Troisième établissement de suite faisant partie de l’association Monsieur Vincent pour cette semaine des Rameaux, je trouve que ça a du sens.
L’association Monsieur Vincent – association loi 1901 à but non lucratif et de bienfaisance – a été créée en 1994 par la Compagnie des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul et l’Association de l’Hôpital Saint Michel-Saint Vincent. Ses établissements sont habilités à l’aide sociale.
Mais je reparlerai de cette belle association plus loin dans cet article.
Donc, résidence Antoine Portail mardi, Résidence Catherine Labouré mercredi et Maison St François hier.
La maison St François est en travaux d’aménagement pendant trois mois (agrandissement) mais ceux ci ne nous aucunement gênés ce jeudi 29 mars, les ouvriers étant absents. Nous avons donc pu célébrer les anniversaires du mois en tout quiétude et c’est tant mieux.
Beaucoup de résidents étaient fatigués hier, ce qui a réduit considérablement l’assistance mais ils étaient assez nombreux pour faire une jolie fête.
Huguette était..comment dire..en pleine forme, et nous bien fait rire.
Mon copain Jean, rejoint par Colette, sa charmante épouse, en fin d’animation, était lui aussi bien en forme. Je le trouve de mieux en mieux Monsieur Jean. Sa femme et lui m’ont offert des chocolats de Pâques. C’est adorable. Je les dégusterai avec la femme que j’aime en pensant à eux.
Il y avait aussi Monique, toujours souriante et agréable, Yvonne et son mari Henri (Henri la trompette pour ceux qui suivraient les articles concernant Fontenay) et mon copain Robert ( l’homme des Landes) avec lequel nous avons fait un joli duo sur Bésame Mucho.
Quelques familles présentes, souvent les mêmes, proches de leurs parents, bienveillants, comme ci-dessous Jacqueline, toujours accompagnée de sa fille.
Gabrielle était là aussi. C’est une joyeuse Gabrielle, elle se marre tout le temps et elle est très bon public. Je lui ai offert un extrait de la célèbre chanson de Johnny, celle qui rend hommage à son prénom.
Côté personnel soignant, les filles ont été remarquables, comme d’habitude. Elles ont dansé pour et avec les résidents, elles ont mis beaucoup de coeur à l’ouvrage et je les remercie chaleureusement.
L’équipe du jour était constituée de: Marie-Sarah, Dalla, Faouzia, Mirsada, Ginette, Zoulika et Paulette
Les animatrices aussi ont mis de la très bonne volonté pour que ce moment soit le plus réussi possible, et je salue Armelle, l’animatrice de la maison, qui, malgré un bras en écharpe, a fait le maximum pour cet évènement.
Une nouvelle recrue pour l’accueil de jour : Géna qui fêtait aussi son anniversaire hier.
Dalila -souvent citée dans les articles sur Fontenay- lui a cédée sa place. Elle a pris un nouveau poste au sein du même établissement. Elle devient gouvernante et j’imagine que le personnel de service prend cette bonne nouvelle avec bonheur!
Jean Claude, Andrée, Gisèle, et Renate ont soufflées leurs bougies.
Une seule anniversairée manquait à l’appel, et pas la moindre puisqu’elle fêtait ses 100 ans. Geneviève était trop faible pour descendre avec nous dans la salle d’animation. Nous lui avons donc rendu une petite visite surprise dans sa chambre, avec une part du délicieux gâteau préparé par Jean François, le chef cuisinier.
Sur le morceau de gâteau, une bougie, dans mes mains une guitare , et nous lui avons chanté tout bas – car elle était un peu assoupie Geneviève – un « Joyeux anniversaire » à trois voix: la soignante Marie- Sarah, Henri « la trompette » et moi.
C’était la première fois que j’accédais aux étages, et je dois dire que j’ai découvert un endroit calme, joli et d’une propreté impeccable.
Un mot sur la musique proposée hier. Nous avons navigué entre Edith Piaf, Michel Delpech, Joe Dassin, Michel Fugain, Dalilda, Claude François entre autres.
Mon manège à moi a fait un carton, La vie en rose également, de même que Siffler sur la colline et Bambino.
Cette année là de Cloclo a bien fonctionné grâce aux courageuses soignantes qui ont donné de leurs personnes pour chorégraphier la chanson façon « Clodettes » qu’ Armelle a baptisées les « Laurettes ».
les « Laurettes » du jour étaient – de gauche à droite- Dalla, Marie-Sarah, Zoulika et Paulette.
Enfin tout s’est vraiment bien déroulé, la fête était belle et les résidents dynamiques!
Une fois de plus mon établissement « Monsieur Vincent » préféré m’a accueilli chaleureusement et je les remercie.
Je vous parlais de l’association Monsieur Vincent en introduction de cet article.
Cette association a besoin de bénévoles et je vous laisse ici le lien vers leur site : rubrique « bénévolat » :
http://www.monsieurvincent.asso.fr/benevolat-_r_100.html
Et pour financer certains projets , l’association Monsieur Vincent lance des appels aux dons. Chaque don est utile. Vous avez aussi le choix de participer à tel ou tel projet.
Par exemple, pour être précis la maison St François lance un appel aux dons pour les aider au financement d’un véhicule de transport adapté qui permettrait d’organiser des sorties pour les résidents.
Vous verrez c’est facile d’orienter votre don vers un établissement . Il y a une case prévue à cet effet sur le bulletin d’adhésion. En l’occurence c’est la maison St François à Fontenay sous bois.
Leur kermesse annuelle (en septembre ) est ouverte au public. Les bénéfices de cette kermesse permettent de financer les animations de l’année. Je laisserai sur mon site une pub pour la prochaine kermesse à St François. On ne sait jamais, si vous habitez près de Fontenay…
J’ai animé celle de 2016, le thème était « musiques du monde » et c’était très sympa!
Prochain rendez-vous à Fontenay sous bois, le 10 avril, pour un atelier chansons « bien être » au sein du Foyer (unité protégée) de la maison St François, pour le compte de SOGERES (Sherpas) pour lesquels j’ai re-signé cette année.
Je sais que pour l’occasion , le chef Jean François va s’investir aussi. Il va proposer des petites gâteries sucrées pour le bien être des papilles des personnes du foyer. Merci.
Le petit plus:
Les articles que j’écris à propos de cette maison depuis maintenant 3 ans, sont lus avec intérêt et plaisir si j’en juge par les mails de remerciements que je reçois de la part de l’animatrice Armelle. Aussi de temps en temps, elle prend le temps de les imprimer et de les afficher dans le couloir de la résidence pour qu’ils soient accessibles à tous : Résidents, personnel, mais aussi les familles visiteuses.
Je trouve que c’est une belle initiative et j’imagine que les proches d’un résident en Ehpad doivent être rassurés de voir leurs parents dans une maison qui prend soin d’eux et où les animations ne manquent pas. Il m’arrive d’ailleurs que certaines familles laissent des jolis commentaires sur mon site.
Certains établissements suivent cette initiative, comme la petite maison de Chevry Cossigny qui va faire de même. Je suis très fier de ça et je prends ces affichages de mes articles comme des récompenses. Merci!
En outre, je remarque que la maison St François ne m’a jamais demandé de changer ne serait ce qu’une virgule de mes articles. Respect de ma liberté d’expression, tolérance… Bravo!
Bon anniversaire à tous et merci à Jean et Colette pour les excellents chocolats !