Ce samedi 22 décembre, c’était à Réau en Seine et Marne, plus précisément au château du Plessis Picard que nous fêtions Noël avant l’heure.
J’étais allé dans cet EHPAD une première fois cette année, en avril, et tout s’était plutôt bien passé, alors quand ils m’ont proposé de venir pour Noël, j’ai accepté avec plaisir.
Cette fois-ci je n’ai pas animé le repas qui se tenait dans 4 salles différentes pour cause de monde, mais l’après repas, dans la salle d’animation où tous les résidents et quelques proches ont pu être regroupés pour faire la fête avec moi.
Une fois les bûches de Noël et le champagne dégustés, les soignantes ont mis les bouchées doubles pour accompagner les résidents et les installer dans la grande salle où je les attendais.
Il y avait beaucoup de monde car quelques familles étaient restées pour chanter avec leurs parents, à l’image des sympathiques enfants de Nicole (ci-dessous), élégante résidente.
Tout le monde semblait avoir envie de s’amuser en chantant, alors j’ai privilégié les chansons les plus dynamiques et les plus faciles à reprendre en choeur.
Nous avons commencé par quelques titres tubesques de Joe Dassin : L’été indien, Les Champs-Elysées
, Le petit pain au chocolat
, Siffler sur la colline
par exemple, tous demandés par l’assistance.
Une chanson en Italien, L’italiano, célèbre succès de Toto Cutugno, suivi de très près par un medley Hervé Vilard qui a fait des chansons de cet Italien ses plus grands tubes adaptés en français. Nous, Reviens et Méditerranéenne.
Ensuite quelques chansons plus anciennes, de Dalida ou Edith Piaf, chansons intemporelles comme La vie en rose, Mon manège à moi
ou Bambino
.
Comme il y avait deux couples de résidents qui se tenaient la main en chantant ensemble dans la joie, nous leur avons chanté La maladie d’amour, celle qui ne s’arrête qu’à 177 ans.

Ensuite, une succession de tubes, dont Pour un flirt ou Cette année-là . Pour cette dernière, les clodettes du jour étaient composées de deux soignantes et deux filles de résidentes. Une cinquième clodette est venue se greffée sur les derniers refrains, en la personne de Latifa, la directrice de l’établissement.
Ne manquait que Claude François… Frédéric, le sympathique médecin « homme à tout faire » de la maison s’était proposé mais il était déjà bien occupé à faire le service… Franchement un toubib impliqué à ce point là dans un Ehpad, c’est assez rare. Merci Frédéric.

Un hommage à Johnny avec Toute la musique que j’aime et nous avons conclu avec des chansons comme La ballade des gens heureux
, Mamy blue, Vive le vent ou encore Ba Moin un Tibo
avec toutes les soignantes qui avaient envahi la piste improvisée dans la salle, pour finir la fête en beauté.
J’ai laissé ma place au Père Noël et suis allé me changer.
Je remercie tous les participants, félicite les soignantes pour leur efficacité dans la bonne humeur, remercie aussi Odile, l’animatrice fraichement arrivée dans cet ehpad, pour son accueil chaleureux et pour les photos ci-jointes.
A très bientôt j’espère.
La page facebook de cet Ehpad c’est :
https://www.facebook.com/EHPADCHATEAUDUPLESSISPICARD/
Bonsoir, merci Laurent pour ce merveilleux après-midi. Maman (Nicole) a chanté de bon cœur et cela nous a fait plaisir de la voir ainsi. Ne changez rien, vous êtes formidable !!!!!
Cathy (fille de Nicole)