Les 105 ans de notre ami Hien

fullsizeoutput_27cc-225x300

Il est formidable notre ami Hien. Il se tient droit comme un I, et quand on le voit tel qu’il est à 105 ans, nous avons tous envie d’être centenaire.

Mercredi 9 janvier, nous fêtions donc son anniversaire en musique. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser très fort à ma petite fille, qui le même jour, fêtait ses 5 mois… un siècle sépare donc ces deux là…

La résidence « les grouettes » à St Michel sur Orge, est un établissement que je fréquente souvent, très souvent, et cet EHPAD qui respire la bienveillance, demeure un des mes trois préférés en région parisienne.

Je connais tous les résidents à la plupart du personnel et c’est à chaque fois une grande joie que d’aller chanter avec eux. Que ce soit pour les anniversaires mensuels ou ponctuels, ou encore lors des ateliers chansons à but thérapeutiques, mis en place depuis septembre 2018 ( un lundi sur deux).

Les animatrices, le personnel soignant, les bénévoles, les stagiaires et autres « services civiques » ne se font jamais prier pour participer de belle manière et c’est bien agréable.

Les résidents étaient heureux de fêter les 105 ans de Hien. Tout le monde apprécie ce nouveau venu (il est arrivé début décembre aux grouettes) et cet homme gentil et discret a su se faire adopter par tout le monde.

Les bénévoles fétiches des grouettes, Cricri et Françoise, étaient là bien sûr. Mireille et Anne, les deux animatrices, aussi, quelques soignantes habituelles comme Brigitte ou Carine également.

Cricri m’avait réservé une surprise, celle de mettre quelques perruques de couleurs vives sur les têtes des Clodettes improvisées du jour dont elle faisait partie: On s’est franchement bien marré et notre ami Hien aussi.

fullsizeoutput_27c8-300x191

fullsizeoutput_27c9-300x276
de gauche à droite: Mireille, Cricri, Jeanine, Anne et Emilie

La célèbre chanson de Claude François Cette année-làir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B0024M92SS a été reprise en choeur par une assistance très joyeuse. Les clodettes, mélange d’animatrices, résidente, bénévole et stagiaire ont donné beaucoup d’énergie et de bonne volonté pour réjouir notre copain «plus que centenaire ».

Hien était entouré de sa très sympathique et bienveillante famille.

fullsizeoutput_27ca-265x300

Nous avons chanté un peu de tout, essentiellement des mélodies festives.

Hien m’a demandé de jouer Les Champs-Elyséesir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B003SUHXBS de Joe Dassin, et plus étonnant encore, il m’a réclamé du Johnny. Nous avons donc chanté Toute la musique que j’aimeir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B007U8L7GG tous ensemble pour lui.

Nous avons terminé par une farandole autour du héros du jour en chantant La ballade des gens heureuxir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B07DS1129B.

Après les festivités musicales, Hien a enfin pu souffler ses bougies et se régaler du bon gâteau préparé avec amour pour son anniversaire.

fullsizeoutput_27cb-225x300

Hien était très attentif pendant toute l’animation et son sourire d’homme gentil m’a touché plus d’une fois.

A la fin de l’animation, il m’a tendu une main franche et m’a offert un bien joli « Merci ».

J’étais vraiment très heureux d’être là pour cet anniversaire  « hors-normes » .

Crédits photos : Françoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *