Jeudi 25 octobre était, comme chaque dernier jeudi de chaque mois, l’occasion d’aller faire la fête avec mes amis de la maison St François de Fontenay.
Les résidents étaient nombreux ce jeudi, les soignantes nombreuses aussi. Si on ajoute les quelques familles présentes, nous affichions complet dans le grand réfectoire refait à neuf dernièrement.
Amélia, ma copine Italienne, était accompagnée de sa fille et s’est régalée de quelques chansons dans sa langue natale avec moi. Elle est sympa Amélia, à la fin de chaque chanson elle me fait des compliments en italien.

Ce qui m’a permis d’enchainer avec des titres en Français adaptés de tubes Italiens de Toto Cutugno, ce qui en fait pas mal. Par exemple, l’été indien, adaptation de Africa.
Nous et Reviens
d’Hervé Vilard respectivement adaptées de Donna, donna mia
et El cielo es siempre mas azul du faiseur de tubes Italien.
Le même Hervé Vilard qui je le rappelle a chanté Méditerranéenne adaptée de L’italiano
.
Quelques autres titres de Joe Dassin comme Et si tu n’existais pas et Il etait une fois nous deux
également chansons de Cutugno à l’origine: Oasis et Monja monja
.
Joe Dassin est sans doute le chanteur Français qui a chanté le plus d’adaptations, italiennes , américaines, sud américaines…
Le petit pain au chocolat est aussi un tube italien , Luglio signé Ricardo Del Turco.
Tant que l’on était dans les adaptations de chansons italiennes, nous avons chanté Bambino, adaptée du célèbre Guaglione Napolitain.
Après cet épisode Italo-français, nous avons chanté un peu de tout. Des vieux tubes de la môme Piaf, du Michel Sardou, du Michel Delpech et aussi du Guy Béart, ce qui a permis à mon copain Robert de nous faire entendre sa jolie voix.
Puis est arrivée l’heure des Clodettes de St François! C’est le moment attendu par tous et cette fois ci elles étaient nombreuses. Toutes les soignantes présentes plus quelques résidents de l’accueil de jour, plus Najya ( animatrice). Henri la trompette n’était pas là pour faire Claude François mais ce n’est que partie remise.
Deux titres de Cloclo cette fois: Cette année-là, enchainé avec Bélinda
, celle qui a le front blond.
Une grosse ambiance à St François! Tout le monde avait envie que ça bouge, certains avaient des fourmis dans les jambes, Gabriel en a même profité pour danser un peu serré contre une soignante.
Les nouvelles têtes de l’accueil de jour aiment faire la fête, ils ont passé presque toute l’heure à se remuer. Quelques titres de Bob Marley pour danser Reggae et Ba moin en ti bo pour zouker. J’en profite d’ailleurs pour remercier Marie-Sarah et ses copines, c’est à dire toutes les chaleureuses soignantes du jour.
Une ronde pour mêler les mains et unir les coeurs autour de Soeur Françoise, sur l’air de
La ballade des gens heureux :
Soeur Françoise quitte l’établissement début novembre et s’en va distiller son amour auprès d’autres personnes du côté de Deauville. Sa bonhomie, son sourire et sa douceur vont certainement manquer aux résidents ainsi qu’à tout le personnel. Nous ne l’oublierons pas dans nos chansons futures.

En conclusion une adaptation de Chez Laurette pour dire merci et souhaiter le meilleur pour le futur à notre amie Françoise.
Ensuite les 5 anniversairés du mois ont pu souffler leurs bougies en musique. Je suis allé me changer, nous avons fait fait un selfie avec Françoise et Dalila, j’ai bu un grand verre de jus de fruit et suis rentré assez vite pour éviter les bouchons.
Un grand merci à tous et toutes pour ce très joli moment passé ensemble. Merci à Dalila pour la participation active remarquable et remarquée. Idem pour Najya.
Un bémol tout de même. Mon copain Jean (dont je parle souvent dans mes articles sur Fontenay) était absent. Pas très bien en ce moment, il ne peut pas se rendre à l’accueil de jour. On pense fort à lui et on lui souhaite un bon rétablissement.

Jean qui ne rate jamais ce rendez-vous le dernier jeudi de chaque mois et que j’ai bonheur à voir tous les mois accompagné de sa charmante et aimante épouse Colette, va certainement se remettre vite et revenir chanter avec nous. Colette et Jean je vous embrasse!
Crédit photos : Dalila