ans, en compagnie de Sylvie

Et bon anniversaire Evelyne :

fullsizeoutput_1a40-222x300
Evelyne 79 ans

Hier après midi, j’étais heureux de ce moment entre amis à la Petite Maison de Chevry Cossigny. J’y retournerai dès que possible.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *