Les anniversaires à Mandres les Roses

 

FullSizeRender-24-240x300

Hier, lundi 26 mars, j’avais rendez-vous avec mes copains de la résidence Verdi à Mandres les Roses. Nous avions quelques anniversaires à souhaiter et quelques refrains à chanter ensemble.

Toujours très bien accueilli à Mandres, je suis arrivé vers 14h, et avec l’accord de l’animatrice Carole, nous avons installé les résidents dans la grande salle de manière un peu différente des autres fois.

La nouvelle disposition n’a perturbé personne et les résidents ont pu choisir leurs places selon leurs envies et leurs affinités. C’était très bien comme ça.

Tous étaient assis «façon théâtre» , en arc de cercle, mais j’avais pris soin de décaler quelques chaises et fauteuils pour rendre anarchique et donc plus « Rock n’ roll » notre moment musical. Carole avait pris soin de laisser une allée centrale dégagée pour me permettre de circuler et ainsi d’aller au plus près de chacun.

Les résidents étaient en pleine forme, les soignantes et stagiaires présentes aussi. Tout le monde a donné de la voix et des sourires. Nous avons donc passé un excellent moment ensemble.

IMG_2576-300x225
résidence Verdi côté jardin

Nous avons dédié cet après midi musical à notre amie Renée qui nous a quitté avant hier. Je leur ai demandé de bien vouloir penser à notre copine pendant leurs chants.

Renée, que j’aimais appeler « la reine Renée » était une petite femme avec un port de tête royal. Renée chantait avec bonheur et elle était un excellent moteur pour les autres.

Toujours sympa, jamais ronchonne, Renée était appréciée de tous. Elle connaissait n’importe quelle chanson sur le bout des lèvres. Sa mémoire ne lui faisait jamais défaut pour la musique, mais au quotidien Renée ne savait plus trop ni quoi ni comment ni où ni quand…

Cela faisait 4 ans que l’on se côtoyait « la reine Renée «  et moi . Je l’aimais beaucoup. Un jour que j’entrais dans la résidence, Renée m’a lancé de loin «  Tiens voilà docteur Guitare! » Ça va me rester. Renée manquera à ses proches, aux résidents et aux soignants.

Merci Renée d’avoir chanté avec moi avec autant de joie et de grâce!

Renée était présente le 11 mars dernier lors des 100 ans d’Eva. Elle nous avait tous fait bien marrer ce jour là. A la question : « Vous rappelez vous qui chantait cette chanson que nous venons de chanter? » Renée répond: « Bin oui c’est moi…à l’instant. »

fullsizeoutput_1a7f-300x272
Renée derrière moi, Eva à gauche, Yvette à droite

Les 100 ans d’Eva à Mandres les Roses

 

Côté répertoire nous avons ciblé des chansons dynamiques, positives, et donc festives!

Les stagiaires ne se sont pas fait prier pour participer, chorégraphies comprises! Un grand merci les filles! Notamment à Céline, Cynthia et Chahineze qui ont osé faire les Clodettes . Il faut dire que nous avions en la personne de Gérard (résident) un Claude François inégalé et je crois inégalable.

Pour conclure l’animation je leur ai proposé une déambulation collective, genre de farandole, dans l’établissement. Nous sommes donc parti dans une « queue leu leu » très désorganisée, Carole animatrice en tête, les uns marchant, les autres roulant, poussés par les stagiaires.

Ça a mit le sourire  aux résidents, aux soignantes (même celles que l’on croisait par hasard) au personnel des bureaux que nous avons dérangé puis amusé… J’aurais aimé apercevoir le sourire de la directrice mais peut être était elle absente…

Nous referons notre farandole, pourquoi pas dans la rue si c’est possible, sur l’air de La ballade des gens heureuxir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B0044LOPE8 car hier je n’ai vu que des gens heureux à la résidence Verdi et ça fait un bien fou!

Petite remarque tout de même. Si quelqu’un pouvait penser à prendre des photos dans ces moments là, ça nous ferait de beaux souvenirs à mettre en ligne.

Prochain rendez- vous à Mandres les Roses pour deux ateliers « mémoire et bien être » en Avril, dans le cadre des ateliers « musicothérapie » au sein de l’unité de vie protégée (UVP) de l’établissement. C’est deux fois par mois toute l’année et hier encore j’ai pu constater les progrès des résidents de l’unité et je les ai trouvé de plus en plus intégrés aux autres.

Les anniversaires du jour étaient ceux de Claude, Emilia, Stéphanie et Gilbert.

Merci encore et belle route à Cynthia qui a finit son stage. Elle manquera aux résidents de l’unité de vie protégée, c’est certain.

Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas les ateliers mémoire:

Atelier mémoire à Mandres les Roses

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *