Une première pour moi, ce dernier jour de novembre, à la résidence File Etoupe de Montlhéry. Une première qui s’est fort bien passée.
Montlhéry, célèbre pour son circuit automobile, son château – enfin le donjon qu’il en reste – et ses embouteillages sur la N20, est doté d’un bien joli centre ville aux airs de campagne. C’est au coeur de celui-ci que niche la paisible résidence File Etoupe.
Je découvrais donc cette maison de retraite ce vendredi 30 novembre.
Accueilli chaleureusement par l’animatrice de la maison, Séverine, j’ai été dirigé vers la salle d’animation et agréablement surpris par ce lieu confortable et acoustiquement bien étudié. Quelques résidents y étaient déjà installés et j’ai pu faire connaissance avec eux rapidement.
Dans la plupart des EHPAD, la fête a lieu dans le restaurant. Dans cette résidence, les animations et les célébrations « anniversaires » sont séparés et c’est plutôt une bonne chose. Pas de bruit de cuisine, de vaisselle à ranger pour nous déranger, les résidents sont « toutes ouïes » pour les chansons proposées et c’est bien agréable.
Pour faire musicalement connaissance, je leur ai proposé un répertoire assez varié de chansons Françaises, tourné vers les années 60 et 70, avec quelques sauts de puces dans les années 40 et même un bon en arrière vers le 18 ème siècle, avec par exemple Vive la rose reprise par Guy Béart en 1966.
Les résidents se sont tout de suite laisser aller à chanter avec moi, sans timidité, avec le sourire. J’étais ravi de ce « lâcher prise » immédiat.
Aimée, qui porte un bien joli prénom, était accompagnée de son très sympathique fils. Ils ont pu chanter ensemble et ça me ravi toujours de voir ça.
Côté répertoire, nous avons exploré celui d’Hervé Vilard, Joe Dassin, Michel Sardou et Michel Delpech, quatre chanteurs très populaires toujours dans les coeurs des gens.
Deux ou trois chansons de l’incontournable Edith Piaf qui nous a laissé quand même quelques titres majeurs indémodables.
Je n’aurais pas le temps de Michel Fugain qu’ils ont écouté avec intérêt et émotion.
Un peu de Claude François où Lili, Jeanine et Jacqueline sont venues se déhancher dans la bonne humeur, accompagnées de Françoise et Séverine.
Un chant de Noël : Vive le vent que les résidents ont interprété haut et fort, ce qui donnait à cette chanson un côté assez rock’n roll.
J’ai conclu avec La ballade des gens heureux pour remercier mes nouveaux copains que sont Lili, Josette, Jacqueline, Nicole, Colette, Germaine Pierre, Jeanine, Marie-Françoise, entre autres…
Une fois l’animation terminée, les résidents ont rejoint le restaurant où le gros gâteau d’anniversaire et quelques boissons les attendaient.
Le temps de me changer et de ranger mes affaires et je suis allé chanter un joyeux anniversaire à Jacqueline et Germaine (Mamie pour les intimes). Elles ont soufflé leurs bougies et j’ai pris le temps de papoter avec tout le monde.
Je n’ai entendu que des compliments, cela me touche toujours autant et ça laisse entrevoir que nous nous reverrons assez vite.
J’ai croisé quelques soignantes qui m’ont félicité et promis de venir aux prochaines animations et peut être de se prêter au jeu des clodettes.
J’ai bien apprécié cet établissement où il ya de bonnes ondes. Merci à Séverine et Françoise pour leurs présences et leurs participations.