Un lundi sur deux j’ai rendez vous avec certains résidents des « Grouettes » à St Michel sur Orge pour un atelier Musicothérapeutique en petit comité.
C’était le cas, lundi 7 janvier et nous avons passé une heure bien agréable ensemble, les 13 ou 14 personnes présentes et moi.
Le petit groupe ainsi constitué est parfait pour ce genre d’activités. Des personnes ayant des troubles de mémoire, d’autres de concentration, d’autres encore du comportement, plus deux ou trois résidents en grande souffrance physique, présents, attentifs, calmes, même s’ils ne chantent pas, cet atelier leur fait du bien.
Côté encadrants, seule notre Cricri préférée était présente. Cricri est la bénévole numéro un de la résidence. Elle s’est installée près d’Etiennette qui a besoin d’être motivée en permanence, ce que fait Cricri en lui fredonnant à l’oreille et en lui prenant la main avec douceur et tout l’amour qu’on lui connait.
Parmi les autres présents, il y avait Alain. C’est assez rare qu’il soit là dès le début et j’avoue qu’il m’a très agréablement surpris par ses connaissances en matière de chansons et sa capacité à chanter haut et fort. Bravo.
Il faut dire qu’il était boosté par son voisinage, Jeanine et Monique, qui, même si elles se chamaillent souvent, finissent toujours par chanter ensemble, et c’est tout ce qui compte.
J’étais particulièrement ravi de l’attitude et de la participation des deux Georgette, d’Annie, d’Hélène, de Germaine, de Néva, et d’ Etiennette.
Neva participe aussi a la discussion, c’est très agréable. On parle des auteurs des chansons, elle demande certains titres, elle cherche les noms des chanteurs et les trouve souvent.
Pierrette par contre a fait un peu sa forte tête ce lundi… ah la la la parfois les Bretonnes! Elle ne voulait pas chanter, elle avait décidé comme ça… Pas grave elle était quand même des nôtres.
Lucie, Huguette, très attentives à tout ce qui se passe.
Côté répertoire, nous avons retracé la brillante carrière de Jean Jacques Goldman, puis celle de Michel Polnareff, à travers des extraits de leurs chansons, comme elles nous venaient, comme elles passaient par nos têtes.
Un hommage à France Gall avec un Si maman si chanté avec beaucoup d’émotion, mais aussi La cage aux oiseaux de Pierre Perret. Ensuite nous avons cherché des chansons qui parlent d’oiseaux et les résidents en trouvaient assez facilement : L’aigle noir par exemple ou le rossignol anglais d’Hugues Aufray. La transition avec une chanson d’Edith Piaf était assez évidente, donc : Non je ne regrette rien.
Michel Delpech à l’honneur encore une fois, avec quelques uns de ses tubes comme le chasseur mais aussi en leur faisant découvrir certaines chansons dont je suis le compositeur. Ainsi je leur ai chanté Jaloux et Dans chatou qui dort, toutes deux extraites de l’album comme vous (2004). Ils ont écouté religieusement ces deux titres, parfois même, comme Annie, avec les larmes aux yeux.
A chaque atelier je leur fais découvrir des choses inédites pour eux. La dernière fois c’était une de mes chansons : un jardin sur île.
Jeanine a souhaité Vive la rose, Néva a réclamé Chez Laurette et Céline, Monique voulait On ira tous au paradis et Encore un matin..Nous avons chanté tout ça.
Pas d’animatrice présente, c’est un peu dommage, mais par contre nous n’avons pas été dérangé une seule fois, sauf vers la fin, ou les femmes de service trépignaient de servir à boire, et discutaient dans mon dos.. heureusement que nous avions presque fini car ces minutes bruyantes ont particulièrement déconcentré les résidents.
J’avais pris le soin en amont de demander à ce qu’on soit pas dérangés. Les résidents ont besoin de beaucoup de concentration, et croyez moi qu’un groupe de treize personnes n’est pas si facile à garder connecté avec moi durant une heure.
Mais je le répète je suis ravi de ce moment entre nous, c’était vraiment plaisant.
Prochain rendez vous d’atelier le 21 janvier, et le 9 janvier pour un anniversaire hors du commun puisque nous fêterons les 105 ans d’un résident.