C’est décidé. D’un commun accord avec Carole, animatrice de la résidence Verdi de Mandres les roses, tous les ateliers chansons se feront désormais au sein de l’Unité de Vie protégée (U.V.P.) de l’établissement! Et c’est une très bonne nouvelle.
Hier je me suis donc rendu dans cette unité pour un atelier « mémoire ».
Les neuropsychologues en sont de plus en plus convaincus, la musique a une efficacité reconnue et un réel pouvoir sur certaines maladies. Alzheimer, Parkinson, et des résultats étonnant sur des personnes victimes d’AVC ou d’Aphasie (perte de la parole).
Même s’ils ne peuvent pas reconnaître son côté thérapeutique car le mot est sans doute trop fort, les scientifiques, forts de leurs expériences sous IRM par exemple, reconnaissent les effets bénéfiques de la musique et même de la chanson populaire (ce qui est nouveau) sur le cerveau, notamment lorsque celui-ci est atteint.
Je serais heureux de pouvoir un jour inviter un spécialiste de la psychologie cognitive à un de mes ateliers à l’UVP de Mandres, et avoir ainsi un avis scientifique sur les résultats observés.
Je suis passionné par ce travail particulier. Les ateliers chansons mis en place à Mandres depuis deux ans me donnent entière satisfaction et apportent, je crois, du bien être aux résidents qui sont en progrès constants, c’est palpable. Les soignantes présentes aux ateliers le constatent également.
Je vous conseille vivement de lire l’article ci-dessous qui vous éclairera sur le sujet.
https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-musique-pour-soigner-la-memoire
L’atelier du jour:
Je me rends à Verdi deux fois par mois pour ces ateliers.
Dorénavant, une fois sur deux nous serons, les 7 résidents de l’UVP et moi, entre nous, et une fois sur deux nous inviterons à l’UVP, comme c’était le cas hier, quelques résidents du 2 ème étage (ceux qui sont en grande souffrance physique) ainsi que deux ou trois privilégiés d’une autre unité (ceux qui vont mieux dans leurs corps et leurs têtes).
Les sept résidents de l’unité protégée présents aujourd’hui – Hubert, Marie, Anna, Madeleine, Germaine, Odette et Jacqueline – ne s’attendaient pas à ma visite. Ils étaient, pour certains, en pleine sieste, et pour d’autres comme Hubert au téléphone avec un proche, ou en travaux manuels.
En effet, nous avons inauguré cette nouvelle formule dès mon arrivée dans l’établissement et avons donc improvisé sans avoir le temps de les prévenir.
Les soignantes de l’unité ont installé, et réveillé certains, en 5 minutes montre en main. Ce qui est agréable dans cette unité c’est que tout se passe dans la bonne humeur. Marie Christine, dont je parlais déjà dans mon dernier article (ci-dessous), est hyper enthousiaste, elle fait une fête de chaque moment musical pour les résidents et c’est très plaisant.
Les invités du 2 ème étage étaient: Gilbert, Louise et Michèle.
Michèle, que j’ai longtemps appelée la femme à la voix d’ange, n’est pas au mieux, et c’est une douce idée que de l’inviter. La présence musicale chantante des autres ne peut lui faire que le plus grand bien.
J’ai expliqué aux autres qui était Michèle, en leur disant qu’avant d’être un peu fatiguée comme elle l’est, elle chantait merveilleusement bien. Je leur ai proposé qu’on dédicace une chanson pour elle : Je n’aurai pas le temps et leur ai demandé de s’appliquer à bien chanter pour Michèle.
Ils ont été immédiatement d’accord, et la plupart d’entre eux ont chanté en la regardant. Michèle a un peu ouvert les yeux quand je me suis approché d’elle en chantant, et on a pu lire sur son visage un léger sourire.
Louise et Gilbert ne chantent pas mais restent très attentifs.
Les invités du premier étage, que j’appelle « les invités privilégiés » étaient au nombre de deux: Jeanne et Thérèse. Elles se sont comportées comme il se doit. Elles ont participé aux quizz musicaux proposés, en laissant un temps de réponse suffisant à ceux de l’UVP, ce qui ne manque pas de classe.
Côté quizz, c’est encore mon copain Hubert qui a gagné. Bravo.
Marie Christine, dont je parle plus haut, était aidée par une jeune stagiaire, Cynthia. Ce n’est pas la première fois que je vois Cynthia. Elle a déjà fait des stages à Verdi et je me souviens de sa participation remarquable aux anniversaires de fin de mois.
Marie Christine et Cynthia ont passé l’heure avec moi, proches des résidents, sachant exactement quelle attitude adopter. C’est très très plaisant de travailler dans de telles conditions. Merci les filles et Bravo!
La meilleure chanteuse du jour fût Germaine. Elle a mis beaucoup de coeur à bien faire. Les autres résidents lui ont offert une « Sitting Ovation » et Germaine, en entendant les autres l’applaudir, avait les larmes aux yeux.
Jacqueline est de plus en plus étonnante, et Madeleine m’a couvert de gentilles paroles tout en chantant le mieux possible.
Marie est restée concentrée et assise pendant une heure, ce qui en soit est un exploit.
Hubert, malgré quelques évasions mentales, a participé de son mieux et n’a pas été avare de compliments non plus.
Odette m’a parlé, ce qui est rare, mais son sourire vaut bien des paroles. Odette n’oublie jamais de me prendre la main dès que je lâche le manche de ma guitare.
On a travaillé la mémoire bien sûr, à travers les chansons populaires des années 40 à 80, mais aussi le rythme, en tapant dans les mains ou sur la table, et surtout la confiance en soi et la fierté, ce qui est très important.
Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou apparentée) perdent facilement confiance en eux. Le fait de chanter, de savoir taper en rythme dans leur mains, et de se faire applaudir par les autres pour ça, leur redonne un peu de confiance, de fierté, et bien souvent cela accroche un très joli sourire sur leurs lèvres et des étoiles dans leurs yeux.
Nous avons aussi travailler la mémoire immédiate, ce que j’appelle la mémoire répétitive. A travers une chanson, le but est de m’écouter et de répéter en rythme la phrase que je viens de chanter.
La chanson en question était « Aux marches du palais ». Le résultat du jour est très prometteur. Ils écoutent, ils sont connectés avec moi, et ils savent que s’ils se trompent ce n’est pas grave du tout. Parfois même on en rigole, mais je préfère de loin les mettre en valeur car ils en ont vraiment besoin.
Coté répertoire nous avons navigué entre La Cage Aux Oiseaux , La maladie d’amour , Elle a les yeux revolver, La vie en rose ,L’idole des jeunes , Pour un flirt, Les Champs-Elysées entre autres. Nous avons même chanté du Bob Marley …Ahhh Germaine qui fredonne Is This Love ! Que du bonheur !
La bonne nouvelle est que je reviens à Verdi en fin de mois pour les anniversaires, et à l’unité protégée pour deux ateliers « musicothérapie » en avril. On va se voir tous les 15 jours et ça c’est drôlement chouette.
Merci aux soignantes pour tout ce qu’elles font pour les résidents.
Merci à Carole, l’animatrice de la maison, pour avoir compris les besoins des résidents et pour la confiance qu’elle me fait.