Troisième repas de Noël consécutif pour cette Maison d’Accueil Spécialisée (M.A.S) que j’affectionne particulièrement. C’était le 15 décembre, nous étions très nombreux et la fête était belle.
D’abord un mot sur les M.A.S :
Ces structures accueillent des personnes adultes handicapées souffrant de polyhandicap, sur une base de handicap mental grave. En général, les MAS proposent un hébergement complet, toute l’année. Certaines MAS, cependant, sont externalisées ou proposent des places d’accueil de jour ou d’accueil temporaire.
Les personnes accueillies en MAS n’ont pas pu acquérir une autonomie suffisante pour assumer elles-mêmes les tâches de la vie quotidienne. Une tierce personne est nécessaire pour les accompagner dans les actes de la vie courante, et surveiller leur état de santé. En général, les personnes accueillies en MAS présentent moins d’autonomie que les personnes accueillies dans les autres structures médico-sociales pour adultes handicapés (foyer d’hébergement ou Foyer d’accueil médicalisé).
Une MAS est avant tout pour moi un lieu de vie où la bienveillance et la qualité des soins apportés sont est les maître-mots.
Les deux maisons d’accueil spécialisées que je côtoie le plus sont « la clé des champs » à Champs sur Marne et la MAS de Noiseau. Quand je m’y rends je sais que je vais passer un bon moment. Le public « polyhandicapé » est très enthousiaste et c’est un pur bonheur que de chanter avec eux.
Samedi dernier je fêtais noël avant l’heure à Noiseau, pour la troisième année consécutive.
Je commence à bien connaitre les résidents, leurs parents et le personnel de l’établissement, alors je sais où jeu peux aller avec eux. Ils répondent au quart de tour à chaque chanson proposée et c’est un régal d’animer des journées comme celle là.
Je suis arrivé vers 10h30 pour installer ma sonorisation. Tout le personnel s’animait et s’affairait aux dernières touches de décoration et plans de table.
Les résidents sont arrivés vers 11h/ 11h30, et une fois de plus j’étais impressionné de voir l’effort de présentation de chacun. Les hommes portaient la cravate, et la plupart étaient en costume. Les femmes rivalisaient d’élégance, robes et gilets de fêtes, maquillage, coiffure…magnifiques.
Les familles sont arrivées entre 11h30 et 12h30. Pas une n’a manqué de venir me saluer: « c’est encore avec vous cette année? ah super! on va passer un bon moment… ». Alors évidemment je suis fier de ces mots touchants.
Pendant le repas, j’avais mis une série de chansons « Sinatra christmas songs » mais certains ont trouvé que ça plombait un peu l’ambiance. Le client étant roi, j’ai changé ma play-list et nous avons déjeuné au rythme de Marvin Gaye, Lionel Ritchie et Imagination, entre autres.
Après le plat principal, je me suis préparé, micro casque HF et guitare en bandoulière pour quelques chansons à partager dans la bonne humeur.
Certains résidents m’avaient demandé des titres de Goldman, Claude François, Johnny, et quelques familles m’avaient réclamé du France Gall, Michel Delpech, Joe Dassin, ou des chansons des années 80.
Je ne vais citer tous les titres joués ce samedi mais de mémoire, j’ai commencé avec un medley de Joe Dassin : L’été indien , Siffler sur la colline, Les Champs-Elysées…
Puis j’ai enchainé avec quelques extraits des tubes d’Hervé Vilard et nous avons tous chanté La maladie d’amour de Michel Sardou.
Wight is Wight comme clin d’oeil à l’ami Delpech, Elle a les yeux revolver de Marc Lavoine comme référence années 80 et Aïcha chantée par quelques soignantes et résidentes.
Quelques pas de danse sur du Claude François : Cette année-là et Bélinda avec un nombre improbable de Clodettes.
Deux titres de Johnny : Toute la musique que j’aime où tout le monde a tapé dans les mains et hurlé « le bluuuues » sur le refrain , et Que je t’aime dont les quatre mots magiques ont été repris par toute l’assemblée.
Nous avons terminé avec La ballade des gens heureux, transformée en ballade des jours heureux, la MAS de Noiseau faisant partie de cette belle association : les jours heureux.
http://www.lesjoursheureux.asso.fr
Puis, après un Chez Laurette, tout en émotion, un Emmenez-moi endiablé pour rendre hommage au grand Charles et Il est où le bonheur chanté et dansé par tous et toutes, j’ai posé ma guitare et suis allé passer une chemise sèche.
J’ai enchaîné avec une play list dansante et la plupart des familles s’est précipitée sur la piste improvisée pour se trémousser sur Kool and the gang, Michael Jackson, The Bee Gees ou encore un peu de Zouk de Kassav.
Une bonne heure de danses après, j’ai commencé à ranger mon matériel.
Les résidents étaient déchainés, Pascal, Sandra, Arnaud, Alexandre, Georges et leurs amis ont transpirés avec leurs proches et ont certainement bien dormi la nuit suivante.
L’accueil reçu par les résidents, leurs familles et toute l’équipe de la MAS de Noiseau m’a profondément touché. Merci pour tous les compliments et gentils mots entendus….
Krystel, l’animatrice très appréciée de l’établissement m’a immédiatement proposé de bloquer la date du prochain repas de noël, en décembre 2019. Je signe tout de suite!
Un immense bravo à tous et un très grand merci aux résidents pour leurs sourires, leurs rires et leurs voix sur les chansons. Je ne suis pas près d’oublier.